Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Cours de l’hiver 2018

Inscrivez-vous dès maintenant!

du 2 au 4 février 2018

Hôtel Four Seasons Resort and Residences Whistler

Whistler (Colombie-Britannique)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Aperçu

Conçue pour les pédiatres, les médecins de famille, les résidents et les autres professionnels de la santé qui s’occupent d’enfants et d’adolescents, cette formation médicale continue sera axée sur la maltraitance d’enfants et d’adolescents, la néphrologie, la pneumologie et la santé de l’adolescent. Chaque cours allie des conférences, des séminaires interactifs, des discussions sur des sujets d’actualité, des ateliers pratiques et des périodes de questions. Les apprenants échangent avec les conférenciers pour résoudre des problèmes liés à la pratique quotidienne.

Objectifs du cours

Au terme du cours, les participants :

  • appliqueront de nouvelles habiletés au diagnostic et à la prise en charge de divers troubles pédiatriques;
  • intégreront de nouvelles connaissances à leur milieu de pratique;
  • partageront ces nouvelles connaissances avec leurs pairs et collègues.

Agrément

Pour accumuler des crédits de la section 3, procédez à un programme d’autoévaluation écrit sur ce cours. L’information sera transmise aux participants après le cours.

Maintien du certificat (MDC)

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréé (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Société canadienne de pédiatrie. Vous pouvez déclarer un maximum de 10,75 heures-crédits.

Membres du Collège des médecins de famille du Canada

Les membres du CMFC peuvent réclamer jusqu’à 50 crédits certifiés pour leur participation aux activités de MDC au titre de la section 1 du CRMCC. Le maximum ne s’applique pas aux membres affiliés au CMFC.

Crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA

En vertu d’une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits de MDC obtenus au titre du programme du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA. L’information sur ce processus figure, en anglais, dans le site ww.ama-assn.org/go/internationalcme.

Crédits européens de formation médicale continue

La participation en direct à des activités éducatives tenues au Canada et reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme des activités d’apprentissage collectif agréées (section 1) rend les participants admissibles à des crédits européens de formation médicale continue (ECMEC®) attribués par l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS).

Rôles CanMEDS

Le cadre CanMEDS est une initiative visant à améliorer les soins aux patients. Son objectif est d’exposer une définition complète des compétences requises pour l’enseignement et la pratique de la médecine. CanMEDS est organisé en fonction de sept rôles : expert médical (rôle central), communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel. Le rôle abordé par chaque présentation est indiqué en regard de chacune d’elles.

Il est possible d’obtenir un résumé des rôles CanMEDS dans le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, à l’adresse ww.royalcollege.ca/rcsite/canmeds-f.


Coup d'œil sur le programme

Horaire du cours

Le vendredi 2 février (3,5 crédits d’études)

6 h 30

Ouverture des inscriptions, conjointement avec le déjeuner continental et les exposants

7 h 15

Bienvenue et annonces

7 h 25

La marijuana : éviter les écueils
CanMEDS : expert médical, collaborateur
Martin Gignac, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • nommer les effets de la marijuana sur le cerveau en développement;
  • expliquer les complications potentielles de la consommation de marijuana;
  • utiliser des stratégies efficaces pour conseiller les adolescents et les familles;
  • comprendre les répercussions de la légalisation de la consommation de marijuana par les enfants et les adolescents.           

7 h 45

Période de questions

7 h 55

Des études sur le sommeil chez les enfants : quand et pourquoi?
CanMEDS : expert médical, leader
Glenda Bendiak, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • déterminer l’utilité et les limites de la polysomnographie chez les enfants;
  • discuter des limites des tests actuellement offerts à domicile;
  • décrire des stratégies d’intervention en cas de troubles respiratoires du sommeil.

8 h 15

Période de questions

8 h 25

L’hypertension
CanMEDS : expert médical, leader
Catherine Morgan, MD  

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • bien diagnostiquer l’hypertension;
  • adopter une approche rationalisée du bilan;
  • prendre l’enfant hypertensif en charge dans leur pratique.

8 h 45

Période de questions

8 h 55

La violence sexuelle chez les jeunes enfants
CanMEDS : expert médical, collaborateur, communicateur
Amy Ornstein, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • déterminer la valeur de l’examen génital, des observations et interprétations courantes;
  • donner des soins médicaux appropriés aux victimes de violence sexuelle;
  • comprendre les obligations relatives au signalement, à la consignation et à la collecte des preuves médicolégales.

