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Canadian Paediatric Society

Ressources des évaluateurs

Devenir évaluateur du PRN

  1. Respectez les directives d'inscription.
  2. Réussissez l’examen virtuel du PRN dans les 12 mois pécédant le cours des évaluateurs.
  3. Réussissez le cours des évaluateurs du PRN. Recherchez un cours.
  4. Réussissez à coenseigner au moins un cours des dispensateurs du PRN, sous la supervision d’un formateur des évaluateurs (FÉ) du PRN ou d'un délégué (nommé par le FÉ), dans les six mois suivant la fin du cours des évaluateurs.
  5. Remplissez un formulaire d'inscription de l'évaluateur et envoyez-le à la SCP avec les frais d'inscription de 115 $ plus taxes.

Renouveler votre statut d'évaluateur 

  • Les évaluateurs du PRN doivent enseigner au moins trois formations tous les trois ans, repasser l'examen virtuel du PRN et payer les frais de renouvellement de 115 $ plus taxes afin de renouveller leur statut d'évaluateur.
  • Les évaluateurs recevront des rappels par e-mail avec le nombre de cours qu’ils ont enseignés et des directives pour accéder à l’examen virtuel et payer les frais de renouvellement.
  • Les évaluateurs actuels doivent participer à un atelier de mise à jour des évaluateurs en cas de modifications importantes aux recommandations du PRN.
  • Les évaluateurs doivent se tenir à jour sur pratiques de réanimation néonatale et d'éducation.

Enseigner les cours des dispensateurs du PRN

  • Commandez le matériel de cours dans la librairie de la SCP.
  • Vérifiez le certificat d'achèvement de l'examen virtuel du PRN des participants au début du cours.
  • Notez clairement les renseignements sur les participants sur une liste de participants.
  • Soumettez votre liste à la base de données du PRN en suivant ces instructions détaillées.
  • Les nouveaux participants du PRN recevront un e-mail (qui va parfois au courrier indéseriable) avec des instructions pour se connecter à la base de données du PRN et imprimer sa carte. Les participants qui renouvellent leur statut de dispensateur ne recevront pas d'e-mail. Ils peuvent se connecter à leur compte existant dans la base de données.

Enseigner les cours des évaluateurs du PRN

 

  • Les formateurs des évaluateurs du PNR (FÉ) peuvent enseigner les cours des évaluateurs du PRN et superviser, ou nommer un délégué pour superviser, les coenseignements.
  • Fournissez aux participants le formulaire d'inscription de l'évaluateur et assurez-vous qu'ils comprennent le processus d'inscription.

FAQs

  • Proroge-t-on la période pour enseigner le nombre de cours exigé lorsqu'un évaluateur part en congé parental ou en congé prolongé?

    Dans des circonstances exceptionnelles, une prorogation de trois mois peut être accordée afin de pouvoir enseigner le nombre de cours exigé. Contactez nrp@cps.ca avec votre demande. Bien que cette prolongation soit laissée à la discrétion des comités provinciaux du PRN, la date de renouvellement demeurera inchangée.

    Révisé: le 19 juin 2018

  • Quels crédits de formation ou de perfectionnement professionnel puis-je réclamer à l'égard du PRN?

    Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 

    • Formation : 2 crédits dans la section 2 par heure
    • Examen virtuel : 3 crédits dans la section 3 par heure (jusqu'à 10 heures)

    Le College des médecins de famille du Canada 

    • Formation : 2 crédits d'apprentissage en groupe de Mainpro + par heure
    • Examen virtuel : N/A

    La société Canadienne des thérapeutes respiratoires

    • Formation : 1 crédit par heure
    • Examen virtuel : N/A


    Infirmières

    • Les infirmières peuvent inclure le temps consacré à leur cours dans les exigences de compétences continues de leur organisme de réglementation provincial.

    Sages-femmes 

    • Les sages-femmes peuvent inclure le temps consacré à leur cours dans les exigences de compétences continues de leur organisme de réglementation provincial.

    Révisé : le 14 septembre 2018

  • Je déménage dans une autre province. Mon statut d'évaluateur du PRN y sera t-il reconnu?

    Le statut d’évaluateur du PRN est transférable partout au Canada.

    Cependant, compte tenu des différences de traitement provinciales et territoriales, les évaluateurs et les formateurs des évaluateurs doivent prendre contact avec l’administration du PRN locale, régionale ou provinciale, car les critères d’admissibilité peuvent différer selon les territoires de compétence. Certains territoires exigent que les nouveaux évaluateurs fassent du coenseignement avant de donner des cours dans leur établissement. Les évaluateurs qui déménagent aux États-Unis devront prendre contact avec le représentant local ou étatique, car les exigences et les ressources obligatoires y sont différentes.

    Révisé : le 1 septembre 2016

  • La SCP recense-t-elle les cours donnés à l'extérieur du Canada?

