Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Dès le début : Qui nous sommes

Dès le début est orienté par le groupe de travail de la petite enfance de la Société canadienne de pédiatrie

Docteure Robin Williams (présidente)
Vice-présidente, conseil d’administration de la Société canadienne de pédiatrie
St. Davids (Ontario)

Pédiatre et médecin de santé publique, la docteure Williams est médecin hygiéniste en chef adjointe pour la province de l’Ontario et ancienne médecin hygiéniste de la région de Niagara (1995 à 2011). Elle est largement réputée sur les scènes locale, nationale et internationale pour son apport à la santé et au bien-être des enfants. Le travail remarquable de cette ancienne présidente du Council for Early Child Development, dans le domaine du développement de la petite enfance a suscité sa nomination à la présidence du Groupe d’experts du bilan de santé à 18 mois de l’Ontario. Récemment, la docteure Williams a travaillé avec diligence à mettre en lumière le problème de la pauvreté et de ses conséquences importantes sur les enfants, les familles et les collectivités.

Docteure Jean Clinton
Université McMaster, Hamilton (Ontario)

La docteure Clinton est professeure-clinicienne agrégée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’université McMaster, division de pédopsychiatrie. Elle fait partie du personnel du McMaster Children’s Hospital. Elle est également associée au département de pédopsychiatrie de l’université de Toronto et du Sick Children’s Hospital. Elle est membre associée de l’Offord Centre for Child Studies. Elle est consultante pour les programmes de bien-être et de santé mentale des enfants depuis 25 ans. Membre du Best Start Network de Hamilton, elle dirige la stratégie d’engagement des soins de première ligne pour le bilan de santé amélioré à 18 mois. Elle siège au comité de mise en œuvre provinciale et a été membre du Groupe d’experts du bilan de santé à 18 mois dans le cadre de la stratégie Meilleur départ, dont elle dirige le sous-comité d’éducation provinciale. Elle est associée du Dr. Fraser Mustard’s Council for Early Child Development. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement du cerveau et au rôle crucial des relations et de l’attachement à cet égard. La docteure Clinton détient un baccalauréat de musique en éducation, un diplôme de médecine et un postdoctorat en psychiatrie de l’université McMaster.

Docteur Denis Leduc
Université McGill, Montréal (Québec)

Le docteur Leduc est pédiatre communautaire à Montréal et professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill. Il possède des responsabilités cliniques au Centre universitaire de santé McGill, y compris le poste de directeur des services pédiatriques de la pouponnière à l’Hôpital Royal Victoria. Il a publié 37 articles et a également collaboré à titre de chercheur. Le docteur Leduc occupe plusieurs fonctions bénévoles, est membre de plusieurs comités de la SCP et a déjà présidé à la fois le conseil d’administration de la SCP et la Fondation Générations en santé. Il est également corédacteur en chef de l’ouvrage Le bien-être des enfants : Un guide pour la santé en milieu de garde et coauteur du Relevé postnatal Rourke.

Docteur Andrew Lynk
Président, Société canadienne de pédiatrie
Cape Breton Regional Hospital
Sydney (Nouvelle-Écosse)

Le docteur Lynk est pédiatre communautaire et médecin hygiéniste à temps partiel au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Rédacteur adjoint de Paediatrics & Child Health, c’est un ancien président du comité d’action de la SCP pour les enfants et les adolescents.

Docteur Emmett Francœur
Directeur, Programme de développement de l’enfant, L’Hôpital de Montréal pour enfants
Université McGill, Montréal (Québec)

Le docteur Francœur est pédiatre communautaire à Montréal, au Québec, directeur du programme de développement de l’enfant et directeur médical des services de pédiatrie du développement et du comportement à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Il est également chef adjoint du département de pédiatrie. Professeur agrégé à l’Université McGill et chercheur clinicien en développement de la mémoire des enfants, il s’intéresse à faire progresser le domaine de la psychopharmacologie des enfants. En qualité d’ancien président de la Société canadienne de pédiatrie, il a participé à la mise sur pied et à la perpétuation de nombreux programmes nationaux au profit des enfants canadiens. Il siège également au comité de direction du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. Il possède la désignation de fondateur de la pédiatrie du développement et du comportement au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Docteure Kassia Johnson
Université McMaster, Hamilton (Ontario)

La docteure Kassia Johnson est pédiatre du développement à Hamilton, en Ontario, et professeure agrégée de pédiatrie à l’université McMaster. Elle possède des responsabilités cliniques au McMaster Children’s Hospital et est médecin membre du service d’évaluation communautaire du développement de l’enfant aux Bethesda Services de St. Catharines, en Ontario. Membre du comité de direction et d’éducation du Bilan de santé amélioré à 18 mois, la docteure Johnson donne des conseils sur l’élaboration du volet de cette stratégie en pédiatrie communautaire. La docteure Johnson a décroché un baccalauréat ès arts (beaux-arts et histoire de l’art), un diplôme de médecine et une spécialité en pédiatrie à l’université McMaster, de même qu’un postdoctorat en pédiatrie du développement à l’université de Toronto.

Docteure Sue Bennett
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Professeure, pédiatrie
Université d’Ottawa

La docteure Sue Bennett est pédiatre et psychanalyste de formation et directrice du programme de protection de l’enfance et de la jeunesse au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa. Elle codirige la Boulton Initiative, une initiative nationale vouée à la promotion du bien-être, de la santé et du développement de l’enfant par la transmission d’une approche axée sur les droits de l’enfant lors de la prestation des services, l’élaboration de politiques et la formation des professionnels. En recherche, elle s’intéresse à la création et à la mise en œuvre d’outils de surveillance des droits de l’enfant pour le bien-être, la santé et le développement de l’enfant sur les scènes nationale et internationale. La docteure Bennett est conseillère auprès de l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect et associée de l’International Institute for Child Rights and Development.

Personnel

Marie Adèle Davis
Directrice générale

Elizabeth Moreau
Directrice, Communications et éducation publique

Lindsay Conboy
Coordonnatrice des communications

Renseignements : info@cps.ca

Mise à jour : le 7 novembre 2013