Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Foire aux questions de l’examen virtuel du PRN

Où puis-je accéder à l’examen virtuel?

Vous trouverez un lien vers l’examen ici.

L’examen virtuel est-il offert en anglais et en français?

Oui, l’examen virtuel est offert en anglais et en français. 

Combien coûte l’examen virtuel?

Achat individuels
L'accès individuel à la 6e édition coûte 23,50 $ US, et à la 7e édition, 28, 50 $ US.  Les évaluateurs en règle du PRN y accèdent sans frais. 


Achat en gros
Si votre établissement achète les examens en gros, le coût dépendra du nombre d’examens achetés (voir le tableau ci-dessous). Pour connaître le prix exact, informez-vous auprès de votre établissement ou de votre évaluateur.

La 6e édition sera accessible jusqu'au 30 septembre 2017.
 

* prix en USAchat individuel

50 premiers examens/année

De 51 à 250 examens/annéePlus de 250 examens/année
Clients de HealthStream HLC 16,00 $12,80 $11,20 $
Personnes qui ne sont pas clientes d’HLC 20,00 $16,00 $14,00 $
Acheteur individuel23,50 $   
Évaluateur en règle du PRNSans frais   

 

7e édition

* prix en USAchat individuel

50 premiers examens 

De 51 à 100 examens   De 101 à 500 examensPlus de 500 examens
Acheteur individuel 28,50 $    
Évaluateur en règle du PRN  Sans frais    
Achat en gros     28,50 $ 27,00 $  25,50 $ 24,00 $

 

 

Comment l'examen virtuel est-il présenté? (Nouveau)

L'examen de la 7e édition se divise en deux parties : les leçons 1 à 5 et les leçons 6 à 11.  Tous les apprenants et tous les évaluateurs du PRN doivent réussir toutes les leçons de l'examen, qui sont désormais obligatoires.

Combien de temps puis-je prévoir pour faire l’examen virtuel?

6e édition
Les apprenants ont 14 jours pour réussir l’examen virtuel. Pendant cette période, si vous échouez une leçon, vous pouvez la reprendre immédiatement ou un autre jour. Au bout de 14 jours, l’examen virtuel devient invalide, et l’apprenant doit acheter un autre accès et recommencer le processus. Le coût de l’examen original n’est pas remboursé. REMARQUE : Si vous devez suivre les leçons 1 à 9 ou 1 à 4 et 9, vous devez terminer toutes les leçons avant de faire l’examen de la leçon 9. Autrement, le système soumettra automatiquement l’examen complet.

7e édition
Les apprenants ont tout le temps qu'ils souhaitent pour réussir l'examen. 

L’examen virtuel est-il un examen « à livre ouvert »?

Oui, l’examen virtuel est un examen « à livre ouvert ». Le fait d’effectuer l’examen virtuel du PRN avant la tenue du cours incite les participants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et jette les bases de la réussite des autres éléments du cours en salle. L’examen n’est pas limité dans le temps (sauf l’exigence de réussite dans les 14 jours suivant la première ouverture de session), et il n’est pas nécessaire de le surveiller. Les apprenants feront l’examen virtuel seuls, de manière à accroître leurs connaissances du contenu clinique.

Que se passe-t-il si j’échoue à l’examen virtuel?

6e édition
Un apprenant qui échoue à l’examen virtuel devra communiquer avec son éducateur ou son évaluateur du PRN pour obtenir un autre accès virtuel, payer le coût de l’examen et recommencer l’examen au complet. Le coût de l’examen original ne sera pas remboursé.

7e édition
Un apprenant peut reprendre l'examen autant de fois qu'il e désire.  Il est donc impossible de l'échouer. 

Combien de fois puis-je refaire l’examen?

6e édition
Les apprenants peuvent recommencer l’examen autant de fois qu’ils le veulent, mais ils devront payer le coût de l’examen à chaque reprise. Nous incitons fortement les apprenants qui éprouvent de la difficulté à réussir l’examen virtuel à communiquer avec leur évaluateur ou leur formateur des évaluateurs avant l’atelier.

7e édition
Vous pouvez reprendre l'examen autant de fois que vous le désirez.  Il est donc impossible de l'échouer.

Quelle est la note de passage de l’examen virtuel?

Les apprenants doivent obtenir une note d’au moins 80 % à chaque leçon.

Les évaluateurs font-ils le même examen que les dispensateurs?

Oui. Les dispensateurs et les évaluateurs font le même examen, mais puisque les questions d’examen sont tirées d’un bassin de questions et que l’ordre des questions est aléatoire, le contenu de chaque examen varie.

Les évaluateurs en règle doivent-ils payer l’examen?

Les évaluateurs en règle du PRN reçoivent l’accès gratuit à l’examen virtuel du PRN, 7e édition. Les dispensateurs du PRN qui cherchent à devenir évaluateurs et les évaluateurs du PRN qui n’ont pas renouvelé leur statut à temps devront acheter l’examen virtuel.

Y a-t-il d’autres modes de paiement pour l’examen virtuel?

Pour l’instant, nous ne proposons pas d’autres modes de paiement de l’examen virtuel. Seules les principales cartes de crédit sont acceptées.

 J’ai oublié d’imprimer mon reçu. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir une réimpression?