9 h 15

Période de questions

9 h 25

Ajournement (temps libre jusqu’à 15 h 15)

15 h 15

Pause-santé, conjointement avec les exposants

16 h

Ateliers concomitants

Les ateliers sont interactifs, factuels et orientés sur la pratique. Les conférenciers présentent des cas cliniques et les participants sont encouragés à proposer les leurs pour enrichir la discussion.

Santé de l’adolescent – Un pot-pourri, Martin Gignac, MD

Maltraitance d’enfants et d’adolescents – Témoigner devant le tribunal : Simulation de poursuites en justice, Amy Ornstein, MD

Néphrologie – Une discussion fondée sur des cas, Catherine Morgan, MD

Pneumologie – Les troubles du sommeil chez les enfants : une discussion fondée sur des cas, Glenda Bendiak, MD

17 h 30

Ajournement

Le samedi 3 février (3,5 crédits d’études)

6 h 30

Ouverture des inscriptions, conjointement avec le déjeuner continental et les exposants

7 h 15

Bienvenue et annonces

7 h 25

Une vague cramoisie : mise à jour sur l’hématurie
CanMEDS : expert médical, leader
Catherine Morgan, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • comprendre ce qu’il faut évaluer et quand orienter le patient vers un autre médecin.

7 h 45

Période de questions

7 h 55

La gestion non pharmacologique de l’anxiété
CanMEDS : expert médical, collaborateur
Martin Gignac, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • proposer des approches non pharmacologiques et complémentaires aux adolescents anxieux;
  • utiliser des moyens efficaces pour contribuer à changer le comportement des adolescents;
  • accéder à des ressources en ligne ou dans la localité et les recommander.

8 h 15

Période de questions

8 h 25

Mise à jour sur les traumatismes crâniens non accidentels
CanMEDS : expert médical, collaborateur
Amy Ornstein,MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • déceler les commotions cérébrales non accidentelles grâce aux diagnostics différentiels et aux approches des examens;
  • parler de l’évolution de la terminologie;
  • s’y retrouver dans le rôle du professionnel médical à l’aide d’approches multidisciplinaires.

8 h 45

Période de questions

8 h 55

La respiration sifflante chez les moins de un an
CanMEDS : expert médical, communicateur
Glenda Bendiak, MD

Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • décrire les principales affections qui peuvent se manifester par une respiration sifflante;
  • discuter d’une méthode d’examen auprès de ces patients;
  • reconnaître les « signaux d’alarme » lorsque des nourrissons ont une respiration sifflante.

9 h 15

Période de questions

9 h 25

Ajournement (temps libre jusqu’à 15 h 15)

15 h 15

Pause-santé, conjointement avec les exposants

16 h

Ateliers concomitants (reprise du vendredi)

17 h 30

Ajournement

Le dimanche 4 février (3,75 crédits d’études)

6 h 30

Ouverture des inscriptions, conjointement avec le déjeuner continental et les exposants

7 h 15

Bienvenue et annonces

7 h 25

Conférence générale : Les médias, les médias sociaux et la pédiatrie : l’évolution de la technologie pour les patients d’âge pédiatrique, les parents et les médecins au XXIe siècle
Sumeet Sadana, MD

8 h 15

Période de questions

8 h 25

Pause de dix minutes

8 h 35

Ateliers concomitants, conjointement avec des rafraîchissements légers
(reprise du vendredi)

10 h 05

Groupe de sujets d’actualité
Les conférenciers feront une présentation rapide de dix minutes faisant ressortir l’évolution récente de leur domaine d’intérêt.

10 h 10 Santé de l’adolescent​ : Quelles substances les adolescents consomment-ils, et à quel point les trousses de naloxone peuvent-elles être utiles?, Martin Gignac, MD

10 h 20 Maltraitance d’enfants et d’adolescents​ : Les blessures sentinelles, Amy Ornstein, MD

10 h 30 NéphrologieLes suppléments : l’amélioration de la performance ou une atteinte rénale?, Catherine Morgan, MD

10 h 40 Pneumologie​ : L’absorption systémique des corticoïdes inhalés et leurs effets secondaires, Glenda Bendiak, MD

10 h 50

Période de questions

11 h 15

Remarques de clôture

11 h 20

Ajournement


Conférenciers

Président

Mark Messenger, MD, FRCPC
Professeur adjoint, pédiatrie, universités Dalhousie et Memorial; pédiatre communautaire et consultant, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Conférenciers

