Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les pédiatres demandent un calendrier de vaccination harmonisé au Canada

le 17 janvier 2011

OTTAWA - Dans un document de principes publié aujourd’hui dans Paediatrics & Child Health, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) déclare qu’il est temps que le Canada rejoigne les autres pays industrialisés et adopte un calendrier de vaccination harmonisé dans tout le pays.

« C’est un réel problème », affirme la docteure Noni MacDonald, auteure principale du document de principes et rédactrice en chef de Paediatrics & Child Health. « La SCP demande une telle harmonisation depuis plus de dix ans. »

En ce moment, même si le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) établit un calendrier recommandé « minimal », chaque province et chaque territoire déterminent les vaccins qu’ils financent et qui seront administrés.

Malheureusement, les divers calendriers de vaccination du pays créent des inégalités d’accès, des problèmes d’innocuité et de la confusion chez les parents et les dispensateurs de soins.

« [Le Canada] est le seul pays industrialisé qui ne dispose pas d’un calendrier harmonisé, explique la docteure MacDonald. Le système actuel peut facilement entraîner des erreurs. Lorsque les familles déménagent d’une province à une autre, le problème de la vaccination des enfants risque de provoquer des catastrophes. Il est si facile de passer à travers les mailles du filet et de rater des vaccins importants, qui sauvent des vies. »

Les dispensateurs de soins s’évertuent à demeurer au courant des calendriers de vaccination de chaque province et territoire, mais la non-concordance des calendriers entraîne des lacunes que les parents et les dispensateurs de soins sont incapables de corriger. Les parents et les dispensateurs de soins devraient facilement savoir si l’enfant ou l’adolescent est à jour dans son calendrier de vaccination. En réalité, il peut être difficile d’établir s’il l’est vraiment.

« Le système fonctionnait lorsque les calendriers étaient simples, mais ils sont devenus très complexes », constate la docteure MacDonald, soulignant que plusieurs vaccins doivent être administrés en plusieurs doses à des intervalles précis. « En plus d’améliorer la sécurité des patients en évitant le risque de rater des doses, par exemple, un calendrier harmonisé coûterait moins cher et simplifierait la formation et l’éducation des parents et des professionnels de la santé. »

Selon le document de principes, on pourrait harmoniser les calendriers rapidement si chaque province, chaque territoire et le gouvernement fédéral disposaient des mesures incitatives et du soutien convenables

Pour lire le document de principes complet, visitez : Un calendrier de vaccination harmonisé au Canada.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 8 novembre 2012