Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix de membre honoraire

Le titre de membre honoraire rend hommage à des personnes qui soutiennent la mission de la SCP.

Lauréat(s): Leslie Rourke

Leslie Rourke

La docteure Leslie Rourke, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, créatrice du Relevé postnatal Rourke (que des milliers de professionnels de la santé de première ligne qui l’utilisent au quotidien appellent simplement le RPR) devient membre honoraire de la SCP. Lancé en 1985, le RPR est un guide de supervision de la santé qui repose sur des données probantes et qui est devenu la norme pour suivre la santé et le développement des enfants de 0 à cinq ans. Avalisé par la SCP, le Collège des médecins de famille du Canada et Les diététistes du Canada, le Relevé est rigoureusement mis à jour tous les trois ans. La docteure Rourke, professeure émérite de médecine familiale à l’université Memorial de Terre-Neuve, est une défenseure et chercheuse renommée dans le milieu de la santé. Tous les ordres du gouvernement font régulièrement appel à ses compétences en soins préventifs, et son influence a fait progresser la santé des enfants au Canada depuis de nombreuses années.

Lauréat(s): Janet Austin

Janet Austin

Pour son leadership extraordinaire à titre de défenseure de la santé communautaire et son engagement indéfectible envers les enfants et les adolescents du Canada, Janet Austin devient membre honoraire de la SCP. Directrice générale du YWCA de la région métropolitaine de Vancouver, madame Austin est responsable de l’un des organismes sans but lucratif les plus imposants et les plus diversifiés au pays. À titre fière porte-parole de la pédiatrie sociale, son travail inclut la distribution de logements abordables pour les mères monoparentales et leurs enfants, des services aux femmes qui fuient la violence, les milieux de garde, l’alimentation et la nutrition, le soutien des jeunes lorsqu’ils quittent les foyers d’accueil, l’aide aux immigrants et aux réfugiés, ainsi que les services en matière de droit, d’éducation et d’emploi. Forte de sa longue expérience en services communautaires, elle préconise des réformes politiques sur les causes systémiques de la pauvreté et de l’inégalité. Plus récemment, elle a œuvré à réduire les effets de la sexualisation des filles et de l’hypermasculinisation des garçons par la recherche, les prises de position et une vaste mobilisation communautaire. La SCP a profité de son immense expérience de la santé et de l’engagement social. Première membre du public au conseil d’administration de la SCP, Janet a généreusement fait profiter la SCP de ses nombreux contacts, a contribué à nous faire mieux entendre sur la scène nationale et nous a donné son point de vue sur des enjeux comme les services de garde universels, le développement de la petite enfance, la pauvreté et les politiques familiales.

Candidatures

  • Les candidats sont des personnes qui ne seraient normalement pas admissibles à l’adhésion mais qui consacrent leur temps aux soins et à la défense d’intérêts des enfants et des adolescents. Les candidats doivent être résidents canadiens, mais n’ont pas à être membres de la SCP.
  • Le sous-comité de l’adhésion évaluera les candidats selon leur apport à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en cultivant l’excellence des soins de santé, de la défense d’intérêts, de l’éducation et de la recherche.

Les nominations seront conservées pendant deux années consécutives. Elles devront toutefois être soumises à nouveau officiellement après cette période et feront l’objet d’un nouvel examen.  Le sous-comité de l’adhésion se réserve le droit de limiter le nombre d’adhésions honoraires accordées chaque année.

Les membres ayant droit de vote du conseil d'administration ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire et une lettre du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, décrivant clairement comment le candidat respecte les critères précédents.
  • un curriculum vitæ à jour du candidat.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Anciens lauréats

2012

Monsieur Ken Dryden

2011

Monsieur Sid Stevens

2010

Monsieur Raffi Cavoukian

2009

L’honorable Michael Kirby

2008

L’honorable Steven Point, Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique

2007

Le père Emmett Johns

2005

La Sénatrice Landon Pearson

1989

William Cochrane, MD

Mise à jour : le 28 juillet 2017