Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

 

le 24 octobre 2017

La politique ontarienne est une mesure novatrice permettant d’assurer la sécurité des enfants diabétiques à l’école, les progrès doivent se poursuivre

Une nouvelle politique du ministère de l’Éducation, qui exige que tous les conseils scolaires forment le personnel et veillent à ce que des plans de soins soient conçus pour les élèves atteints d’affections potentiellement mortelles, représente un pas important dans la bonne direction pour assurer la sécurité à l’école des enfants et des jeunes diabétiques. La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et Diabète Canada conseillent vivement au ministère de continuer sur sa lancée et d’exiger que les écoles désignent le personnel qui sera chargé de s’occuper d’aspects spécifiques de la gestion quotidienne et de la gestion d’urgence, au lieu de compter sur des bénévoles.

 

le 26 septembre 2017

Selon les pédiatres, les jeunes devraient éviter les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes

Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent poser de graves risques pour la santé des enfants et des adolescents, et il faut les éviter. C’est ce que révèle un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

 

le 1 juin 2017

Les médecins devraient donner des conseils aux parents de jeunes enfants au sujet du temps d’écran

L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Canadiens, de même que les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles. Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les médecins et les professionnels de la santé donnent des conseils aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de jeunes enfants sur les manières de limiter le temps d’écran et d’en atténuer le potentiel d’effets négatifs.

 

le 29 mai 2017

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) annonce les lauréats de ses prix pour 2017. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, assurent des soins aux enfants et les adolescents du Canada.

 

le 27 mars 2017

Les médecins devraient demander aux familles si elles ont des armes à feu à la maison

Selon un nouveau document de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les professionnels de la santé devraient demander aux familles si elles ont des armes à feu à la maison.

 

le 2 mars 2017

La SCP préconise des prises de décision communes avec les familles d’extrêmes prématurés

Les familles qui font face à la naissance d’un extrême prématuré doivent souvent prendre de nombreuses décisions complexes et difficiles. Dans un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les auteurs recommandent une prise de décision partagée entre plusieurs professionnels de la santé spécialisés et les futurs parents, afin d’aider les familles à se doter d’un plan qui respectera à la fois l’intérêt supérieur du nourrisson, ses valeurs et ses préférences.

 

le 6 février 2017

Déclaration de la Société canadienne de pédiatrie au sujet de l’interdiction d’entrée des immigrants aux États-Unis

La Société canadienne de pédiatrie est fermement convaincue que chacun mérite le respect, sans égard à la culture, à la confession religieuse, à l’identité ou à la citoyenneté. Nous croyons en des politiques humanitaires et inclusives pour les immigrants et les réfugiés, des politiques en accord avec l’identité de notre nation, qui est à la fois forte, cohésive et pluraliste.

 

le 30 novembre 2016

La SCP invite les médecins à « choisir avec soin » lorsqu’ils traitent les enfants et les adolescents

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a diffusé aujourd’hui une liste de tests, de traitements et d’interventions souvent demandés, mais pas toujours nécessaires, dans le cadre de Choisir avec soin Canada.

 

le 24 novembre 2016

La législation de la marijuana doit comporter des mesures fermes pour protéger les enfants

Tandis que le gouvernement fédéral envisage de légaliser la marijuana, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) l’exhorte à adopter des mesures fermes pour protéger les enfants et les adolescents et les décourager de consommer cette substance.

 

le 9 novembre 2016

Les enfants des familles des militaires ont des besoins particuliers en matière de santé

Juste avant le Jour du Souvenir, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié un document de principes dans lequel elle recommande des traitements et des ressources personnalisés pour répondre aux besoins des 64 000 enfants et adolescents dont un parent fait partie des forces armées canadiennes.

 

Mise à jour : le 9 août 2017