Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Directives aux auteurs

Paediatrics & Child Health respecte les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) pour la conduite, les rapports, l’édition et la publication des travaux universitaires dans les revues médicales. Le journal fait appel à Scholar One Manuscripts (en anglais) pour procéder à l’évaluation des manuscrits par des pairs. Les manuscrits comportant du contenu plagié seront immédiatement rejetés.

Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français. Si aucune des deux langues n’est la langue maternelle de l’auteur, nous lui recommandons fortement de faire relire le manuscrit par une personne ayant une excellente maîtrise de l’anglais ou du français écrit avant de le soumettre; même un lecteur n’ayant aucune connaissance particulière du domaine médical peut souvent améliorer considérablement un manuscrit s’il sait s’exprimer clairement.

Les articles que nous acceptons satisfont généralement aux trois critères suivants :

  • Ils présentent un intérêt pour un nombre important de pédiatres généralistes et de médecins de famille qui s’occupent des enfants et des adolescents au Canada.
  • Ils apportent quelque chose de nouveau à la littérature ou présentent l’information dans un format original susceptible d’intéresser nos lecteurs.
  • Ils donnent au moins une idée concrète à retenir que les pédiatres généralistes pourront mettre en pratique.

Avant de commencer

Il est recommandé que votre manuscrit respecte les lignes directrices appropriées du site Web d’EQUATOR (en anglais), le cas échéant, et que soumettiez également celle de leurs listes de vérification qui correspond à votre texte pour montrer que vous les avez suivies. Notons toutefois qu’EQUATOR ne donne actuellement aucune directive concernant les articles de synthèse et le « Coin du clinicien ». Il est entendu que les manuscrits sont proposés uniquement à Paediatrics & Child Health, et qu’aucune partie de leur contenu n’a été publiée auparavant ni n’est en cours d’évaluation pour être publiée ailleurs, à l’exception de la publication antérieure de résumés.

Les manuscrits acceptés sont envoyés à l’éditeur afin d’être révisés. Dès la réception du manuscrit par l’éditeur, l’auteur est tenu de remplir le formulaire en ligne autorisant l’éditeur à publier son manuscrit. Il peut obtenir une version PDF de ce formulaire en contactant le directeur de la production. Les épreuves sont envoyées à l’auteur-ressource dans les deux semaines suivant la réception. Pour éviter les retards de publication, les auteurs sont tenus de retourner les épreuves à l’éditeur dans un délai de deux jours ouvrables, préférablement par l’intermédiaire du portail en ligne d’épreuvage ou par courriel, si nécessaire. L’éditeur donnera des instructions détaillées à cet effet.

Tous les articles sont soumis à PubMed Central 12 mois après la date de publication.

Conflit d’intérêts et divulgation de renseignements financiers

Pour un auteur, un conflit d’intérêts s’entend de toute relation financière se rapportant de quelque manière que ce soit au contenu du manuscrit.

Divulguez tout conflit d’intérêts dans votre lettre d’accompagnement originale ainsi que sur la page de titre. Mieux vaut donner trop d’information que pas assez. Nous rejetons très rarement un manuscrit en raison d’un conflit d’intérêts préalablement déclaré par l’auteur; par contre, votre manuscrit sera probablement rejeté si nous apprenons par la suite que vous avez un conflit d’intérêts non déclaré. Nous tenons à être informés de tout conflit pour nous assurer de l’impartialité de la méthodologie et de l’analyse des résultats. Si aucun des auteurs n’est en situation de conflit d’intérêts, incluez une déclaration confirmant l’absence de tels conflits.

Lorsqu’un article est sur le point d’être accepté, les auteurs du manuscrit sont tenus de remplir le formulaire de conflits d’intérêts de l’ICJME, en anglais, qui se trouve sur son site Web. Vous pouvez également en obtenir une copie en écrivant à notre bureau de la rédaction. Encore une fois, mieux vaut donner trop d’informations que pas assez; n’oubliez pas de mentionner tout conflit d’intérêts survenu depuis la soumission de la lettre d’accompagnement originale.

Consultez nos politiques éditoriales pour en savoir plus.

Comment préparer votre manuscrit à la soumission

  • Police et taille de police : N’utilisez que les polices Arial, Courier, Symbol ou Times, taille 12 (vous pouvez utiliser les tailles 10 ou 12 dans les tableaux). Le recours à des polices non standard peut faire disparaître certains symboles.
  • Numérotation des pages : Numérotez consécutivement les pages de votre document; la page de titre doit porter le numéro 1.
  • Abréviations, sigles et acronymes : Définissez les abréviations, les sigles et les acronymes à leur première mention dans le texte.
  • Unités de mesure : N’utilisez que les unités du Système International (SI).
  • Chaque type de manuscrit respecte une structure définie. Pour en savoir plus, consultez la page intitulée Que publie Paediatrics & Child Health?

Lettre d’accompagnement

La lettre d’accompagnement doit détailler les éléments inédits de votre manuscrit.

Si le manuscrit a été rédigé par plusieurs auteurs, désignez un responsable des correspondances et des épreuves et indiquez ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone et de télécopieur, adresse courriel).

Incluez également une déclaration de conflit d’intérêts. Voir la section « Conflits d’intérêt et divulgation de renseignements financiers » ci-dessus pour plus de détails.

Confirmez que le manuscrit n’est pas en cours d’évaluation pour être publié ailleurs. Si une partie de son contenu a déjà été publiée auparavant, veuillez le préciser dans la lettre.

Page de titre

Vous devez également inclure une déclaration de conflits d’intérêts sur la page de titre. Voir la section « Conflits d’intérêt et divulgation de renseignements financiers » ci-dessus pour plus de détails.

