Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Selon les résultats provisoires d’une étude du PCSP, les enfants sont moins vulnérables à la COVID-19 aiguë (virus SARS-CoV-2)

le 10 septembre 2020

Selon les résultats provisoires d’une étude du PCSP, les enfants sont moins vulnérables à la COVID-19 aiguë (virus SARS-CoV-2)


OTTAWA — Au début de la pandémie de COVID-19, il a été établi qu’il fallait accumuler des données pédiatriques canadiennes. Les compétences du Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) ont donc été mises à profit pour saisir des données presque en temps réel, y compris l’information clinique détaillée sur toutes les hospitalisations chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans atteints d’une infection confirmée par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19).

Les chercheurs continuent d’amasser et d’analyser des données, mais les résultats provisoires confirment que la COVID-19 aiguë est légère chez les enfants canadiens par rapport aux cas chez les adultes.

Au 26 août, 111 cas d’infection par le virus SARS-CoV-2 chez des enfants et des adolescents hospitalisés avaient été signalés au PCSP. Par rapport aux 13,5 % d’hospitalisations chez les patients de tout âge, seulement 1,3 % des enfants atteints d’une COVID-19 diagnostiquée avaient été hospitalisés. De plus, environ la moitié d’entre eux l’avaient été pour une tout autre raison que la COVID-19, et la COVID-19 avait été découverte au dépistage systématique effectué à l’admission en vue d’une intervention déjà planifiée ou découlant d’un traumatisme. Aucun décès par la COVID-19 n’a été déclaré au PCSP.

« Nous en avons encore beaucoup à apprendre au sujet de cette nouvelle maladie, mais nous espérons que ces résultats provisoires donneront une certaine confiance aux familles d’enfants qui retournent en classe », affirme la docteure Fatima Kakkar, l’une des investigatrices principales de l’étude et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques au CHU Ste. Justine.

Puisque les données ont été recueillies lorsque la plupart des écoles étaient encore fermées et que les enfants étaient moins exposés à des personnes hors de leur domicile, les chercheurs insistent sur l’importance de poursuivre la surveillance des enfants et des adolescents.

« Nous continuerons de surveiller les cas et les tendances tout au long de l’automne et transmettrons ces résultats aux cliniciens et décideurs en santé publique. Nous sommes heureux de contribuer à éclairer les décisions fondées sur des données probantes en vue de soutenir la santé et le bien-être des enfants canadiens », déclare le docteur Shaun Morris, l’une des investigateurs principaux de l’étude et pédiatre au Hospital for Sick Children.
 

                                                                                                                                 - 30 - 

 

Note : Même si la définition de cas a été modifiée en mai 2020 pour inclure le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant, ces résultats provisoires ne contiennent pas d’information à ce sujet. L’analyse des cas de ce syndrome est en cours, et les résultats seront divulgués dès qu’ils seront disponibles.

Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (www.pcsp.cps.ca), une initiative conjointe de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie, contribue à l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents du Canada grâce à un programme national de surveillance et de recherche portant sur des troubles infantiles qui entraînent des incapacités, une morbidité et une mortalité graves et des coûts économiques élevés dans la société, malgré leur faible fréquence.

Mise à jour : le 10 septembre 2020