Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Centre des médias

La SCP est le seul organisme national de pédiatres au Canada. Composée de plus de 3 000 membres, la SCP est en position idéale pour parler des besoins de santé des enfants et adolescents canadiens. Les porte-parole de la SCP travaillent dans des hôpitaux, des universités, des cliniques et des cabinets privés du pays. Ils peuvent traiter de divers sujets touchant la santé, le développement et la sécurité des bébés, des enfants et des adolescents.

le 2 mars 2017

La SCP préconise des prises de décision communes avec les familles d’extrêmes prématurés

Les familles qui font face à la naissance d’un extrême prématuré doivent souvent prendre de nombreuses décisions complexes et difficiles. Dans un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les auteurs recommandent une prise de décision partagée entre plusieurs professionnels de la santé spécialisés et les futurs parents, afin d’aider les familles à se doter d’un plan qui respectera à la fois l’intérêt supérieur du nourrisson, ses valeurs et ses préférences.

le 6 février 2017

Déclaration de la Société canadienne de pédiatrie au sujet de l’interdiction d’entrée des immigrants aux États-Unis

La Société canadienne de pédiatrie est fermement convaincue que chacun mérite le respect, sans égard à la culture, à la confession religieuse, à l’identité ou à la citoyenneté. Nous croyons en des politiques humanitaires et inclusives pour les immigrants et les réfugiés, des politiques en accord avec l’identité de notre nation, qui est à la fois forte, cohésive et pluraliste.

le 30 novembre 2016

La SCP invite les médecins à « choisir avec soin » lorsqu’ils traitent les enfants et les adolescents

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a diffusé aujourd’hui une liste de tests, de traitements et d’interventions souvent demandés, mais pas toujours nécessaires, dans le cadre de Choisir avec soin Canada.

le 24 novembre 2016

La législation de la marijuana doit comporter des mesures fermes pour protéger les enfants

Tandis que le gouvernement fédéral envisage de légaliser la marijuana, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) l’exhorte à adopter des mesures fermes pour protéger les enfants et les adolescents et les décourager de consommer cette substance.

le 9 novembre 2016

Les enfants des familles des militaires ont des besoins particuliers en matière de santé

Juste avant le Jour du Souvenir, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié un document de principes dans lequel elle recommande des traitements et des ressources personnalisés pour répondre aux besoins des 64 000 enfants et adolescents dont un parent fait partie des forces armées canadiennes.

le 20 octobre 2016

Oxford University Press publiera Paediatrics & Child Health

Oxford University Press (OUP) est heureuse d’annoncer son partenariat avec la Société canadienne de pédiatrie (SCP) en vue de la publication exclusive de Paediatrics & Child Health (PCH), la seule revue de pédiatrie révisée par des pairs au Canada.

le 30 septembre 2016

Assurer la sécurité des enfants atteints du diabète à l’école

Une initiative nationale pour s’assurer de la sécurité des élèves atteints du diabète de type 1 à l’école a été lancée aujourd’hui par la Société canadienne de pédiatrie (SCP), l’Association canadienne du diabète (ACD) et le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique (GCEP).

le 21 septembre 2016

La SCP met à jour ses recommandations sur le traitement des poux de tête

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a mis à jour ses recommandations de 2008 afin d’y ajouter de l’information sur les nouvelles possibilités de traitement et sur les produits à éviter

le 7 juin 2016

Les politiques provinciales et territoriales doivent mieux protéger les enfants et les adolescents

Lorsqu’il est question de protéger la santé et le bien-être des enfants et des adolescents du Canada, un rapport publié aujourd’hui par la Société canadienne de pédiatrie démontre que les politiques provinciales et territoriales sont toujours insuffisantes dans bien des secteurs.

le 18 mai 2016

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) annonce les lauréats de ses prix pour 2015. Ces prix rendent hommage à des personnes qui, par leur excellence dans les domaines de la recherche, de la défense d’intérêts, de la promotion de la santé et de l’enseignement en pédiatrie, offrent des soins exceptionnels aux enfants et aux adolescents du Canada.

Mise à jour : le 9 août 2017