Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 21 mai 2013

OTTAWA — La Société canadienne de pédiatrie a annoncé les lauréats de ses prix pour 2013, conçus pour rendre hommage à des professionnels de la santé qui ont contribué à améliorer la santé des enfants et des adolescents du Canada.

Prix Alan Ross
Docteur Jacques Lacroix – Montréal

Le docteur Jacques Lacroix reçoit le prix Alan Ross qui souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense d’intérêts en pédiatrie. Le docteur Lacroix est professeur de pédiatrie à l’Université de Montréal et spécialiste universitaire à temps plein en soins intensifs pédiatriques au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine. C’est un pionnier national et international en soins intensifs et en recherche pédiatriques depuis plus de vingt ans.

Prix de l’enseignement Michel Weber
Docteur Robert Hilliard – Toronto

Le prix de l’enseignement Michel Weber rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en enseignement de la médecine ou en formation interprofessionnelle a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents. Le docteur Robert Hilliard est salué pour son engagement et sa passion à tous les niveaux d’enseignement. Le docteur Hilliard est professeur de pédiatrie à l’université de Toronto et pédiatre à The Hospital for Sick Children.

Prix du jeune chercheur
Docteur Jonathan Maguire – Toronto

Le docteur Jonathan Maguire est lauréat du prix du jeune chercheur pour ses réalisations en recherche sur la santé des enfants et des adolescents. Les recherches du docteur Maguire contribuent à la pratique de première ligne fondée sur des faits probants et sont axées sur la santé des micronutriments pendant la petite enfance (projet TARGet Kids!). Le docteur Maguire est pédiatre au St. Michael’s Hospital et à The Hospital for Sick Children de Toronto.

Prix d’excellence en pédiatrie générale
Docteur Joseph Madden – North Bay

Cette année, le prix d’excellence en pédiatrie générale est attribué au docteur Joseph Madden. Le docteur Madden a consacré sa carrière à améliorer la santé et le bien-être des enfants et adolescents vulnérables de North Bay. Il a participé à la mise sur pied d’un groupe de pédiatrie stable et à promouvoir le nouveau centre de traitement des enfants de sa collectivité. Le docteur Madden offre des services de proximité à sa collectivité et à son district.

Prix d’excellence en néonatologie
Douglas McMillan – Halifax

Le docteur Douglas McMillan, lauréat du prix d’excellence en néonatologie, est professeur de pédiatrie à l’université Dalhousie et néonatologiste au IWK Health Centre. Il a travaillé pendant plus de 27 ans à Calgary (dont 15 à titre de chef de division) et pendant plus de neuf ans à Halifax (dont six à titre de chef de division). Le docteur McMillan s’est consacré à faire progresser la spécialité de la néonatologie, à améliorer la qualité des soins aux nouveau-nés et à leur famille et à éduquer et former les futures générations de néonatologistes et d’autres professionnels de la santé.

Prix Noni MacDonald
Docteure Kristy Wittmeier – Winnipeg
Docteure Brandy Wicklow – Winnipeg

Le prix Noni MacDonald fait ressortir un article publié dans Paediatrics & Child Health qui a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Cette année, le prix est remis pour l’article Success with lifestyle monotherapy in youth with new-onset type 2 diabetes, des docteures Kristy Wittmeier et Brandy Wicklow. Il démontre l’importance de combiner les modifications aux modes de vie à l’augmentation de l’activité physique dans les interventions relatives au diabète de type 2. Les deux auteurs travaillent au centre de recherche John Buhler du Manitoba Institute of Child Health.

Membres à vie
Docteure Noni MacDonald – Halifax
Docteur Gary Pekeles – Montréal
Docteur Doug McMillan – Halifax

La désignation de membre à vie est un hommage réservé à des membres dont l’apport à la SCP est important.

La docteure Noni MacDonald est rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health, poste qu’elle occupe toujours. Elle devient membre à vie pour son travail continu à titre de rédactrice en chef, de membre du conseil de la SCP, de porte-parole et de défenseure du bien-être des enfants et des adolescents dans le monde. La docteure MacDonald est professeure de pédiatrie à l’université Dalhousie et détient une affectation clinique en infectiologie pédiatrique au IWK Health Centre.

Le docteur Gary Pekeles est devenu actif au sein de la SCP il y a 15 ans, en qualité de membre du comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, puis a représenté le Québec pendant six ans au conseil d’administration. En 2007-2008, il a présidé la SCP. Le docteur Pekeles est professeur de pédiatrie à l’Université McGill et directeur du Programme de santé du Nord à L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Le docteur Doug McMillan est membre de la SCP depuis 1975. Il a présidé le comité d’étude du fœtus et du nouveau-né ainsi que la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde. Il a été président de la SCP en 2002-2003. Il a été nommé président du Congrès international de pédiatrie 2016, dont la SCP sera l’hôtesse. Après avoir travaillé plus de 27 ans à Calgary, le docteur McMillan est désormais professeur de pédiatrie à l’université Dalhousie et néonatologiste au IWK Health Centre de Halifax.

Prix hommage à un membre
Docteure Debra Andrews – Edmonton
Docteur William Mahoney – Hamilton

Les docteurs Debra Andrews et William Mahoney se voient décerner le prix hommage à un membre de la SCP pour leur remarquable travail de coédition scientifique de l’ouvrage Children with School Problems: A Physician’s Manual, révisé en 2012. La docteure Andrews est également la nouvelle présidente de la section de la santé mentale de la SCP et participe à l’élaboration du programme des sections au congrès annuel 2013 à Edmonton. Quant au docteur Mahoney, il est membre du comité de rédaction du site Les soins aux enfants néo-canadiens et copréside la section de la pédiatrie du développement.

Tous les prix de la SCP seront décernés lors du 90e congrès annuel de la SCP, qui aura lieu à Edmonton du 19 au 22 juin.

Pour obtenir de l’information au sujet du congrès, consultez le site www.congresannuel.cps.ca. De l’aide sera offerte aux médias sur place.

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 24 mai 2013