Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

 

le 31 mai 2018

Offrez d’abord des contraceptifs intra-utérins, conseillent les pédiatres

Selon un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, les contraceptifs intra-utérins devraient être proposés aux adolescentes avant toutes les autres méthodes contraceptives.

le 28 mai 2018

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables pour la santé des enfants et des adolescents

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) annonce les lauréats de ses prix pour 2018. Ces prix saluent des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, assurent des soins de qualité aux enfants et aux adolescents du Canada.

le 9 mai 2018

Comment l’identité de genre se développe-t-elle? Une nouvelle ressource favorise le dialogue entre les médecins et les parents

Un nouveau document de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) aidera les pédiatres à parler des complexités de l’identité de genre avec les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants.

le 6 février 2018

Les pédiatres exhortent Québec de renverser la politique qui empêche les familles d’accompagner leur enfant malade dans les ambulances aériennes

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) et l’Association des pédiatres du Québec (APQ) exhortent le gouvernement du Québec à modifier sa pratique actuelle qui consiste à refuser systématiquement aux parents d’accompagner leur enfant mineur lors des évacuations aéromédicales d’urgence vers des centres de soins tertiaires de la province.

le 11 janvier 2018

L’exposition aux opioïdes chez les nouveau-nés - De nouvelles recommandations pour soigner les plus jeunes patients touchés par une crise de santé publique

Puisque le nombre de nouveau-nés exposés aux opioïdes augmente, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) publie de nouvelles recommandations afin de réduire les répercussions de ce phénomène, à la fois pour les bébés et pour leur mère.

le 16 novembre 2017

De nouvelles données montrent qu’il faut en faire plus pour protéger les enfants diabétiques à l’école

Près du tiers des parents ontariens ne sont pas sûrs que le personnel scolaire est capable de garder leurs enfants atteints du diabète de type 1 en sécurité, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Hospital for Sick Children (SickKids).

 

le 14 novembre 2017

La Société canadienne de pédiatrie et le CHEO s’apprêtent à publier de nouvelles données sur l’expérience scolaire des enfants atteints de diabète de type 1

Les médias sont invités à assister à une importante annonce concernant les soins aux enfants atteints de diabète de type 1 en milieu scolaire.

 

le 9 novembre 2017

Le CMFC annonce la version 2017 du Relevé postnatal Rourke

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux d’annoncer que le lancement officiel de l’édition 2017 du Relevé postnatal Rourke aura lieu dans le cadre du Forum en médecine familiale (FMF), le congrès annuel des médecins de famille du CMFC, à Montréal (Québec). Il s’agira également d’une occasion unique de rencontrer les réputés auteurs du Relevé.

 

le 7 novembre 2017

Les diététistes et les pédiatres incitent les parents à faire preuve de prudence en ce qui concerne les boissons à base de plantes

Les diététistes en santé publique s’inquiètent du nombre grandissant de parents qui servent des boissons à base de plantes (p. ex., boissons à base de riz, de noix de coco, d’amandes, de chanvre, de pommes de terre, etc.) à leurs nourrissons et à leurs jeunes enfants. À la suite de la publication de rapports faisant état de cas de malnutrition et d’un décès chez des nourrissons et de jeunes enfants à qui l’on avait principalement donné des boissons à base de plantes, Les diététistes du Canada s’associent à la Société canadienne de pédiatrie pour exhorter les parents à choisir avec soin les boissons qu’ils offrent à leurs enfants.

 

le 26 octobre 2017

La loi sur l’aide médicale à mourir doit protéger les enfants; d’autres consultations s’imposent

Alors que le gouvernement fédéral envisage d’étendre l’aide médicale à mourir (AMM) aux mineurs matures, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande vivement aux décideurs de prévoir des mesures de protection pour les enfants.

 

Mise à jour : le 9 août 2017