Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La santé des enfants et adolescents autochtones

Parmi les priorités de son cadre stratégique de 2017 à 2022, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a retenu l’équité en santé pour les enfants et les adolescents des Premières nations, inuits et métis. À cet effet, la SCP préconise des politiques et des pratiques pour vaincre les obstacles historiques et systémiques aux soins et améliorer les conditions de vie, des problèmes qui touchent injustement les enfants et les adolescents autochtones du Canada.

Outils de pratique et lignes directrices

Événements et formations pour les professionnels de la santé

  • Congrès international sur la santé des enfants autochtones : Congrès qui a lieu tous les deux ans, conjoint avec l’American Academy of Pediatrics à l’intention des dispensateurs de soins et des chercheurs qui travaillent avec des enfants, des adolescents et des familles des communautés autochtones américaines, originaires de l’Alaska, inuites, métisses ou des Premières nations. Le prochain congrès aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Calgary.
  • La santé des enfants et adolescents autochtones au Canada : lignes directrices et réflexions à l’intention des résidents en pédiatrie. Ce programme de formation a été lancé en mai 2011 et présenté dans des centres universitaires du Canada par des membres de la SCP possédant de l’expérience et des compétences dans les soins aux enfants et adolescents inuits, métis et des Premières nations. Le programme est en cours de révision depuis 2018. Pour en savoir plus, écrivez à info@cps.ca.

Outils de défense d’intérêts

  • En faisons-nous assez? le rapport de la SCP sur la situation des politiques publiques canadiennes et sur la santé des enfants et des adolescents, évalue comment les gouvernements s’en tirent dans de nombreux secteurs qui touchent la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, y compris le principe de Jordan, un principe de l’enfant d’abord visant à régler les conflits de compétence reliés aux soins des enfants et des adolescents des Premières nations.
  • Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
  • Blogue : Vérité et réconciliation : comment les pédiatres peuvent-ils changer les choses?, par les docteurs Radha Jetty et Sam Wong

Principe de Jordan

Sources et ressources

Mise à jour : le 25 avril 2018