Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Carnet de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

L’enfance dure toute la vie : l’importance d’investir dans la petite enfance

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

La docteure Robin Williams, présidente désignée de la SCP, a donné une allocution à la Conférence sur l’innovation pour la santé de l’enfant et de la famille organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada. La docteure Williams tire quelques réflexions de sa présentation.


Un congrès sur les perspectives internationales de la santé des Autochtones

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnelDéfense d’intérêts

Les pédiatres qui travaillent avec des familles autochtones devraient  envisager d’assister au prochain congrès international sur la santé des enfants autochtones, affirme le docteur Sam Wong, coprésident du comité de planification du congrès. L’événement, organisé conjointement par la SCP et l’American Academy of Pediatrics, se déroulera à Ottawa du 20 au 22 mars 2015.


Trouver l’esprit de Noël à des endroits inattendus

Catégorie(s) : Adhésion

Dans ce blogue, le docteur Sam Wong transmet un message des fêtes inspirant sur les joies du travail le jour de Noël. En qualité de pédiatre général, il trouve que le 25 décembre est l’une des journées de travail à l’hôpital les plus enrichissantes de l’année.


Une série de webinaires sur les soins exemplaires aux patients néo-canadiens

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsPerfectionnement professionnel

Voulez-vous savoir comment mieux servir les familles d’immigrants et de réfugiés dans votre pratique? Participez à notre série de webinaires gratuits, axée sur le contenu du site Les soins aux enfants néo-canadiens. Les docteurs Morton Beiser et Priya Watson seront les hôtes de la prochaine séance sur la santé mentale des enfants immigrants et réfugiés, qui aura lieu le 5 décembre.


Une étude pour colliger des données sur les premiers signes de maladie de Lyme chez l’enfant

Catégorie(s) : Surveillance

Une nouvelle étude du Programme canadien de surveillance pédiatrique vise à colliger des données sur la maladie de Lyme afin d’aider les pédiatres à dépister et traiter la maladie plus rapidement, ainsi qu’à établir des mesures préventives.


Vers une société plus saine et plus juste pour les enfants et les familles

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsAdhésionDocuments de principes et points de pratique

Le docteur Andrew Lynk, président de la SCP, a accueilli les congressistes en prononçant une allocution inspirante sur sa vision d’une société plus saine et plus juste pour les enfants et les adolescents du Canada. Si vous n’étiez pas au congrès, vous pouvez la lire ici.


La pédiatrie auprès de Team Broken Earth à Port-au-Prince, en Haïti

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Depuis 2012, la docteure Leigh Anne Newhook a fait cinq voyages d’une semaine en Haïti à titre de pédiatre auprès de Team Broken Earth. Haïti est considéré comme le pays le plus pauvre du monde occidental. Les troubles prévalents au sein de la population pédiatrique incluent les blessures, la tuberculose, le VIH-sida, la méningite, le sepsis, la pneumonie, l’hydrocéphalie, la malnutrition et les maladies causées par l’eau contaminée. Malgré tout, le moral, la détermination et le caractère chaleureux du personnel, des patients et des familles d’Haïti incitent constamment la docteure Newhook à y retourner.


Réflexion sur la santé des nouveau-nés et de leur mère dans le monde

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Le docteur Andrew Lynk, président de la SCP, a récemment assisté à Sauvons chaque femme, chaque enfant, le Sommet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui avait lieu à Toronto et où le gouvernement canadien s’est engagé à verser 3,5 milliards de dollars entre 2015 et 2020 pour relever les défis prioritaires au chapitre de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de dix pays à faible revenu. Ce prochain investissement du Canada en santé des nouveau-nés dans le monde donne aux sections et aux membres de la SCP l’occasion de s’investir et de susciter le changement.


Un site Web de la SCP à l’intention des professionnels qui s’occupent de nouveaux arrivants

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsPerfectionnement professionnel

Les enfants et les adolescents néo-canadiens ne profitent pas du même état de santé que leurs homologues d’origine canadienne. C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie veut s’assurer que les médecins, les infirmières et les autres dispensateurs de soins qui s’occupent d’enfants immigrants et réfugiés possèdent les connaissances dont ils ont besoin pour prodiguer les meilleurs soins possible.


Un document de la SCP fait ressortir la nécessité d’améliorer l’examen des décès d’enfants

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Le ministre des Services humains de l’Alberta, Manmeet Bhullar, a déclaré en janvier que la province modifierait les règles de signalement et évaluerait les solutions relatives à l’examen de tous les décès d’enfants en Alberta. Il a fait cette annonce dans le cadre de la Roundtable on Death and Serious Injury in Children organisée par la province. La docteure Jennifer MacPherson, pédiatre de Calgary, y présentait le document de principes de la SCP sur l’examen des décès d’enfants. Selon elle, les données qui y sont citées ont pu contribuer à cette décision.

Mise à jour : le 18 août 2017