Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 30 mai 2012

OTTAWA — La Société canadienne de pédiatrie a annoncé les lauréats de ses prix pour 2012, afin de rendre hommage à des professionnels de la santé qui contribuent à améliorer la santé des enfants et des adolescents au Canada :

Docteur Peter Dent – Hamilton (Ontario)
Prix Alan Ross

Le docteur Peter Dent reçoit le prix Alan Ross, qui souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie. Le docteur Dent est professeur émérite au département de pédiatrie de l’université McMaster. Son apport diversifié et influent à la pédiatrie canadienne inclut la fondation du McMaster Children’s Hospital. Le docteur Dent est réputé être un modèle remarquable, non seulement pour ses travaux cliniques, mais également en qualité de chef de file, de volontaire et de défenseur de l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents dans la collectivité.

Docteure Elyanne Ratcliffe – Hamilton (Ontario)
Prix du jeune chercheur

La docteure Elyanne Ratcliffe remporte le prix du jeune chercheur, qui rend hommage aux réalisations en recherche fondamentale ou clinique dans des domaines bénéfiques à la santé des enfants et des adolescents. La docteure Ratcliffe est professeure agrégée à la division de gastroentérologie de l’université McMaster. Ses recherches portent sur le mode d’innervation de l’intestin pendant le développement, ce qui contribue à comprendre la maladie de Hirschsprung et d’autres maladies de la motilité de l’intestin du mammifère. Le domaine de recherche original et les approches créatives de la docteure Ratcliffe à l’égard de ses questions de recherche ont donné lieu à des études novatrices.

Docteur David Wong – Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
Prix d’excellence en pédiatrie générale

Le prix d’excellence en pédiatrie générale est attribué au docteur David Wong, qui travaille à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, depuis plus de 25 ans. Il soigne les enfants et les adolescents du Prince County Hospital et du Summerside Medical Centre. Il préconise la santé des enfants et des adolescents auprès du public par ses chroniques dans les journaux, auprès du gouvernement par l’entremise de divers comité et à titre d’ancien membre du conseil d’administration de la SCP.

Docteurs Moshe Ipp et Anna Taddio – Toronto (Ontario)
Prix Noni MacDonald

Le prix Noni MacDonald met à l’honneur un ou plusieurs auteurs dont l’article, publié dans Paediatrics & Child Health au cours de l’année de candidature, a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Cette année, le prix est remis pour l’article Pain management during vaccination: Recommendations from a Canadian clinical practice guideline des docteurs Moshe Ipp et Anna Taddio. Cet article décrit en quoi le fait de réduire la douleur associée aux injections vaccinales est à la fois une mesure compatissante et une importante mesure de santé préventive et présente des options probantes faciles à mettre en œuvre dans n’importe quel milieu clinique.

Docteure Hema Patel – Montréal (Québec)
Prix Victor Marchessault de défense des enfants

La titulaire du prix Victor Marchessault de défense des enfants 2012 est la docteure Hema Patel, à qui on rend hommage pour sa promotion des besoins des enfants malentendants. La docteure Patel est pédiatre universitaire en soins ambulatoires et professeure agrégée de pédiatrie à l’Université McGill.

Docteure Francine Ducharme – Montréal (Québec)
Prix de carrière en recherche

La docteure Francine Ducharme est titulaire du prix de carrière en recherche, un prix décerné tous les deux ans pour saluer la carrière d’un chercheur remarquable et accompli en pédiatrie qui s’est penché sur un aspect de la pédiatrie au Canada. La docteure Ducharme est pédiatre, épidémiologiste clinique et professeure au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Ses recherches en vue d’améliorer le sort des enfants ayant de l’asthme et une respiration sifflante ont eu une influence internationale et ont contribué à modifier les directives cliniques nationales et internationales sur l’asthme.

Docteur David McGillivray – Montréal (Québec)
Prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique

Le docteur David McGillivray est lauréat du prix d’enseignement Anna Jarvis en médecine d’urgence pédiatrique 2012, qui souligne son excellence dans l’enseignement et le mentorat d’étudiants du premier cycle, des cycles supérieurs et en formation médicale continue. Il a contribué à l’ajout de la médecine d’urgence pédiatrique (MUP) aux spécialités du CRMCC. Il siège au comité d’examen en MUP du CRMCC ainsi qu’à titre d’administrateur du programme de postdoctorat en MUP et de chef de la division de MUP de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Docteur Patrick McNamara – Toronto (Ontario)
Docteur Prakesh Shah – Toronto (Ontario)
Prix du leader émergent en néonatologie

Les docteurs Patrick McNamara et Prakesh Shah sont les lauréats du prix 2012 du leader émergent en néonatologie, qui  salue les réalisations et les initiatives de néonatologistes en début de carrière. Le docteur McNamara, néonatologiste à The Hospital for Sick Children, a eu un apport immense au domaine des soins cardiovasculaires néonatals, car il a intégré l’échocardiographie ciblée aux soins néonatals cliniques au Canada. Quant au docteur Shah, néonatologiste au Mount Sinai Hospital, il a fait des améliorations et des ajouts importants à la base de données du Réseau néonatal canadien (RNC), qui permet d’amasser les processus d’éléments de soins à l’égard de tous les bébés admis aux USIN du Canada.

Tous les prix de la SCP seront décernés dans le cadre du 89e congrès annuel de la SCP, qui se déroulera du 6 au 9 juin à London, en Ontario.

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 5 octobre 2012