    La SCP ne recense pas systématiquement les dispensateurs du PRN de l’extérieur du Canada. Des exceptions sont possibles, sous réserve d’une entente préalable avec le conseil d’administration du PRN canadien afin d’aider les territoires de compétence qui font appel au matériel canadien et qui n’ont pas encore les moyens de gérer leur propre infrastructure du PRN.

    Les évaluateurs du PRN déjà inscrits à la SCP et qui donnent des cours pour les dispensateurs ou pour les évaluateurs à l’extérieur du Canada peuvent demander que le cours soit inclus dans la base de données de la SCP. La SCP peut l’accepter si :

    il est soutenu par un établissement de formation canadien;

    des évaluateurs du PRN canadien en sont les professeurs;

    la version canadienne du PRN est enseignée.

    Les évaluateurs canadiens peuvent alors inscrire qu’ils ont donné ce cours dans le cadre du maintien de leur statut d’évaluateur.

    La SCP n’a aucune autorité sur les dispensateurs de soins de l’extérieur du Canada. Les évaluateurs du PRN canadien qui enseignent à l’extérieur du Canada doivent connaître les organisations locales qui supervisent la formation en réanimation néonatale. Au moment d’enseigner le PRN, il faut établir clairement que le PRN est un programme de formation et que les étudiants de l’extérieur du Canada ne recevront pas de carte de dispensateur. La réussite du programme ne procure ni certification ni compétence clinique.

    Révisé : le 24 mars 2017

  • Quelle devrait-être la durée d'un cours des dispensateurs du PRN?

    La durée et le contenu de chaque cours varient selon les besoins d’apprentissage des participants. Par exemple, les participants qui sont membres d’une équipe de transport régionale peuvent déterminer qu’ils ont besoin de s’exercer à l’intubation et à l’insertion d’un cathéter veineux ombilical. Ils doivent réussir les feuilles de contrôle de la performance, les évaluations de la performance intégrée (y compris l'évaluation de la performance individuelle [ÉPI]), ainsi que les exercises de simulation et de bilan portant sur ces besoins d’apprentissage.

    En général, les cours devraient durer au moins quatre heures. Les nouveaux apprenants auront peux-être besoin de consacrer plus de temps aux feuilles de contrôle de la performance (c'est-à-dire la vérification du matériel, les étapes initiales, l'administration des médicaments, la ventilation en pression possitive efficace, etc.), mais ils doivent également effectuer les éléments obligatoires, soit les évaluations de la performance individuelle, les évaluations de la performance intégrée ainisi que la simulation et le bilan. Les apprenants plus expérimentés peuvent souhaiter consacrer plus de temps aux exercices de simulation et de bilan.

    L’adaptation de chaque cours du PRN afin qu’il corresponde aux besoins d’apprentissage des participants est un concept important du PRN. La logistique et la durée de chaque cours varieront selon les besoins des apprenants, mais donneront lieu à des cours plus efficaces et plus pertinents.

    Révisé : le 19 avril 2018

  • Quel est le ratio suggéré d'évaluateurs du PRN par rapport aux participants aux cours des dispensateurs du PRN?

    Selon la 6e édition du manuel des évaluateurs du PRN, le ratio suggéré est de 1 évaluateur pour 3 à 4 participants.

    Révisé : le 6 novembre 2018

  • Que signifie «coenseignement»?

    Le « coenseignement » (ou « démonstration » dans certaines provinces) est une dernière étape importante dans le processus pour devenir un évaluateur du PRN. Il devrait se dérouler peu après la participation à un cours d’évaluateurs du PRN, et pas plus de six mois après la fin du cours.

    Le coenseignement devrait être donné pendant un cours pour les dispensateurs du PRN. Le cours pour les évaluateurs du PRN peut inclure des ateliers d’intégration des habiletés, mais il ne respecte pas les exigences de ce coenseignement. Le coenseignement est une expérience d’apprentissage pour le candidat évaluateur pendant lequel un précepteur l’observe, fait un retour sur les événements et lui fait des commentaires constructifs. Il arrive que les candidats évaluateurs aient besoin de plus d’une expérience de coenseignement. La réussite du coenseignement est déterminée au gré du précepteur.

    Le précepteur doit être un formateur des évaluateurs (FÉ) du PRN ou un évaluateur du PRN d’expérience (délégué), désigné par un FÉ. Le rôle de précepteur consiste à soutenir et à orienter le nouvel évaluateur.

    Le cours de coenseignement ne fait pas partie des trois cours qu’un évaluateur doit donner tous les trois ans.

    Révisé : le 22 mars 2017

  • Comment réagit-on à un apprenant qui demande une réévaluation de son évaluation de performance individuelle (ÉPI)?

    Parmi les solutions proposées à un apprenant qui demande une réévaluation de l'ÉPI, soulignons :

    • un bilan avec le participant et une analyse du processus pour déterminer d'où viennent les problèmes; 
    • une période de révision, d'exercices supervisés et d'encadrement pour corriger les problèmes;
    • la reprise des évaluations devant un autre évaluateur.

