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Canadian Paediatric Society

Programme de formation ACoRN

Saviez-vous que chaque année au Canada :
  • Environ 10 % de tous les nouveau-nés ont besoin d'une ventilation au ballon et masque ou d'une réanimation plus complexe pour réussir leur transition à la vie extra-utérine.
  • Jusqu'à 15 % de ces nouveau-nés sont hospitalisés dans une unité de soins intensifs néonatals.
  • Au moins 70 % d'entre eux ne sont pas dans un centre de soins tertiaires lors de la réanimation.

Le programme de formation ACoRN s’attarde sur l’enseignement d'une démarche systématique pour dépister et prendre en charge les bébés malades ou à risque de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant la naissance. 

Le processus, les outils, les connaissances et les habiletés nécessaires sont présentés pour être utiles quelle que soit la complexité de la situation ou la fréquence à laquelle le praticien est appelé à soigner des états particuliers. 

  • Processus : Processus d’ACoRN en huit étapes, axé sur les priorités et la situation clinique, visant à aider le praticien à colliger systématiquement l­'information, à établir les priorités et à intervenir convenablement. 
  • Outils : Évaluation primaire et huit séquences, indice respiratoire et outils d`évaluation néonatale, tous laminés, qui font partie des outils cliniques prévus pour le programme de formation. 
  • Connaissances : Contenu propre aux séquences d’ACoRN  
  • Habiletés :  Information pratique et technique sur les habiletés requises

 Les principaux éléments du programme de formation ACoRN s’établissent comme suit : 

  1. Manuel d’ACoRN
  2. Évaluation des besoins, en anglais : organisation et chefs de file 
  3. Atelier interactif
    • Si vous souhaitez organiser un cours d’ACoRN, commencez par écrire à votre coordonnateur provincial ou régional d’ACoRN. 
  4. Évaluation : apprenants, organisations, résultats cliniques
  5. Démarche nationale et régionale

Mise à jour : le 14 septembre 2017