Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Ressources des dispensateurs

Devenir dispensateur du PRN

Rôles et responsabilités du dispensateur du PRN

  • Le dispensateur doit prodiguer des soins conformément aux normes nationales à jour propres à sa profession et à son expérience et savoir que le PRN est un outil de formation et ne démontre ni ne réglemente la compétence clinique.
  • Le dispensateur est invité à réviser et à effectuer régulièrement tous les volets du cours du PRN, y compris les nouvelles lignes directrices.
  • Le dispensateur doit connaître ses limites et aller chercher des ressources et de l’aide lorsqu’il en a besoin.

Compétence : Le PRN est un programme de formation conçu pour être enseigné aux individus et aux équipes qui peuvent être tenus de réanimer des nouveau-nés. La réussite du PRN ne démontre pas la compétence à effectuer la réanimation néonatale.

FAQs

  • Comment puis-je imprimer ma carte du dispensateur du PRN? Que faire si j'ai oublié mon nom d'utilisateur et / ou mon mot de passe, ou si j'ai été « locked out »?
    • Connectez-vous à la base de données du PRN. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur et / ou votre mot de passe, cliquez sur « Remise à zéro/Mot de passe oublié? » et entrez l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire au cours. Vous recevrez un e-mail avec votre nom d'utilisateur et un lien pour changer votre mot de passe. Une fois connecté, vous trouverez votre carte sousl'onglet « Mes dossiers ».
    • Si vous recevez un message indiquant que vous avez été « locked out », vous essayez de vous connexter au mauvais endroit. Veuillez suivre le lien pour la base de données du PRN ci-dessus directement.
    • Si votre adresse e-mail n'est pas reconnu par la base de données, contactez nrp@cps.ca

    Révisé : le 6 novembre 2018

  • J'ai récemment suivi un cours des dispensateurs du PRN mais je n'ai pas reçu d'e-mail. Que faire?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous n'avez pas reçu d'e-mail:

    • Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable pour le message.
    • Vous ne recevez un e-mail avec un lien que pour configurer votre compte après avoir suivi votre premier cours. Après cela, vous pouvez vous connecter à votre compte existant afin d'imprimer votre nouvelle carte dans la base de données du PRN. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur et / ou votre mot de passe, cliquez sur « Remise à zéro/Mot de passe oublié? » et entrez l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire au cours. Vous recevrez un e-mail avec votre nom d'utilisateur et un lien pour changer votre mot de passe. Une fois connecté, vous trouverez votre carte sousl'onglet « Mes dossiers ».
    • Votre évaluateur n’a peut-être pas encore soumis le cours à la base de données, ou il se peut qu’il y ait eu une faute de frappe dans votre adresse e-mail. Contactez nrp@cps.ca.

    Révisé : le 6 novembre 2018

  • Quels crédits de formation ou de perfectionnement professionnel puis-je réclamer à l'égard du PRN?

    Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada 

    • Formation : 2 crédits dans la section 2 par heure
    • Examen virtuel : 3 crédits dans la section 3 par heure (jusqu'à 10 heures)

     

    Le College des médecins de famille du Canada 

    • Formation : 2 crédits d'apprentissage en groupe de Mainpro + par heure
    • Examen virtuel : N/A

    La société Canadienne des thérapeutes respiratoires

    • Formation : 1 crédit par heure
    • Examen virtuel : N/A


    Infirmières

    • Les infirmières peuvent inclure le temps consacré à leur cours dans les exigences de compétences continues de leur organisme de réglementation provincial.

    Sages-femmes 

    • Les sages-femmes peuvent inclure le temps consacré à leur cours dans les exigences de compétences continues de leur organisme de réglementation provincial.

    Révisé : le 14 septembre 2018

  • Je me prépare au cours du dispensateur du PRN. Quelles leçons suis-je tenu d'effectuer?

    Toutes les leçons de la 7e édition sont obligatoires. L'examen de la 7e édition a été divisé en deux parties : les leçons 1 à 5 et 6 à 11.

    Les évaluateurs de la performance individuelle et intégrée sont axées sur le contexte d'exercice des praticiens qui assistent aux cours du dispensateur. Par exemple, les praticiens qui sont tenus de maîtiser toutes les étapes de la réanimation ou d'en être les assistants doivent effectuer les évaluations représentatives des compétences exigées d'eux, et les simulations en tiendront compte. Pour les praticiens dont les compétences ou la portée de pratique n'incluent pas toutes les étapes de la réanimation, les évaluations de la performance individuelle et intégrée refléteront aussi leur rôle.

    Révisé : le 19 avril 2018

  • Je suis dispensateur du PRN. Que faire pour conserver mon statut?

    Le statut de dispensateur doit être renouvelé au maximum tous les deux ans, en fonction des exigences professionnelles ou de celles de l’établissement. Le dispensateur renouvelle son statut lorsqu’il lit la 7e édition du manuel, réussit l’examen virtuel et participe à un cours du dispensateur.

    Dans des situations exceptionnelles, les établissements ou les régions autorisent une prorogation ou une période « de grâce », ce qui permet de reporter l’inscription des dispensateurs du PRN de quelques semaines afin de planifier des cours ou des calendriers universitaires. Cette période de grâce ne peut pas dépasser trois mois, mais la prorogation est accordée au gré de l’établissement. Il est à souligner que la date de renouvellement originale du dispensateur demeurera inchangée. La prorogation du statut de dispensateur devrait être l’exception plutôt que la règle et être réservée aux situations inattendues ou inévitables. Consultez la rubrique Conserver le statut de dispensateur à jour pour obtenir plus d’information.

    Révisé : le 19 avril 2018

  • Je déménage dans une autre province. Mon statut de dispensateur du PRN y sera t-il reconnu?

    Le statut de dispensateur du PRN est transférable partout au Canada.

    Révisé : le 1 septembre 2016

Mise à jour : le 15 novembre 2018