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Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Respect des renseignements personnels et sécurité

En qualité d’organisme national, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a accès à une vaste base de données de renseignements personnels sur ses membres, des non-membres, ses commanditaires, ses donateurs, son personnel et d’autres intervenants. Elle collige ces renseignements et les utilise pour réaliser sa mission, faire progresser la santé des enfants et des adolescents.

La SCP a votre vie privée à cœur et œuvre à s’assurer de protéger vos renseignements personnels. Elle considère que les éléments d’information suivants sont des renseignements personnels :

  • Noms
  • Adresses
  • Numéros de téléphone
  • Adresses de courriel
  • Date de naissance
  • Renseignements personnels d’ordre financier
  • Information relative à la certification professionnelle

En utilisant www.cps.ca, ou d’autres sites gérés par la SCP, vous acceptez les modalités de cette politique relative aux renseignements personnels. Si vous vous contentez de naviguer dans le site Web ou de télécharger des documents, nous ne recueillerons pas de renseignements personnels. Cette politique de confidentialité s’applique à tous les sites gérés par la Société canadienne de pédiatrie.

La collecte des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont colligés par l’entremise des demandes d’adhésion, des renouvellements de cotisation, de sondages virtuels, de formulaires, de dons à notre fondation de bienfaisance (Générations en santé), d’achats à la librairie de la SCP et de correspondance au bureau de la SCP. Ces renseignements incluent l’information personnelle expédiée à la SCP pour les programme de surveillance, les comités, les sections, Générations en santé et toute autre initiative avalisée par la SCP, telle que les cyberbulletins.

La protection des renseignements personnels

La SCP prend les mesures suivantes pour protéger les renseignements personnels :

  • Un nom d’usager et un mot de passe sont exigés pour visualiser les renseignements personnels liés aux membres accessibles par Internet, tels que le répertoire des membres.
  • Des certificats de sécurité sont en place pour crypter l’information relative aux cartes de crédit soumise par le site Web. Lorsque vous fournissez votre numéro de carte de crédit, celui-ci est sauvegardé dans un serveur sécurisé qui fait appel à la technologie Secure Socket Layers (SSL), l’un des systèmes sécurisés les plus évolués. Ce système encrypte l’information relative à la carte de crédit que vous fournissez avant de l’envoyer au serveur.
  • Des pare-feu sont installés sur les serveurs de la SCP pour bloquer tout accès non autorisé.
  • Au bureau d’Ottawa, les classeurs qui renferment des renseignements personnels sont verrouillés, et leur accès est limité.
  • Le bureau de la SCP est protégé par un système d’alarme. Seul le personnel autorisé y a accès pendant les heures d’ouverture. Vos dossiers ne sont accessibles que par le personnel qui a l’autorisation de les consulter, et seulement pour vous offrir des services.
  • Les documents imprimés qui contiennent des renseignements personnels sont déchiquetés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

Le partage d’information

  • La SCP ne met pas sa liste d’envois postaux à la disposition de partis externes.
  • La SCP ne transmet pas d’information au sujet de ses membres au public, aux commanditaires, aux médias ou à d’autres entreprises sans l’autorisation des personnes en cause.
  • La SCP transmet parfois le nom et les coordonnées de ses membres à des partenaires ou des groupes affiliés qui offrent des avantages aux membres. Dans de tels cas, ces tiers ne recevront que l’information nécessaire pour exécuter leurs services de gestion de l’information. Le groupe doit accepter d’utiliser la liste pour une seule communication préapprouvée et doit la détruire immédiatement après. Les membres peuvent choisir d’être exclus de ce type de listes.
  • La SCP n’annonce pas publiquement le nom et la ville de résidence des lauréats de ses prix, de ses nouveaux membres, des membres du conseil, des présidents des comités et des divers autres postes bénévoles.

L’exclusion

Les membres peuvent choisir d’être exclus de certains types de communication de la SCP. Pour ce faire, ils doivent prendre contact avec les services aux membres.

L’exactitude des données

La SCP met tout en œuvre pour s’assurer de l’exactitude des renseignements personnels. Elle les obtient auprès des particuliers et de tiers. Les modifications peuvent être transmises aux services aux membres.

Les sondages

La SCP ne transmet pas de coordonnées pour des besoins de sondage. À cet effet, consultez la politique sur les sondages de la SCP.

Les services virtuels aux membres

Chacun des services virtuels aux membres, tels que les cyberforums, le répertoire des membres et la base de données de suppléance, est doté de sa propre politique et de ses propres mesures de renonciation, accessibles dans le site Web de la SCP.

Données regroupées

La SCP peut parfois publier des données regroupées et des statistiques à l’aide de la fonction Google Analytics. Ces données sont utilisées seulement pour analyser l’audience et améliorer le contenu du site. Aucuns renseignements personnels ne sont recueillis au moyen de cette fonction.

La sécurité

Le site cps.ca et les autres sites gérés par la SCP sont dotés de mesures physiques et techniques pour garantir la sécurité de l’information.. La SCP prend la protection de vos données très au sérieux. Le serveur de la base de données des membres se trouve dans une salle sécurisée au Canada, accessible seulement à du personnel autorisé par la SCP. Le serveur Web est hébergé aux États-Unis, mais les données ne sont accessibles qu’à un groupe limité d’employés autorisés. Nous utilisons une technologie de cryptage et de pare-feu avancée. Nous prendrons tous les mesures raisonnables pour éviter la perte, le mésusage ou l’altération de vos renseignements personnels par des tiers, mais vous devez savoir qu’il existe toujours des risques liés à la transmission d’information par Internet.

Les témoins (cookies) 

Les témoins sont de petits fichiers textes créés lorsque vous visitez un site. Il existe deux types communs de témoins, les « témoins temporaires » et les « témoins persistants ». Les témoins temporaires n’emmagasinent l’information que pendant la période de branchement à un site Web. Contrairement aux témoins persistants, ils ne sont pas conservés dans votre disque dur.

Le recours aux témoins est une norme de l’industrie, et de nombreux grands sites Web les utilisent pour offrir des fonctions utiles à leurs visiteurs. En eux-mêmes, les témoins ne permettent pas d’identifier des usagers, mais ils peuvent identifier l’ordinateur d’un usager.

Avec la plupart des fureteurs, vous pouvez choisir de rejeter tous les témoins ou de n’en accepter qu’à partir de certains sites. Vous pouvez choisir de supprimer des témoins ou de recevoir un avertissement afin qu’un témoin soit utilisé. Consultez les directives liées au fureteur ou l’écran d’aide pour en savoir plus au sujet de ces fonctions.

Dans le site www.cps.ca et les autres sites gérés par la SCP, les témoins temporaires permettent de conserver la langue de votre choix lors cadre de l’ouverture de session dans le centre des membres. Si vous décidez de rejeter les témoins de www.cps.ca, vous devrez resélectionner la langue de votre choix à chaque visite. Vous devrez également récrire votre nom d’usager et votre mot de passe.

Renonciation

Même si nous prenons toutes les mesures possibles pour nous assurer que toute l’information affichée dans notre site Web est exacte et complète, nous ne prétendons ni ne garantissons que c’est bien le cas et n’acceptons de responsabilité ou d’obligation d’exactitude ou d’exhaustivité. Nous nous réservons le droit de mettre l’information à jour, au besoin, sans avertissement. Vous devriez consulter le site Web de temps à autre afin de vérifier s’il y a eu des changements.

 

Mise à jour : le 14 août 2013