Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Rapport personnalisé pour Alberta

Province ou territoireSituation en 2012Situation en 2016Mesures recommandéesCommentaires
Vaccination

Passable

Excellente

Respecte toutes les recommandations de la SCP.

Prévention du tabagisme chez les jeunes

Bonne

Passable

Interdire le tabagisme dans les lieux publics extérieurs de la province afin de compléter les interdictions municipales en place. Promulguer une loi sur le vapotage.

L’Alberta a interdit les produits du tabac aromatisés en 2015.
 

La SCP félicite les municipalités qui ont interdit le tabagisme dans les lieux récréatifs et les parcs, sur les plages et les terrains sportifs publics.

Promotion de l’allaitement (conformément à l’Initiative Amis des bébés de l’Organisation mondiale de la Santé)

Non évaluée

Bonne

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. 

L’Alberta possède une banque de lait, mais elle n’est pas subventionnée par la province. Les revenus proviennent des hôpitaux et des centres de santé qui y font appel, ainsi que d’organismes subventionnaires, de commanditaires publics et privés.

Dépistage des troubles de l’audition chez les nouveau-nés

Passable

Passable

Adopter un programme de dépistage universel des troubles de l’audition chez les nouveau-nés, incluant l’intervention.

Le dépistage des troubles de l’audition par le programme de dépistage et d’intervention précoces des troubles de l’audition est actuellement offert dans certains établissements de la province. D’ici octobre 2018, il sera offert à tous les bébés nés en Alberta.

Bilan de santé amélioré à 18 mois

Mauvaise

Mauvaise

Adopter un bilan de santé amélioré à 18 mois comportant des lignes directrices standardisées. Si le bilan est assuré par des médecins payés à l’acte, ceux-ci devraient avoir accès à des outils en cabinet et à un code d’honoraires spécial.

Loi sur le port du casque de vélo

Bonne

Bonne

Modifier la loi actuelle pour inclure tous les groupes d’âge.

Loi sur les sièges rehausseurs

Mauvaise

Mauvaise

Promulguer une loi sur les sièges rehausseurs.

Le gouvernement de l’Alberta et les services sanitaires de l’Alberta conviennent que les sièges rehausseurs représentent le choix le plus sécuritaire pour les enfants de moins de neuf ans qui sont trop grands pour leur siège d’auto orienté vers l’avant et qui pèsent de 18 kg à 36 kg ou qui mesurent moins de 145 cm, mais aucune loi n’a été promulguée à cet effet.

Examen des décès d’enfants et d’adolescents

Non évaluée

Passable

Former un comité d’examen des décès d’enfants* et adopter un processus structuré pour examiner tous les décès d’enfants et d’adolescents. Le processus devrait inclure un protocole de compte rendu, une base de données liées entre elles pour en assurer la collecte, le regroupement et la diffusion, ainsi qu’un mécanisme d’évaluation.

Un groupe de travail du ministère de la Santé sur les examens des décès d’enfants s’affaire à créer un processus standardisé.

Prise en charge du diabète de type 1 à l’école

Non évaluée

Mauvaise

Préparer une politique détaillée sur la prise en charge du diabète de type 1 à l’école, qui respecte les recommandations de la SCP, du GCEP et de l’ACD.

Province ou territoireSituation en 2012Situation en 2016Mesures recommandéesCommentaires
 VTTMotoneiges   
Loi sur la sécurité des véhicules hors route (véhicules tout-terrain et motoneiges)MauvaiseMauvaiseMauvaise

Interdire la conduite des véhicules hors route chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Rendre obligatoires les cours de formation sur la sécurité.

Province ou territoireFaits saillants des réponses provinciales et territoriales au sujet du principe de Jordan
Principe de Jordan

A exprimé son soutien envers le principe de Jordan en 2008, mais n’en a pas décrit le fonctionnement pratique.