Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Un congrès sur les perspectives internationales de la santé des Autochtones

Affiché le le 3 février 2015 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnelDéfense d’intérêts

Les pédiatres qui travaillent avec des familles autochtones devraient envisager d’assister au prochain congrès international sur la santé des enfants autochtones, affirme le docteur Sam Wong, président du comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis de la SCP et coprésident du comité de planification du congrès.

« Si vous êtes un pédiatre qui travaillez avec les enfants inuits, métis ou des Premières nations, vous trouverez ce congrès instructif et utile, surtout sur le plan culturel, affirme le docteur Wong, qui divise son temps entre Edmonton et Yellowknife. Le congrès vous donnera un autre point de vue de la prestation des soins à vos patients. Les pédiatres découvriront les enjeux touchant les enfants autochtones, des maladies infectieuses aux problèmes culturels. »

Le 6e congrès international sur la santé des enfants autochtones, organisé conjointement par la SCP et l’American Academy of Pediatrics, se déroulera à Ottawa du 20 au 22 mars 2015.

« Au congrès à Ottawa, nous verrons un heureux mélange de sujets sur les Inuits, les Premières nations et les Métis », ajoute le docteur Wong.

Les séances traiteront de thèmes comme la santé comportementale, les maladies respiratoires, la prévention des blessures et le développement de la petite enfance, et inclura même une séance sur l’épigénétique, que le docteur Wong qualifie de « nouveau sujet chaud en pédiatrie. »

Le congrès vous permettra également de réseauter avec des collègues du monde entier.

« Certains enjeux sont de nature internationale, explique le docteur Wong. Le congrès est un bon moyen de dialoguer avec des professionnels de la santé des deux côtés de la frontière et sur la scène internationale, de découvrir de nouveaux programmes qui fonctionnent ailleurs. Les intervenants peuvent affronter les mêmes problèmes dans différentes communautés, mais certaines peuvent avoir réussi à les régler. »

L’une des séances les plus attendues réunira un groupe d’adolescents qui parlera de résilience, et qui sera modéré par Wab Kinew, vice-président associé par intérim des relations avec les Autochtones à l’université de Winnipeg et correspondant d’Al-Jazira America. Monsieur Kinew, journaliste primé et artiste hip-hop, est membre de la nation Midewin.

« L’un des meilleurs moyens de découvrir les problèmes des Inuits, des Métis et des Première nations consiste à les faire participer aux discussions sur leur santé et leur bien-être », déclare le docteur Wong.

Monsieur Kinew prononcera également le discours d’ouverture, tandis que l’acteur Adam Beach donnera l’allocution de clôture.

Pour en savoir plus, consultez le site www.cps.ca/fr/imich.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 2 février 2015