Sumeet Sadana, MBBS, FRCPC
Pédiatre consultant, département de pédiatrie, Queensway Carleton Hospital; chargé de cours, Université d’Ottawa; pédiatre consultant et communautaire, Lifesource Medical Centre; administrateur, section de pédiatrie, Ontario Medical Association, Ottawa (Ontario)

Maltraitance d’enfants et d’adolescents

Amy Ornstein, MDCM, FRCPC, FAAP, M. Sc.
Chef de division, pédiatrie générale; chef de service, Suspected Trauma and Abuse Response Team (START); professeure agrégée de pédiatrie, université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Néphrologie

Catherine Morgan, MD, M. Sc., FRCPC
Professeure agrégée, néphrologie, épidémiologie clinique, département de psychiatrie, Stollery Children’s Hospital, Edmonton (Alberta)

Pneumologie

Glenda Bendiak, MD, M. Sc., FRCPC
Pneumologue pédiatre, professeure adjointe de clinique, université de Calgary; directrice de programme, Alberta Children’s Hospital, Calgary (Alberta)

Santé de l’adolescent

Martin Gignac, MD, FRCPC
Psychiatre d’enfants et d’adolescents, Institut Philippe-Pinel de Montréal; professeur adjoint de clinique, département de pédiatrie, Université de Montréal, Montréal (Québec)

Comité du perfectionnement professionnel continu et de la planification

Mark Feldman, MD, (président), The Hospital for Sick Children et St. Joseph’s Health Centre, Toronto (Ontario)
Chantal Gagné, MD, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Cantley (Québec)
Chloë Joynt, MD, université de l’Alberta, Edmonton (Alberta)
Jane Liddle, pédiatrie communautaire et consultation, Université d’Ottawa, Nepean (Ontario)
Mark Messenger, MD, Fredericton Medical Center, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Rachel Ouellette, MD, Dr. Everett Chalmers Regional Hospital, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Mumtaz Virji, MD, B.C. Children’s Hospital, Vancouver (Colombie-Britannique)
Jackie Millette, SCP, directrice, éducation, comités et sections, Ottawa (Ontario)
Chantal Pothier, SCP, planificatrice principale des congrès et événements, Ottawa (Ontario)


Renseignements généraux

Port de la cocarde

Le port de la cocarde est obligatoire pour l’admission à toutes les activités d’enseignement. Il ne faut pas oublier d’en prendre possession à l’inscription à l’arrivée.

Certificat de participation

Un courriel contenant un certificat de participation sera expédié à tous les participants après le cours.

Ateliers concomitants

Toutes les mesures sont prises pour attribuer au participant l’atelier de son choix, mais les places sont limitées et seront accordées selon les disponibilités. La SCP se réserve le droit d’annuler des ateliers en raison d’une inscription insuffisante.

Accès Internet haute vitesse

La SCP a négocié des services Internet haute vitesse de base gratuits dans la salle de conférence principale et dans toutes les chambres.

Tenue vestimentaire

La tenue d’affaires décontractée est préconisée. Envisagez d’apporter un chandail ou de superposer plusieurs vêtements, car la température peut fluctuer dans les salles.

Environnement sans odeur

Puisque l’eau de Cologne ou les parfums en incommodent certains, nous vous prions d’éviter les produits parfumés.

Présentations PowerPoint

Les présentations PowerPoint seront mises à la disposition des participants une semaine avant le début du cours afin qu’ils puissent les télécharger et les imprimer. AUCUN DOCUMENT PAPIER ne sera distribué sur place.

Besoins particuliers

La SCP tente de rendre toutes ses activités de formation entièrement accessibles. En cas de demandes ou de besoins particuliers, communiquez avec Chantal Pothier avant le cours, au 613-526-9397, poste 229, ou informez-en le personnel au bureau d’inscription sur place.

Taxes

La taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % et la taxe de vente provinciale (TVP) de 7 % s’appliquent à la plupart des produits et services de la province de la Colombie-Britannique. Pour en savoir plus, visitez la page www.calculconversion.com/calcul-taxes-tvh-tps.html.

Fuseau horaire

La Colombie-Britannique se trouve dans le fuseau de l’heure normale du Pacifique (HNP). Pour vérifier l’heure qu’il est en Colombie-Britannique à partir de n’importe quel autre endroit au Canada, consultez la page www.timeanddate.com/time/zones/pst.


Hébergement et déplacements

Hôtel du congrès

Ce cours d’apprentissage continu en pédiatrie de la SCP aura lieu à l’hôtel Four Seasons Resort and Residences Whistler, un établissement 5 diamants triple A et le lieu idéal pour vous évader et mettre à jour vos apprentissages.

