Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix Noni MacDonald

Créé en 2004, le prix Noni MacDonald est attribué chaque année en hommage à la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health, le journal révisé par des pairs de la Société canadienne de pédiatrie. Il met à l’honneur un ou plusieurs auteurs dont l’article, publié dans le journal au cours de l’année de candidature, a eu des répercussions positives sur la pédiatrie, en sensibilisant à un enjeu, en présentant une nouvelle recherche scientifique ou en suscitant des changements réels ou potentiels.

Lauréat(s): Bonnie Leadbeater, Ph. D et coll.

Bonnie Leadbeater, Ph. D et coll.

Le prix Noni MacDonald salue un article dans Paediatrics & Child Health qui a des répercussions positives sur la pédiatrie.

Cette année, le prix est attribué aux auteurs de l’article intitulé « La consommation fréquente de marijuana et la conduite à risque chez les jeunes Canadiens » (en anglais seulement), publié dans le numéro de mars 2017 du journal.

L’auteure principale, Bonnie Leadbeater, Ph. D., est professeure au département de psychologie de l’Université de Victoria. Elle est diplômée en soins infirmiers et en psychologie de l’éducation de l’Université d’Ottawa et en psychologie du développement de la Columbia University, à New York. La docteure Leadbeater est la chercheuse principale du sondage sur la santé des jeunes de Victoria, dans le cadre duquel une cohorte d’adolescents canadiens ont été suivis pendant 10 ans, soit de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte (de 2003 à 2013). Elle a été l’auteure principale de plus de 30 études publiées sur ces données. Ses travaux actuels, financés par une subvention Catalyseur des IRSC, s’intéressent à l’usage de la marijuana chez ces jeunes. La chercheuse examine, entre autres, les prédicteurs et les conséquences sur la santé physique et mentale des jeunes adultes, sur leurs résultats scolaires et leurs finances personnelles ainsi que sur leurs relations, au cours de cette période déterminante de leur vie. Elle travaille en étroite collaboration avec la Vancouver Island Health Authority pour s’assurer de la pertinence et de la diffusion de ces travaux importants. Ses collaborateurs sont Megan Ames, Ph. D., Paweena Sukhawathanakul, Ph. D., Murray Fyfe, MD, Richard Stanwick, MD, et Jeff Brubacher, MD.

Au sujet de la docteure Noni MacDonald

La docteure Noni MacDonald est la rédactrice en chef fondatrice de Paediatrics & Child Health. La docteure MacDonald mène une carrière éminente en pédiatrie et est une défenseure infatigable de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents. Elle a occupé plusieurs fonctions universitaires et hospitalières, beaucoup publié, reçu de généreuses subventions de recherche au fil des ans et fourni ses compétences à plusieurs organismes de réglementation fédéraux et provinciaux.

Candidatures

  • Les candidats doivent avoir publié un article dans Paediatrics & Child Health au cours de l’année précédente.
  • L’article publié doit avoir contribué à des modifications aux politiques ou à la pratique qui ont amélioré, ou ont le potentiel d’améliorer, la santé des enfants et des adolescents.
  • Un comité de sélection évaluera chaque candidat d’après les critères suivants :
    • l’importance de la contribution
    • l’importance du sujet ou du problème
    • la qualité de la présentation
  • Les candidats n’ont pas à être membres de la SCP.
  • Les membres des groupes suivants ne sont pas admissibles :
    • le comité de rédaction de Paediatrics & Child Health
    • le conseil d’administration de la SCP
    • le comité des prix de la SCP

Soumissions

Une lettre d’appui du motionnaire, d’une longueur maximale de trois pages, décrivant clairement cette contribution, d’après les critères précédents.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Anciens lauréats

2017

docteur Jeff Brubacher et coll.

2016

Evelyne Trottier et coll.

2015

Sherri Lynne Katz et coll.

2014

Sarah E. Lawrence MD et coll.

2013

Kristy Wittmeier et docteure Brandy Wicklow

2012

Docteurs Moshe Ipp et Anna Taddio

2011

Docteurs Ziad Solh et Kristi Adamo

2010

Daniel Trefler

2009

Docteur Robert Harrison

2008

Rita Paul Sen-Gupta, Margaret L. de Wit et docteur David McKeown

2007

Docteur Susan Rvachew et Robert Savage

2006

Docteur Harvey Guyda

2005

Docteure Alice Chan-Yip

Mise à jour : le 22 mai 2018