Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

le 2 mai 2016

La Société canadienne de pédiatrie condamne les attaques contre toutes les installations médicales et leur personnel dans le monde

La Société canadienne de pédiatrie condamne toutes les attaques perpétrées contre des écoles, des installations médicales, leurs patients et leur personnel, qu’il s’agisse d’actes délibérés ou négligents.

le 26 février 2016

Les décisions sur l’aide médicale à mourir auprès des « mineurs matures » doivent s’assortir d’une vaste consultation et de plus de données

Trois ans d’ici l’adoption d’une loi sur l’aide médicale à mourir des « mineurs matures » ne suffiront peut-être pas pour recueillir de l’information adéquate et appropriée sur la pertinence d’étendre la pratique aux enfants et aux adolescents.

le 5 février 2016

Les pédiatres continuent de favoriser l’attente vigilante dans les soins de l’otite

Les pédiatres continuent d’encourager les médecins à adopter une « attente vigilante » avant d’administrer des antibiotiques pour traiter la plupart des otites chez les enfants de plus de six mois qui sont autrement en santé.

le 14 décembre 2015

Les pédiatres demandent une évaluation soigneuse de l’utilisation du cannabis à des fins médicales chez les enfants

Dans un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) réclame une évaluation soigneuse de l’innocuité et de l’efficacité du cannabis pour traiter certaines affections infantiles.

le 11 septembre 2015

Accélérez le processus de réinstallation des enfants réfugiés, exhortent les pédiatres

Selon la Société canadienne de pédiatrie, le Canada doit en faire plus pour aider les enfants et les familles plongés dans la crise des migrants à se réinstaller.

le 8 septembre 2015

Les pédiatres canadiens revoient les recommandations sur la circoncision néonatale

Dans la mise à jour d’un document de principes publié aujourd’hui, la Société canadienne de pédiatrie ne recommande toujours pas la circoncision systématique de tous les garçons nouveau-nés.

le 22 juillet 2015

La SCP met à jour ses recommandations sur l’utilisation du palivizumab contre le VRS

La SCP a mis à jour ses recommandations sur le palivizumab, un anticorps utilisé pour prévenir l’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS).

le 21 mai 2015

Un projet de loi sur les armes à feu met les jeunes en péril

La SCP demande le retrait d’un projet de loi d’initiative parlementaire qui lèverait les sanctions en cas d’entreposage et de maniement non sécuritaires de certaines armes à feu. 

le 19 mai 2015

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

La SCP annonce les lauréats de ses prix pour 2015. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, offrent des soins exceptionnels aux enfants et aux adolescents du Canada. 

le 11 mai 2015

Les « nosodes » ne remplacent pas les vaccins

La SCP demande à Santé Canada d’exiger des modifications aux étiquettes et de lancer une campagne d’éducation publique pour informer la population des risques liés au remplacement des vaccins par les nosodes.

Mise à jour : le 9 août 2017