Situé dans le spectaculaire haut village alpin, tout près des magnifiques pentes de ski et de planche à neige ainsi que d’une foule de boutiques et de restaurants, cet hôtel luxueux offre un foyer au gaz et un balcon dans chaque chambre, des repas gastronomiques dans un cadre pittoresque et toute une série de services. Profitez de la vue panoramique sur les monts Whistler et Blackcomb aux sommets enneigés et aux glaciers époustouflants pendant que vous relaxez dans la piscine chauffée extérieure, les baignoires à remous ou le spa. Le centre de villégiature est un milieu sans fumée où vous pouvez participer à des dégustations quotidiennes de vin et de S’mores près du foyer extérieur et où la navette gratuite part toutes les 15 minutes.

Louez un équipement de ski au magasin Whistler Blackcomb Mountain Products, situé au rez-de-chaussée de l’établissement principal du centre de villégiature. Le concierge responsable des pentes de ski (au pied du mont Blackcomb) peut vous louer de l’équipement, vous réserver des cours de ski ou réchauffer vos bottes de ski.

Vue de l’hôtel

Hôtel Four Seasons Resort and Residences Whistler
4591 Blackcomb Way
Whistler (Colombie-Britannique)  V0N 1B4

Réservez dès maintenant!

  • Réservations : Téléphonez au 1-888-935-2460 ou écrivez à reservations.whi@fourseasons.com.
  • Pour réserver en ligne, cliquez ici. Inscrivez le code de promotion ou d’entreprise CI0118CP.
  • Tarif de groupe spécial : 265 $ la nuit (occupation simple ou double), sans compter les taxes. Pour y être admissible, vous devez préciser que vous assisterez au cours d’apprentissage continu en pédiatrie de la SCP au moment de l’inscription. Les réservations à ce tarif sont admissibles jusqu’au vendredi 25 janvier 2018.
  • Un nombre limité de chambres est réservé pour ce cours. Si elles sont toutes comblées avant le 25 janvier 2018, il sera impossible de vous garantir le tarif de groupe ou même une chambre. Réservez tôt pour obtenir le meilleur tarif!

Arrivée et départ

L’arrivée est fixée à 16 h et le départ, à 11 h.

Accès Internet haute vitesse gratuit

La SCP a négocié des services Internet haute vitesse de base gratuits dans toutes les chambres.  

Stationnement

Le service voiturier est offert à 35 $ la nuit par voiture + TPS de 5 %, ce qui inclut les allées et venues. Les clients de l’hôtel peuvent également garer leur voiture au tarif horaire de 5 $ + TPS de 5 %.

Pourquoi il est important de réserver à l’hôtel du cours

Si vous faites vos réservations à l’hôtel désigné pour le cours, vous nous permettez de maintenir les coûts d’inscription plus bas et vous profitez de tarifs spéciaux pour les chambres, qui ne sont pas offerts ailleurs. Les organisateurs du cours de la SCP négocient les tarifs de groupe les moins chers possible dans le cadre d’un forfait global qui inclut les salles de conférence et les services.

Déplacements

Par avion

Air Canada est le transporteur officiel de ce cours d’apprentissage continu en pédiatrie de la SCP. Consultez le site www.aircanada.com pour faire vos réservations par Internet ou communiquez avec votre agent de voyage pour tirer profit des forfaits spéciaux. Le code de promotion de la SCP est 849YQWY1. Si vous voyagez avec Air Canada et que vous vous assurez que le code de promotion figure sur votre billet, vous ferez non seulement des économies, mais vous accumulerez également de précieux points Aeroplan. Aucun rabais n’est accordé sur les tarifs Tango pour les déplacements au Canada ou entre le Canada et les États-Unis.

Déplacements au sol entre l’aéroport et Whistler

Par temps clair, Whistler se trouve à environ deux heures et demie de voiture de l’aéroport international de Vancouver (YVR), le principal aéroport de la région.

Pacific Coach fournit un service d’autocar fiable à partir de l’aéroport international de Vancouver. Le stand de l’entreprise se trouve au bas de l’escalier roulant des arrivées internationales, juste après les services des douanes et de l’immigration du Canada. Il est possible d’acheter des billets en ligne ou au 1-800-661-1725. Un rabais de 15 % vous sera accordé si vous précisez le code de promotion LLP2018 (en majuscules). HORAIRE

Ridebooker propose un horaire flexible adapté selon l’heure d’arrivée des avions. Si votre avion atterrit entre 8 h et 20 h, on vous garantit un maximum d’attente d’une heure, et de deux heures s’il atterrit entre 20 h et 23 h. Entre l’hôtel et l’aéroport, les navettes sont en service dès 2 h 30 et jusqu’à 18 h 30. En général, il y a donc une navette pour répondre à vos besoins. Vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Profitez de Whistler : il y a tant à voir et à faire!

