Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Un guide pour l’agrément des formations médicales continues

Le comité du perfectionnement professionnel continu de la Société canadienne de pédiatrie a préparé le guide de consultation rapide suivant pour obtenir l’agrément d’une réunion ou d’un apprentissage de groupe au chapitre de la section 1 du programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Remarque aux organisations autres qu’une organisation de médecins : Vous devez prendre contact avec la SCP pour qu’un membre médecin siège au comité de planification dès le début de vos travaux.

  1. Évaluation des besoins : Il est important de déterminer quel est votre public cible et quels sont leurs besoins perçus ou non perçus. Vous devrez préciser les sources d’information utilisées.
     
  2. Conception d’objectifs d’apprentissage : Les objectifs d’apprentissage doivent se fonder sur les besoins déterminés. Ils doivent porter sur l’ensemble de la réunion et sur chaque présentation ou atelier et indiquer ce que les participants apprendront ou réaliseront grâce à leur présence à l’activité. Dans la mesure du possible, il faut les imprimer sur le dépliant d’inscription. Autrement, il faut les rendre disponibles au moment de la réunion. Pour obtenir de l’aide à l’égard des objectifs d’apprentissage, consultez la rubrique intitulée « Conception d’objectifs d’apprentissage ».
     
  3. Mode de prestation de la formation : Il est important de réfléchir aux possibilités de prestation de la formation afin d’intéresser les participants et de faciliter l’apprentissage des adultes. Il est important de s’assurer qu’au moins 25 % de la période de formation sont consacrés à des occasions d’apprentissage interactif.
     
  4. Évaluations : Il est essentiel de planifier les évaluations pour obtenir les impressions et les commentaires des participants. Il est important de relier les évaluations aux objectifs d’apprentissage établis afin de favoriser la collaboration active s’ils ont été respectés et si le contenu du cours était pertinent pour les besoins d’apprentissage des participants. Des modèles de formulaires d’évaluation vous sont proposés.
     
  5. Normes d’éthique de la formation médicale continue : Les FMC de groupe approuvées au chapitre de la section 1 doivent respecter la politique de l’AMC régissant les rapports entre les médecins et l’industrie pharmaceutique, de même que les lignes directrices de la SCP. L’organisme parrain doit avoir plein contrôle quant au choix des sujets, du contenu et des conférenciers et s’assurer de la validité scientifique, de l’objectivité et de l’intégralité du contenu. Il faut prévoir un mécanisme pour divulguer les affiliations financières des conférenciers, des modérateurs et des membres du comité de planification. Il faut préciser toutes les sources de fonds commerciaux, et ces fonds doivent être affectés sous forme de subvention d’éducation sans restrictions, payable à l’organisme parrain. Des modèles de formulaires de divulgation de conflit d’intérêts potentiel de la part du conférencier vous sont proposés.
     

Aucune publicité de médicament ou de produit ne peut figurer sur la documentation écrite, le programme provisoire ou définitif ou les dépliants ou les préavis de l’événement ou les accompagner. Il faut utiliser les noms génériques plutôt que les marques de commerce dans toutes les présentations et sur toute la communication écrite.

Remarque : Lisez les points 7 et 8 de la partie D du formulaire de demande d’agrément du MDC au sujet de l’aide financière relative aux déplacements ou aux activités d’hospitalité.

Mise à jour : le 19 janvier 2022