Vous trouverez votre reçu dans votre profil Healthstream (révisez les directives d'inscription autonome).  Vous pouvez aussi en demander une réimpressions de votre reçu au soutien à la clientèle de Healthstream, au 1-800-521-0574, écrire à nrponline@healthstream.com (en anglais seulement) ou à la coordonnatrice du PRN, nrp@cps.ca, pour obtenir des services en français. 

Combien de crédits de formation continue vais-je recevoir si je réussis l’examen?

Les médecins, les infirmières, les inhalothérapeutes et les techniciens en médecine d’urgence sont admissibles à un maximum de neuf heures (dix heures pour la 7e édition) de crédits de formation continue. Le véritable nombre de crédits attribué dépendra du nombre de leçons effectuées.

Quand vais-je devoir donner mes cours à l’aide de l’examen virtuel?

Même si la plupart des évaluateurs commenceront à utiliser les documents de formation de la 7e édition et l’examen virtuel dès leur publication, la date d’entrée en vigueur du contenu de la 7e édition est fixée au 30 septembre 2017. 

Quand dois-je faire l’examen virtuel?

L’apprenant qui se prépare à un cours du PRN doit faire l’examen dans les 30 jours précédant son cours. Tous les évaluateurs ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour réussir l’examen virtuel.

Vais-je recevoir une confirmation après avoir terminé l’examen?

Oui. À la réussite de l’examen virtuel, l’apprenant recevra un certificat de réussite de l’examen virtuel sur lequel figureront la date et l’attestation de réussite. Il pourra également décider d’imprimer le certificat de formation continue (FMC). Ces deux documents sont valides pour l’admission à un cours du PRN dans les 30 jours suivant la date de réussite.

Comment puis-je prouver que j’ai réussi l’examen virtuel?

À la réussite de l’examen virtuel, l’apprenant reçoit un certificat de réussite de l’examen virtuel et un certificat de FMC. Tous deux constituent des preuves de réussite, et au moins l’un d’eux doit être imprimé et apporté au cours prévu.

Que dois-je faire si quelque chose d’imprévu se produit pendant l’examen virtuel?

Le service à la clientèle de HealthStream est accessible, en anglais, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, HNC (sauf les principaux congés), à l’adresse customer.service@healthstream.com.

Qui doit réussir l’examen virtuel?

Tous les apprenants qui utilisent le Programme de réanimation néonatale, 6e édition, sont tenus de réussir l’examen virtuel du PRN, 6e édition. Les dispensateurs sont tenus de réussir l’examen virtuel dans les 30 jours précédant leur cours des dispensateurs du PRN. Les formateurs des évaluateurs et les évaluateurs sont tenus de le réussir dans les 30 jours précédant la date du renouvellement de leur statut.

Que faire si l’apprenant se présente au cours du PRN sans avoir effectué l’examen virtuel? (Ajouté récemment)

Les participants à un cours devraient tous être informés de l’exigence de réussite de l’examen virtuel avant d’assister au cours en salle. Ainsi, les dispensateurs qui se présentent au cours sans avoir réussi l’examen devraient être l’exception plutôt que la règle. Si la situation se produit, l’évaluateur doit se servir de son pouvoir discrétionnaire compte tenu de la situation.

Si l’évaluateur juge que le participant est mal préparé pour le cours ou que sa formation et son expérience sont limitées en soins périnatals ou néonatals, il serait entièrement pertinent de ne pas l’admettre au cours. Si l’évaluateur trouve que l’individu s’est préparé au cours et que des circonstances particulières l’ont empêché d’effectuer l’examen virtuel, il peut se servir de son pouvoir discrétionnaire pour lui permettre d’assister au cours. Toutefois, l’apprenant ne peut pas être inscrit sur la liste des participants au cours ou sur la liste des dispensateurs de la SCP tant qu’il n’a pas remis la preuve de sa réussite de l’examen virtuel à l’évaluateur. Il doit la remettre au plus tard un mois après le cours ou auparavant si l’évaluateur l’exige.

Que dois-je faire si un dispensateur échoue à l’examen virtuel? 

6e édition
L’examen devrait être considéré à la fois comme un outil d’évaluation et un outil d’apprentissage. Une fois l’étudiant inscrit à l’examen virtuel du PRN, il a deux tentatives pour le réussir dans un délai de 30 jours.

Sur le plan de l’évaluation, la réussite de l’examen indique que le participant connaît assez bien le contenu du manuel pour participer à un cours en salle. Sur le plan de l’apprentissage, des questions difficiles permettent au participant de découvrir ses lacunes ou ses erreurs et de les corriger. Si les lacunes sont nombreuses, le participant peut « échouer », mais il aura l’occasion de réviser le manuel et de reprendre l’examen une fois. Une démarche « à livre ouvert » peut faciliter l’apprentissage, car les participants peuvent vérifier l’information avant de soumettre une réponse.

Si, malgré deux tentatives, les participants « échouent » à l’examen virtuel malgré une démarche « à livre ouvert », ils seraient mieux servis s’ils faisaient un retour avec leur évaluateur du PRN, afin de déterminer leurs lacunes et de prendre des mesures pour renforcer leur apprentissage de manière positive. Après ce bref retour sur les événements, ils pourront tenter de nouveau de réussir l’examen virtuel et participer à un cours en salle.


7e édition
Les participants peuvent faire autant de tentatives qu'ils le veulent pour réussir l'examen.  Ils devraient donc pouvoir le réussir avant d'assister au cours. 

Mise à jours : le 27 février 2017

Mise à jour : le 28 février 2017