Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les enfants et les adolescents ne devraient pas pratiquer la boxe

le 29 août 2011

OTTAWA – Dans un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’American Academy of Pediatrics (AAP) affirment que la boxe n’est pas un sport approprié pour les enfants et les adolescents.

« Nous voulons que les enfants et les adolescents participent à des activités sportives et récréatives, mais la boxe n’est pas une bonne option », a déclaré la docteure Claire LeBlanc, coauteure du nouveau document de principes et présidente du comité de la vie active saine et médecine sportive de la SCP. « Nous recommandons aux jeunes de pratiquer des sports dont le but n’est pas d’asséner délibérément des coups à la tête. »

Les boxeurs amateurs courent un risque important de subir des blessures au visage et au cerveau, notamment des commotions. En outre, le cerveau d’un enfant est plus vulnérable aux commotions et met plus longtemps à se rétablir que celui d’un adulte. Bien que les boxeurs amateurs portent de l’équipement de protection, il n’existe aucune preuve démontrant que les casques permettent de diminuer le nombre de commotions.

« La plupart des sports posent un risque de blessure, mais la boxe est particulièrement dangereuse, car les athlètes sont récompensés pour les coups délibérés qu’ils portent à la tête de leurs adversaires », a ajouté la docteure LeBlanc.

Boxe Canada et USA Boxing ne compilent pas de statistiques sur le nombre de participants ou le taux de blessure chez leurs membres. Par contre, selon la base de données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, la boxe est le sport de combat qui a entraîné le plus d’admissions à l’hôpital entre 1990 et 2007. Sur ce nombre, 58 % des patients ont été admis pour une fracture au visage et 25 % pour un traumatisme crânien fermé, notamment pour des commotions

.La SCP et l’AAP demandent donc aux pédiatres et aux autres professionnels de la santé de déconseiller à leurs patients de faire de la boxe et de les orienter vers des activités sportives et récréatives dont le but n’est pas d’infliger des traumatismes crâniens, comme la natation, le tennis, le basketball et le volleyball.

L’American Academy of Pediatrics est un organisme qui regroupe 60 000 pédiatres généralistes, pédiatres spécialistes et chirurgiens pédiatriques qui se consacrent à la santé, à la sécurité et au bien‑être des nourrissons, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Pour plus de renseignements, consultez le site www.aap.org.

Pour obtenir le document de principes complet, visitez : La participation des enfants et des adolescents à la boxe.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 8 novembre 2012