Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Carnet de pédiatrie - Blogue de la Société canadienne de pédiatrie

Pendant les élections, demandez à vos chefs de rendre justice aux enfants des Premières nations

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Ce blogue est rédigé par Cindy Blackstock, Ph. D. (directrice générale) et Courtney Powless (coordonnatrice de l’éducation et de la mobilisation publique) de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada.

 


Pendant la campagne électorale, contribuez à faire des enfants et des adolescents une priorité

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Les élections fédérales arrivent à grands pas, et il est temps que les pédiatres canadiens s’investissent pour que la santé et le bien-être des enfants et des adolescents fassent partie des priorités du prochain gouvernement.

 


Bâtissons « Un Canada fou de ses enfants »

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsÉducation publique

Le 26 juin, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la SCP, la docteure Robin Williams a confié ses objectifs et priorités à l’aube de son mandat d’un an à la présidence de la SCP. Le texte suivant est extrait de son allocution.

 


Enfants en santé Ouganda : Améliorer des vies grâce à l’éducation et au bénévolat

Catégorie(s) :

Malgré ses brèves 12 années d’existence, Enfants en santé Ouganda (ESO) a des répercussions énormes : agir sur les politiques nationales, travailler avec le ministre de la Santé et d’autres dirigeants de l’Ouganda aux enjeux liés à la santé des mères et des enfants et retenir l’attention des décideurs et des partenaires (comme l’UNICEF) qui désirent voir sur place le fonctionnement des installations d’ESO. 

 


Un comité du Sénat tient des audiences sur le caractère critique des taux d’obésité au Canada

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

Le 6 mai, la docteure Catherine Pound, membre du comité de nutrition et de gastroentérologie de la SCP, a comparu aux audiences du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie du Sénat au nom de la SCP. 

 


Un projet de loi d’initiative privée fait fi des risques que posent certaines armes

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

La docteure Katherine Austin, l’une des auteurs du document de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur les armes à feu, s’est adressée au Comité permanent de la sécurité publique et nationale du gouvernement fédéral au sujet du projet de loi C-637, Loi modifiant le Code criminel (transport et entreposage d’armes à feu), le 14 mai à Ottawa. 

 


L’enfance dure toute la vie : l’importance d’investir dans la petite enfance

Catégorie(s) : Défense d’intérêts

La docteure Robin Williams, présidente désignée de la SCP, a donné une allocution à la Conférence sur l’innovation pour la santé de l’enfant et de la famille organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada. La docteure Williams tire quelques réflexions de sa présentation.

 


Un congrès sur les perspectives internationales de la santé des Autochtones

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnelDéfense d’intérêts

Les pédiatres qui travaillent avec des familles autochtones devraient  envisager d’assister au prochain congrès international sur la santé des enfants autochtones, affirme le docteur Sam Wong, coprésident du comité de planification du congrès. L’événement, organisé conjointement par la SCP et l’American Academy of Pediatrics, se déroulera à Ottawa du 20 au 22 mars 2015.

 


Trouver l’esprit de Noël à des endroits inattendus

Catégorie(s) : Adhésion

Dans ce blogue, le docteur Sam Wong transmet un message des fêtes inspirant sur les joies du travail le jour de Noël. En qualité de pédiatre général, il trouve que le 25 décembre est l’une des journées de travail à l’hôpital les plus enrichissantes de l’année.

 


Une série de webinaires sur les soins exemplaires aux patients néo-canadiens

Catégorie(s) : Défense d’intérêtsPerfectionnement professionnel

Voulez-vous savoir comment mieux servir les familles d’immigrants et de réfugiés dans votre pratique? Participez à notre série de webinaires gratuits, axée sur le contenu du site Les soins aux enfants néo-canadiens. Les docteurs Morton Beiser et Priya Watson seront les hôtes de la prochaine séance sur la santé mentale des enfants immigrants et réfugiés, qui aura lieu le 5 décembre.

 

Mise à jour : le 2 mai 2018