Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 19 mai 2015

OTTAWA — La Société canadienne de pédiatrie (SCP) annonce les lauréats de ses prix pour 2015. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, offrent des soins exceptionnels aux enfants et aux adolescents du Canada.

Docteure Marie Gauthier, Montréal (Québec)
Prix Alan Ross

La docteure Marie Gauthier reçoit le prix Alan Ross qui souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense d’intérêts en pédiatrie. La docteure Gauthier a terminé sa résidence en pédiatrie en 1978 au CHU Sainte-Justine, où elle était résidente-chef. Elle a entrepris sa carrière au même hôpital en 1979. En 1996, elle a été promue professeure titulaire de pédiatrie à l’Université de Montréal et en 2014, a été proclamée professeure émérite. La docteure Gauthier a siégé au conseil d’administration de 2005 à 2011 et s’est investie au sein de nombreux comités, du journal Paediatrics & Child Health et des congrès annuels. L’engagement de la docteure Gauthier à l’hôpital et à l’université a modifié l’environnement clinique et universitaire du CHU Sainte-Justine, de même que les soins des enfants du Québec.

Docteur Jean-François Lemay, Calgary (Alberta)
Prix de l’enseignement Michel Weber

Le prix de l’enseignement Michel Weber rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en enseignement de la médecine ou en formation interprofessionnelle a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents. Cette année, le prix est décerné au docteur Jean-François Lemay, pédiatre du développement à l’Alberta Children’s Hospital et professeur de pédiatrie à l’université de Calgary. Le docteur Lemay est réputé auprès de ses étudiants et de ses collègues comme un éducateur et un enseignant remarquables, tant en classe que dans les cliniques de pédiatrie ambulatoire. Ses étudiants aiment son style d’enseignement novateur et coopératif. Pendant sa résidence, le docteur Lemay a profité de l’enseignement et du mentorat du docteur Michel Weber, en l’honneur de qui ce prix a été nommé.

Madame Sheila Innis, Vancouver (Colombie-Britannique).
Prix Geoffrey C. Robinson

Le prix Geoffrey C. Robinson salue une contribution remarquable à la santé des enfants et des adolescents dans le milieu de la recherche en santé de la population ou en services de santé depuis cinq ans. Cette année, le prix est décerné à madame Sheila Innis, docteure en nutrition au BC Children’s Hospital, une chef de file mondiale en nutrition maternelle, en alimentation du nourrisson et en métabolisme des lipides. Ses recherches sur le rôle des acides gras diététiques sur le développement du cerveau du nourrisson font partie de ses contributions les plus remarquables.

Docteure Amanda Newton, Edmonton (Alberta)
Prix du jeune chercheur

La docteure Amanda Newton est la lauréate du prix du jeune chercheur 2015, qui souligne des réalisations en recherche fondamentale ou clinique, dans des domaines bénéfiques à la santé des enfants et des adolescents. La docteure Newton est une chef de file nationale en matière de l’obtention de données probantes pour améliorer la santé mentale et le pronostic des enfants ayant des troubles aigus de santé mentale.

Docteur Hasmukhlal Rajani, Edmonton (Alberta)
Prix d’excellence en pédiatrie générale

Cette année, le prix d’excellence en pédiatrie générale est attribué au docteur Hasu Rajani d’Edmonton. Le docteur Rajani travaille sans relâche à prodiguer des soins médicaux empathiques et complets aux populations les plus vulnérables du nord-est d’Edmonton et du nord de l’Alberta. Le docteur Rajani s’attache également à diagnostiquer et à évaluer les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Il est renommé pour son enthousiasme à titre de mentor, d’enseignant et de médecin en exercice.

 

Docteur Martin Skidmore, Toronto (Ontario)
Prix d’excellence en néonatologie

Le lauréat du prix d’excellence en néonatologie de cette année est le docteur Martin Skidmore, du Sunnybrook Hospital de Toronto. Le docteur Skidmore travaille activement au programme de formation au postdoctorat en médecine néonatale et périnatale intégrée de l’université de Toronto depuis sa création, en 1989, dont il a été le directeur pendant 14 ans. Il continue d’être un porte-parole essentiel de la défense des intérêts des stagiaires. Il est réputé auprès de ses homologues et de ses collègues tandis qu’il continue de se réaliser, d’apprendre, d’enseigner, d’inspirer et, toujours, de faire rire.

