Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix de membre honoraire

Le titre de membre honoraire rend hommage à des personnes qui soutiennent la mission de la SCP.

Lauréat(s): Docteur Ian Gemmill

Docteur Ian Gemmill

Pour son leadership, ses efforts et son soutien exceptionnels en vue d’aborder et de faire connaître la vaccination, le docteur Ian Gemmill est nommé membre honoraire de la SCP. Professeur agrégé aux départements de médecine de famille et de sciences de la santé publique de l’université Queen’s, le docteur Gemmill a été médecin hygiéniste au Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington de 1997 à 2017. Possédant près de 37 ans d’expérience dans le système de santé publique de l’Ontario, il a joué un rôle prépondérant pour obtenir la confiance du public envers l’efficacité et l’innocuité des vaccins. Le docteur Gemmill a siégé à plusieurs comités provinciaux, nationaux et internationaux sur les maladies transmissibles et la vaccination. Coprésident, puis président du Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation (EPIC), il a travaillé en collaboration avec des experts afin de toujours améliorer ce cours de perfectionnement. Le docteur Gemmill a présidé le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses de l’Ontario à compter de sa création en 2005 jusqu’en 2014. Il a été membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pendant plus de 14 ans et l’a présidé de 2014 à 2017.

Candidatures

  • Les candidats sont des personnes qui ne seraient normalement pas admissibles à l’adhésion mais qui consacrent leur temps aux soins et à la défense d’intérêts des enfants et des adolescents. Les candidats doivent être résidents canadiens, mais n’ont pas à être membres de la SCP.
  • Le sous-comité de l’adhésion évaluera les candidats selon leur apport à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en cultivant l’excellence des soins de santé, de la défense d’intérêts, de l’éducation et de la recherche.

Les nominations seront conservées pendant deux années consécutives. Elles devront toutefois être soumises à nouveau officiellement après cette période et feront l’objet d’un nouvel examen.  Le sous-comité de l’adhésion se réserve le droit de limiter le nombre d’adhésions honoraires accordées chaque année.

Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire et une lettre du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, décrivant clairement comment le candidat respecte les critères précédents.
  • un curriculum vitæ à jour du candidat.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Anciens lauréats

2017

Leslie Rourke

2017

Janet Austin

2012

Monsieur Ken Dryden

2011

Monsieur Sid Stevens

2010

Monsieur Raffi Cavoukian

2009

L’honorable Michael Kirby

2008

L’honorable Steven Point, Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique

2007

Le père Emmett Johns

2005

La Sénatrice Landon Pearson

1989

William Cochrane, MD

Mise à jour : le 24 mai 2018