Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Politiques éditoriales

Paediatrics & Child Health respecte les exigences uniformes à l’égard des manuscrits soumis aux revues biomédicales de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE).

Le plagiat

Les éditeurs et les pairs réviseurs de Paediatrics & Child Health révisent attentivement le contenu original de chaque manuscrit. Les manuscrits qui contiennent de la documentation plagiée seront immédiatement rejetés.

Les essais cliniques

Les manuscrits portant sur des essais cliniques doivent respecter les lignes directrices CONSORT. Consultez la bibliothèque d’exemples de pratiques exemplaires, accessible à www.consort-statement.org/examples.

Le consentement éclairé

Les patients ont droit à la vie privée. Le consentement éclairé signifie qu’un patient (ou l’un de ses parents ou de ses tuteurs) voit ou se fait offrir de voir le manuscrit avant sa publication.

Il est difficile d’obtenir un anonymat parfait, mais les renseignements signalétiques, y compris le nom, les initiales ou le numéro de l’hôpital, ne doivent pas être publiés dans des descriptions écrites. Le fait de masquer les yeux d’un patient photographié ne protège pas suffisamment son anonymat. Si les caractéristiques signalétiques sont modifiées pour protéger l’anonymat, dans une généalogie, par exemple, les auteurs doivent garantir que ces modifications ne déformeront pas la signification scientifique, et la rédaction doit le souligner.

Un modèle de formulaire de consentement vous est proposé.

Le conflit d’intérêts et la divulgation financière

Paediatrics & Child Health et la Société canadienne de pédiatrie demandent aux auteurs de divulguer tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou perçu, y compris, sans s’y limiter, les participations financières, leurs relations et leurs affiliations liées au(x) sujet(s) abordé(s) dans le manuscrit soumis. Il peut s’agir d’emplois ou d’affiliations, de subventions ou de financement, de consultation, d’honoraires, de détention d’actions ou d’options d’achat d’actions, de témoignages d’experts, de redevances, de demandes de brevets accordées ou en attente. Chaque document soumis doit être accompagné d’un formulaire de conflits d’intérêts de l’ICJME rempli.

Consultez le formulaire de conflit d’intérêts de l’ICJME.

Cette politique ne vise pas à empêcher les auteurs ayant un intérêt d’ordre financier ou autre de publier leurs travaux. Toutefois, le journal est responsable de tout divulguer aux réviseurs et aux lecteurs afin de garantir une intégrité scientifique. Le formulaire rempli sera publié dans le site Web de l’éditeur, conjointement avec les articles acceptés.

L’autorisation de reproduire de la documentation publiée

Les auteurs sont responsables d’obtenir l’autorisation écrite de l’éditeur ou de l’auteur pour reproduire des travaux déjà publiés. Un modèle de formulaire de demande vous est proposé.

La cession du droit d’auteur

Il est entendu que les manuscrits ne sont proposés qu’à Paediatrics & Child Health et que la documentation qu’ils contiennent n’a jamais été publiée ou n’est pas en cours d’évaluation en vue de sa publication ailleurs, à l’exception des résumés. Lorsque l’auteur reçoit les épreuves en page avant la publication, il est appelé à céder la totalité des droits, des titres, de la propriété et des droits d’auteur relatifs au manuscrit à la Société canadienne de pédiatrie, qui réserve les droits de toute la documentation publiée, qui ne peut être reproduite sans son autorisation écrite.

La déclaration de transmission

Tous les documents de principes et les avis sont la responsabilité des auteurs. Lors de la soumission du manuscrit, la déclaration de transmission doit préciser que tous les auteurs ont participé à la recherche et ont révisé et accepté le contenu de l’article.

Les principes éthiques régissant l’expérimentation sur les humains et les animaux

Si des sujets humains ont participé, le texte doit préciser qu’ils ont tous donné leur consentement éclairé et que le protocole a été approuvé par le comité de révision déontologique de l’établissement. Nous ne publions pas d’articles de recherches sur des animaux.

Mise à jour : le 15 juillet 2016