Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Message des fêtes de la part du président

Affiché le le 20 décembre 2013 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Adhésion

Chers collègues,

Au nom de la Société canadienne de pédiatrie, je tiens à vous souhaiter, à vous et à votre famille, une période des fêtes sous le signe de la santé et de la sécurité. Je tiens également à vous faire part de quelques-unes de nos récentes réalisations.

Nous avons défendu des politiques et des programmes pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. En 2013, la SCP :

  • a publié des documents de principes sur des enjeux d'actualité touchant les enfants, les adolescents et les familles du Canada, y compris le casque de vélo, les allergies alimentaires, les vaccins par voie orale et la santé mentale.
  • a prôné l'adoption d'un système officiel et standardisé d'examen des décès d'enfants dans toutes les régions du Canada, un sujet qui a gagné du terrain à la lumière de récents rapports provinciaux.
  • a demandé qu'on interdise les mises en échec chez les jeunes au hockey et félicité Hockey Canada lorsqu'il a annoncé une telle interdiction dans la ligue peewee. Elle a également écrit à Hockey Canada pour interdire les batailles dans la ligue junior (16 à 21 ans) et accroître les sanctions contre les coups à la tête à tout âge.
  • a demandé au gouvernement fédéral des prestations d'assurance emploi prolongées pour les parents d'enfants gravement malades ou de bébés prématurés. Sur la scène provinciale, elle s'est servi de son document de principes pour demander une loi exigeant que les cyclistes de tout âge portent un casque de vélo.

La SCP a élaboré des programmes et des services pour améliorer votre vie professionnelle. En 2013, la SCP a :

  • lancé Les soins aux enfants néo-canadiens, une ressource virtuelle ouverte, bilingue et fondée sur des données probantes destinée aux professionnels de la santé qui travaillent avec des enfants, des adolescents et des familles immigrants.
  • lancé Jeunes en action, jeunes en santé, un programme visant à aider les cliniciens à promouvoir l'activité physique, la nutrition et d'autres choix bons pour la santé. Consultez ce site Web regorgeant de ressources.
  • élargi ses ressources pour aider les pédiatres et les médecins de famille à soutenir le développement de la petite enfance grâce au programme Dès le début.
  • mis à jour ses cyberformations sur les compétences en matière d'immunisation et de vaccination contre l'influenza.

Nous avons également beaucoup travaillé à rétablir notre situation financière. Nous terminerons l'exercice 2013 conformément aux prévisions, et en novembre, le conseil d'administration a approuvé un budget équilibré pour 2014.

Je pense que la SCP enrichit notre vie professionnelle. Ensemble, nous faisons bouger les choses de manière positive et assurons un meilleur avenir aux enfants et adolescents du Canada. J'aimerais que vous participiez encore davantage en 2014, car il y a beaucoup à faire en défense d'intérêts, au sein des sections et par l'entremise des comités.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Paix sur Terre. Paix à la maison. Paix intérieure.

Docteur Andrew Lynk
Président de la SCP
Sydney (Nouvelle-Écosse)


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 30 mars 2016