Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

La SCP salue des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 18 avril 2011

OTTAWA — Le programme de prix de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) rend hommage à des pédiatres et d’autres professionnels de la santé pour leur apport remarquable à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents.

Les lauréats pour 2011 sont :

La docteure Noni MacDonald – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Prix Alan Ross

La docteure Noni MacDonald a été sélectionnée comme lauréate de l’honneur le plus prestigieux de la SCP, le prix Alan Ross, qui souligne l’excellence dans les soins aux enfants et aux adolescents. La docteure MacDonald est professeure de pédiatrie à l’université Dalhousie et clinicienne en infectiologie au IWK Health Centre de Halifax. Chef de file de l’infectiologie en pédiatrie, elle a fourni un apport exceptionnel tout au long de sa vie en qualité d’ambassadrice de la santé des enfants et des adolescents. La docteure MacDonald est la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health, le journal de la Société canadienne de pédiatrie, dont elle demeure la rédactrice en chef.

Le docteur Reginald Sauve – Calgary (Alberta)
Prix d’excellence en néonatologie
Prix Geoffrey C. Robinson

Le docteur Reginald Sauve se voit décerner à la fois le prix d’excellence en néonatologie, pour un apport soutenu en néonatologie, et le prix Geoffrey C. Robinson, pour un apport remarquable à la santé des enfants et des adolescents dans le milieu de la recherche en santé de la population ou en services de santé. Le docteur Sauve est un néonatologiste éminent du Foothills Hospital, un professeur de pédiatrie et de sciences communautaires à l’université de Calgary et le directeur du programme de suivi périnatal de l’Alberta Children’s Hospital. Le docteur Sauve a une réputation enviable d’expert international en suivi néonatal.

Le docteur Jonathan Kronick – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Prix de l’enseignement Michel Weber

Le prix de l’enseignement Michel Weber, qui rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en enseignement médical ou interprofessionnel a eu des répercussions médicales et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents, est décerné au docteur Jonathon Kronick. Le docteur Kronick est professeur et chef du département de pédiatrie à l’université Dalhousie et détient des droits d’admission au IWK Health Centre. Il est également pédiatre au Queen Elizabeth Health Centre et à l’Atlantic Health Sciences Centre. L’apport du docteur Kronick sur la prestation de l’enseignement en pédiatrie au Canada est considérable, et il a été un véritable chef de file tout au long de sa carrière.

Le docteur Geoff Ball – Edmonton (Alberta)
Prix du jeune chercheur

Le docteur Geoff Ball est lauréat du prix du jeune chercheur 2011, qui souligne les réalisations d’un jeune chercheur en recherche sur la santé des enfants et des adolescents. Le docteur Ball est un scientifique en santé de la population pédiatrique à l’université de l’Alberta. Il a fondé le centre pédiatrique pour le poids et la santé, qu’il dirige à Edmonton. Le docteur Ball mène une carrière exemplaire de clinicien administratif et démontre un rendement supérieur en recherche et en transmission du savoir.

Le docteur Denis Leduc – Montréal (Québec)
Prix d’excellence en pédiatrie générale

Le prix d’excellence 2011 en pédiatrie générale est attribué au docteur Denis Leduc pour son solide engagement en santé et sécurité des enfants et des adolescents dans sa collectivité. Le docteur Denis Leduc, qui exerce à Montréal, est un ancien président de la Société canadienne de pédiatrie et le corédacteur en chef de l’ouvrage Le bien-être des enfants : un guide sur la santé et en milieu de garde. Il est professeur agrégé au département de pédiatrie du Centre universitaire de santé McGill. Le docteur Leduc a contribué à améliorer le profil de la pédiatrie générale au Canada.

Le docteur Ziad Solh. – Hamilton (Ontario)
Prix Noni MacDonald

Le prix Noni MacDonald met à l’honneur un article publié dans Paediatrics & Child Health qui a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Le prix de 2011 est remis au docteur Ziad Solhpour l’article intitulé Practising what we preach: A look at healthy active living policy and practice in Canadian paediatric hospitals. L’article explore le rôle des hôpitaux pédiatriques canadiens dans la modélisation et la promotion de milieux sains.

Tous les prix de la SCP seront décernés dans le cadre du 88e congrès annuel de la SCP, qui se déroulera du 15 au 18 juin à Québec.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 novembre 2012