    Ce n'est pas la participation à un cours PRN, mais des employeurs du secteur de la santé et des organismes de réglementation qui établissent la préparation et la compétence en pratique clinique. De plus, l'ÉPI n'évalue pas la compétence, mais la performance dans le cadre d'une activité d'apprentissage par simulation.

    Révisé : le 19 avril 2018

  • Que se passe-t-il si un participant doit manquer un cours du PNR et que le prochain cours auquel il peut participer est après la période de 30 jours pour avoir réussi l'examen virtuel?

    Dans ce cas, l'évaluateur peut exercer son pouvoir discrétionnaire en fonction des circonstances individuelles, par exemple, le dépassement de la période de 30 jours et la raison pour laquelle le participant a manqué le cours. La période de 30 jours vise à s'assurer que les participants ont lu le manuel et qu'ils auront l'information à l'esprit.

    Révisé : le 19 juin 2018

  • Que se passe-t-il si un participant se présente à un cours du PRN sans avoir réussi l'examen virtuel?

    Dans ce cas, l'évaluateur peut exercer son pouvoir discrétionnaire en fonction des circonstances individuelles. Si l'évaluateur estime que le participant ne s'est pas préparé adéquatement pour le cours ou a une expérience limitée en soins périnatals ou néonatals, il serait tout à fait approprié de ne pas l'admettre au cours. Si l'évaluateur est convaincu que l'individu s'est préparé pour le cours et qu'il y a eu des circonstances atténuantes pour ne pas avoir réussi l'examen virtuel, il peut l'autoriser à suivre le cours. Dans ce cas, l'apprenant ne peut être inscrit à la liste de participants ou être admissible à l'inscription à titre de dispensateur auprès de la SCP jusqu'à ce que la preuve de réussite ait été fournit à l'évaluateur. La vérification doit suivre au plus tard 1 mois après le cours et même plus tôt si dirigé par l'évaluateur.

    Révisé : 19 juin 2018

  • Une institution peut-elle payer l'inscription de multiples évaluateurs?

    Oui. Pour ce faire, les institutions doivent remplir un formulaire d’inscription des évaluateurs différent au nom de chaque évaluateur et expédier tous les formulaires, de même que le paiement de chaque évaluateur.

    Révisé : le 1 septembre 2016

  • Je ne donne pas le cours du PRN, mais je dirige des exercices de simulation. Sont-ils considérés commes des cours du PRN?

    Non. Pour que les apprenants effectuent une formation du PRN reconnue, ils doivent suivre tous les volets du cours, c'est-à-dire la réussite de l’examen virtuel avant la participation à un cours en salle.

    Les cours du PRN en salle inclut des feuilles de contrôle de la performance qui sont axées sur l'acquisition de tâches individuelles, la réussite d'une évaluation objective (l'évaluation de la performance individuelle [ÉPI]) et un exercice de simulation et de bilan qui porte sur le travail d'équipe. L'apprentissage par simulation n'est qu'un aspect du cours du PRN; pour réussir la formation du PRN de la SCP, l'apprenant doit avoir réussi tous les volets décrits ci-dessus.

    Révisé : le 19 avril 2018

  • Combien de temps doit-on conserver la documentation (ententes de confidentialité, ÉPI, etc.)?

    Étant donné les exigences d’inscription du comité directeur national et de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), il est suggéré que les évaluateurs ou les établissements conservent les documents suivants en dossier (papier ou numérique) pendant trois ans :

    • La liste complète des participants (remplie par les participants en classe ou une copie de la liste soumise par voie électronique à la SCP)
    • Les documents qui attestent de la réussite de l’examen virtuel par chaque participant (p. ex., une copie de la « vérification de l’examen virtuel » ou du « certificat de réussite » de chaque participant).
    • Les documents qui attestent de la réussite de l’ÉPI (p. ex., une copie de l’ÉPI de chaque participant). Si une reprise est nécessaire pour aider l’apprenant à réussir l’ÉPI après le cours, il faut conserver une copie de la feuille de contrôle de l’ÉPI.

    *Afin de respecter la confidentialité et la vie privée des participants pendant les exercices de simulation et de bilan, il est proposé de conserver l’exemplaire de l’entente de confidentialité signé par tous les participants pendant une période d’un an.

    Chaque établissement peut disposer de lignes directrices sur la gestion des dossiers du personnel. Les évaluateurs sont invités à consulter leur gestionnaire ou leur service de gestion du risque ou de l’assurance-qualité.

    Si vous avez demandé de crédits de formation continue pour un cours, l’organisme qui les accorde peut avoir des exigences particulières. Vérifiez auprès de cet organisme.

    Révisé : le 19 avril 2018

Mise à jour : le 15 novembre 2018