Ensemble, les monts Whistler et Blackcomb forment le domaine skiable le plus grand et le plus spectaculaire en Amérique du Nord. Insurpassé pour les skieurs et les plancheurs de tous les niveaux et pourvu d’un réseau pittoresque de ski de randonnée, de cuvettes alpines et de glaciers, Whistler constitue le décor idéal pour vaquer à des activités spéciales : ski de glacier, raquette, écoaventure, motoneige, patinage, tyrolienne, traîneau à chiens et randonnées en calèche. Ne ratez pas la télécabine PEAK 2 PEAK, avec sa vue éblouissante à 360 degrés sur le village de Whistler, les pics des montagnes, les lacs, les glaciers et les forêts. Niché au pied des montagnes, le village de Whistler propose, entre autres, plus de 200 boutiques, 90 restaurants et bars, des spas, des musées et des galeries d’art.

Billets de remontée

À compter du 13 octobre 2017, réservez vos billets de remontée à prix réduit, au 1-800-766-0449. Précisez au préposé des réservations que vous faites partie de la Société canadienne de pédiatrie. Le centre de réservations est ouvert de 9 h à 17 h, HNP. Remarque : Les billets à prix réduit sont offerts seulement s’ils sont réservés au plus tard le 29 janvier 2018. Il n’y a pas de rabais de groupe sur place. Assurez-vous de réserver rapidement et de prendre note du numéro de réservation que le préposé vous transmettra. Tarifs.

Climat

À Whistler, le climat est variable en février. Dans la vallée, la moyenne est d’environ -5 °C à 3 °C (23 °F à 37 °F), alors que dans les montagnes, il se situe plutôt aux alentours de -12 °C à -5 °C (11 °F à 23 °F). Préparez-vous à affronter tous les climats!


Inscrivez-vous dès maintenant!

Inscription complète

À moins d’une indication à l’effet contraire, l’inscription complète inclut l’admission à toutes les séances de formation et à tous les déjeuners et les pauses-santé prévus au programme. La nourriture et les boissons servies pendant le cours sont réservées aux personnes inscrites.

Inscription d’un jour

L’inscription d’un jour donne droit d’assister à toutes les activités de la journée. À l’inscription, n’oubliez pas de préciser le jour de votre présence.

Jusqu'au
5 janvier
Après le
5 janvier
Membre de la SCP
Médecin645 $800 $
Émérite*400 $500 $
Infirmière, professionnel de la santé375 $425 $
Résident, étudiant200 $275 $
Membre à vie**sans fraissans frais
Non-membre
Médecin845 $995 $
Infirmière, professionnel de la santé450 $550 $
Résident, étudiant275 $350 $
Entreprise, gouvernement, autre825 $825 $
Inscription d'un jour325 $385 $

* membre de la SCP depuis 20 ans et âgé de plus de 65 ans ou plus
** nommé par le conseil d’administration de la SCP

Remboursement et annulation

Les annulations doivent être reçues par écrit au plus tard le vendredi 5 janvier pour donner droit à un remboursement, déduction faite de frais d’administration de 100 $. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date. Les droits d’inscription ne sont pas cessibles à un autre participant ou transférables à un autre cours ou congrès.

Renseignements personnels

Les coordonnées et les données personnelles tirées de votre formulaire d’inscription sont sécurisées. Le personnel de la SCP s’en sert uniquement pour administrer la liste des participants et les dossiers de présence au titre de la section 1 et pour planifier les prochains événements et offres de la SCP. Si vous refusez d’autoriser l’utilisation de l’information, vous risquez de limiter notre capacité de vous servir. Pour mettre vos coordonnées à jour ou vous informer de notre mode de protection des renseignements personnels, écrivez à chantalp@cps.ca.   


Commanditaires

Ce cours d’apprentissage continu en pédiatrie est soutenu par des bourses d’éducation sans restrictions de TELUS Health.

Si votre entreprise désire commanditer ce cours d’apprentissage continu en pédiatrie ou y organiser un symposium, prenez contact avec Marlene Murray au 613-526-9397, poste 227, ou écrivez à sponsorship@cps.ca.

Dossier de commandite - en anglais seulement

Mise à jour : le 6 septembre 2017