Paediatric sleep resources in Canada: The scope of the problem
Prix Noni MacDonald

Le prix Noni MacDonald témoigne d’un article publié dans Paediatrics & Child Health qui a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Cette année, le prix est remis pour l’article Paediatric sleep resources in Canada: The scope of the problem, qui porte sur les résultats d’un sondage du Canadian Pediatric Sleep Network et traite des occasions ratées dans le domaine du sommeil pédiatrique. Sherri Lynne Katz MDCM M. Sc., Manisha Witmans MD, Nicholas Barrowman Ph. D., Lynda Hoey, Santana Su, Deepti Reddy MS, et Indra Narang MBBCH MD, en sont les auteurs.

Docteure Joanne Embree, Winnipeg (Manitoba)
Docteur Scott Halperin, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Docteure Dorothy Moore, Montréal (Québec)
Docteur David Scheifele, Vancouver (Colombie-Britannique)

Membres à vie

Cette année, la désignation de membre à vie est accordée à plusieurs pédiatres dont l’apport à la SCP est considérable dans le domaine des maladies infectieuses.

La docteure Joanne Embree, qui a été chef du département de microbiologie médicale, est professeure au département de pédiatrie et de santé de l’enfant à l’université du Manitoba. Présidente de Générations en santé, elle a déjà présidé la SCP. De plus, la docteure Embree a été présidente du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP, est investigatrice pour IMPACT (Programme canadien de surveillance active de l’immunisation) et membre de la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde.

Le docteur Scott Halperin est professeur aux départements de pédiatrie et de microbiologie et d’immunologie de l’université Dalhousie et directeur du Centre canadien de vaccinologie, une collaboration conjointe de l’IWK Health Centre, de la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et de l’université Dalhousie. Le docteur Halperin, qui est co-investigateur principal d’IMPACT, a reçu un certificat de mérite de la SCP en 2009.

La docteure Dorothy Moore, spécialiste en infectiologie à L’Hôpital de Montréal pour enfants, est l’auteure principale de nombreuses publications de la SCP, incluant la dernière édition de l’ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant. Elle est également membre du comité directeur du Programme canadien de surveillance pédiatrique, investigatrice pour IMPACT et représentante de la SCP au Comité consultatif national de l’immunisation. Professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill, la docteure Moore s’intéresse aux infections associées aux soins de santé, à la grippe et au VIH pédiatrique.

Le docteur David Scheifele, du centre d’évaluation des vaccins du Child and Family Research Institute de Vancouver, est le cofondateur et le chef du centre des données d’IMPACT. Membre de longue date du comité de rédaction de Paediatrics & Child Health, il s’est vu décerner le prix Alan Ross en 2007. En 2013, il est devenu officier de l’Ordre du Canada pour son apport à l’amélioration de la santé des enfants grâce à la vaccination.

Docteure Joan Robinson, Edmonton (Alberta)
Docteure Dorothy Moore, Montréal (Québec)

Prix Danielle Grenier en hommage à un membre

La docteure Joan Robinson, professeure et directrice de la division d’infectiologie pédiatrique à l’université de l’Alberta, est devenue membre du comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP en 2006, qu’elle préside depuis 2012. Elle est rédactrice de la chronique Données probantes aux cliniciens de Paediatrics & Child Health, le journal de la SCP, depuis 2007, et assistante principale à la rédaction depuis 2008. Importante porte-parole et défenseure d’intérêts, elle répond aux demandes du public et des médias sur des sujets d’actualité comme l’entérovirus D68, l’hésitation à l’égard de la vaccination et les récentes éclosions de rougeole. Récemment nommée rédactrice en chef de Paediatrics & Child Health, elle entrera en fonctions en juin 2016.

La docteure Dorothy Moore, de L’Hôpital de Montréal pour enfants, est une spécialiste en infectiologie qui possède des décennies d’expérience sur les questions relatives à la vaccination. En 2014, elle a dirigé le processus d’édition et de rédaction de la 4e édition du livre Les vaccins : Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, publié pour la première fois en 1997, avec l’aide du docteur Ron Gold. Grâce à sa minutie, le livre continue d’être une lecture essentielle pour quiconque désire de l’information fiable sur la vaccination des enfants au Canada.

Tous les prix de la SCP seront décernés lors du 92e congrès annuel de la SCP, qui aura lieu du 24 au 27 juin à Toronto.

Pour obtenir de l’information au sujet du congrès, consultez le site www.congresannuel.cps.ca. De l’aide sera offerte aux médias sur place.

 

-30-

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 19 mai 2015