Donnez un titre descriptif au manuscrit. Vous pouvez utiliser les suggestions du site internet d’EQUATOR (en anglais) pour vous aider à choisir un titre décrivant votre manuscrit de manière optimale. Nous vous encourageons à utiliser des titres intéressants et provocateurs, lorsque c’est approprié.

Mentionnez tous les auteurs (nom, prénom et second prénom au complet), leurs titres de compétence (p. ex., MD, Ph. D., IA) et les établissements auxquels chacun d’eux est affilié. Précisez le nom de l’auteur responsable des correspondances. Indiquez la source de financement.

Résumé

Les articles originaux doivent comprendre un résumé structuré (objectifs, méthodes, résultats et conclusions) d’au plus 250 mots. Ce résumé doit fournir des données concrètes, à moins qu’il n’y en ait pas. Les autres types d’articles doivent comprendre un résumé non structuré (150 mots maximum). Seules les unités de mesure standard peuvent être abrégées; évitez les sigles et les acronymes. Tout ce qui est mentionné dans le résumé doit également se retrouver dans l’article.

Mots-clés

Les auteurs devront indiquer le domaine de spécialisation de leur manuscrit et fournir de trois à six mots-clés, préférablement des termes MeSH (en anglais).

Manuscrit

Les manuscrits devraient préférablement respecter la structure suivante : introduction, méthodes, résultats et discussion. Nous pouvons accepter d’autres formats, s’ils permettent à l’article de gagner en clarté et en concision. Adoptez un style simple, et employez les mêmes termes du début à la fin du texte. Insérez des sous-titres s’ils rendent le texte plus clair. Vous devez décrire vos méthodes avec suffisamment de détails pour que votre étude puisse être reproduite. Précisez le nom du comité d’éthique qui a approuvé votre étude et le numéro d’autorisation, s’il y a lieu. Évitez de répéter des éléments de l’introduction dans la discussion. Il est préférable d’inclure la conclusion dans le dernier paragraphe plutôt que de lui consacrer une section à part.

Tableaux, figures et photos

Les tableaux, figures et photos doivent être cités dans le texte et accompagnés d’un nombre en chiffres arabes correspondant à l’ordre de leur apparition. Les tableaux peuvent être inclus dans le manuscrit, mais vous devez soumettre les figures dans des fichiers distincts.

Tableaux : Chaque tableau doit être présenté sur une page distincte du reste du texte, le numéro du tableau figurant au-dessus et les notes explicatives en dessous. La légende doit contenir assez d’informations pour que le tableau puisse être interprété séparément du texte. Les abréviations et acronymes doivent être définis dans une note de bas de page, en ordre alphabétique.

Figures : Toutes les figures doivent être présentées dans leur format original. La typographie, les décimales, les lignes et les autres détails doivent être suffisamment gros pour pouvoir être réduits et reproduits. Les légendes apparaissent sous la figure. Vous devez fournir assez d’information pour qu’il soit possible d’interpréter rapidement la figure sans se reporter au texte. Les abréviations et acronymes doivent être définis dans une note de bas de page, en ordre alphabétique.

Graphiques : Les graphiques doivent être créés avec Microsoft Word (.doc), Microsoft PowerPoint (.ppt), Microsoft Excel (.xls) ou Adobe Illustrator (.ai ou .eps).

Photos : Les photos importées dans une figure doivent être numérisées à une résolution d’au moins 360 ppp et enregistrées en format .tiff. Ajoutez des marques de rognure sur les photomicrographies pour délimiter le champ essentiel et indiquez les caractéristiques particulières à l’aide de flèches (elles doivent contraster avec l’arrière-plan). Consultez nos politiques éditoriales pour obtenir de l’information sur le consentement éclairé des personnes photographiées.

Remerciements

De brefs remerciements peuvent figurer à la fin du texte, avant les références.

Références

Privilégiez le style de la National Library of Medicine (sigle NLM) dans EndNote. Chaque référence doit être numérotée consécutivement, en chiffres arabes entre parenthèses sur la ligne de texte (et non en exposant), dans l’ordre de leur apparition dans le texte.

Pour la soumission originale, les références peuvent toutefois être indiquées dans le format standard de votre choix. Si le manuscrit est accepté, le bureau de la rédaction pourrait demander à ce que les références soient reformatées selon le style de la revue.

Les communications personnelles, manuscrits en cours de rédaction et autres données non publiées ne doivent pas figurer dans la liste des références, mais peuvent être mentionnés dans le texte, entre parenthèses. Désignez les résumés par l’abréviation « rés. » et le courrier des lecteurs par « lett. », entre parenthèses. Les résumés ne doivent pas être cités si les données qu’ils contiennent ont déjà été publiées.

Consentement du patient

S’ils mentionnent une étude de cas ou utilisent une photographie qui pourrait permettre d’identifier un patient, les auteurs doivent s’assurer d’avoir obtenu le consentement éclairé du patient concerné ou de son parent. Afin de respecter la vie privée des patients, ne soumettez pas leur formulaire de consentement.

Matériel déjà publié

Si votre manuscrit contient du matériel déjà publié (p. ex., des tableaux, des figures ou des études de cas), vous devez le mentionner dans la lettre d’accompagnement. Si le manuscrit est accepté, vous devrez veiller à ce que PCH obtienne l’autorisation de publier de nouveau ce matériel.

Soumission

L’auteur responsable des correspondances recevra un courriel confirmant que le manuscrit a bel bien été soumis. Si le manuscrit répond à nos exigences, le processus d’évaluation par les pairs sera enclenché.

Soumettre un manuscrit

Mise à jour : le 9 mars 2018