Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Projet national de défense d’intérêts des résidents

La défense d’intérêts locaux pour des besoins locaux

La Société canadienne de pédiatrie accueille avec plaisir et apprécie la participation des résidents à toutes ses initiatives de défense d’intérêts. Ce projet adopte une approche plus longitudinale des grands enjeux, afin de faciliter la participation et d’offrir une expérience plus valorisante aux membres les plus jeunes… et peut-être les plus occupés.

Dirigé par des représentants des résidents et reposant soit sur un enjeu provincial ou territorial soit sur un besoin communautaire particulier, votre projet peut changer la vie des enfants et des adolescents de votre milieu de vie et de travail.

Objectifs du projet

  • Déterminer des besoins de santé précis pour les enfants et les adolescents, les défendre et contribuer à y répondre de manière tangible, dans le milieu de vie et de travail des résidents.
  • Sensibiliser les résidents aux démarches de lobbying et à leurs compétences comme promoteurs d’enjeux importants, particulièrement dans leur province ou leur territoire.
  • Inspirer les résidents qui défendent des enjeux qui les stimulent, collaborer avec eux et les soutenir.
  • Proposer une affiche au congrès annuel de la SCP pour rendre compte de la fin d’un projet.
  • Inciter les résidents à s’investir dans les initiatives de défense d’intérêts en cours et à long terme de la SCP.

Qui participe?

Les représentants des résidents de la SCP doivent diriger et faciliter chaque initiative, mais tous les résidents sont invités à participer. Les collaborations entre programmes et entre régions sont également les bienvenues si le projet l’exige.

Nous pouvons vous aider!

Le comité directeur de la section et le personnel de la SCP vous aideront à trouver les ressources dont vous avez besoin et à vous mettre en contact avec les personnes qui possèdent des compétences dans votre sujet d’intérêt. Vous trouverez de l’information essentielle dans le Centre de défense d’intérêts de la SCP et à la lecture des documents de principes connexes.

Qu’est-ce qui est considéré comme un « résultat attendu »? Dans ce contexte, un résultat attendu est un produit ou service tangible visant à réaliser les objectifs du projet.

Quelques exemples : documents produits les dirigeants communautaires, provinciaux ou territoriaux, sondages d’évaluation des besoins ou des retombées, résumés des rencontres avec un député ou un conseiller municipal local ou des discussions avec le conseil d’administration ou les administrateurs de l’hôpital, initiatives pédagogiques dans une école ou un hôpital local, etc.

Un rapport annuel des progrès et des réalisations du projet est exigé pour que la SCP finance la participation au congrès annuel.

Calendrier et échéancier

  • Envisager des projets de deux à trois ans qui respectent la durée de votre mandat comme représentant des résidents ou cibler un problème qui peut être résolu en un an. À vous de choisir!
  • Le 1er octobre : Lettre d’intention des nouveaux projets et formulaire de mise à jour des projets en cours
  • Le 15 janvier : Formulaires de mise à jour sur l’état de votre projet
  • À confirmer : Date limite de remise des résumés des projets en vue du congrès annuel de la SCP 
  • Mai/juin: Présentation de votre projet sous forme d’affiche au congrès annuel de la SCP.

Exemple de projet

Les projets de défense d’intérêts suivants pourraient être présentés :

  • Colliger le taux de blessures dont sont victimes les enfants et les adolescents à cause de véhicules hors route dans votre hôpital et en présenter le résumé à votre député local pour promouvoir l’amélioration des lois.
  • Réaliser un sondage local sur les connaissances des parents et des patients au sujet de la sécurité des véhicules hors route et préparer une initiative pédagogique pour sensibiliser la population à cet enjeu.
  • Prendre contact avec les fabricants de VTT pour qu’ils améliorent des normes de sécurité particulières.

Autres renseignements

Nous serons heureuses de recevoir vos commentaires et vos questions. Écrivez à :

Felipe Fajardo (président)
[email protected]

Stephanie Hosang (vice-présidente)
[email protected]