Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix d’un leader émergent en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’un leader émergent en néonatologie en 2012 pour saluer les réalisations ou les initiatives de néonatologistes en début de carrière professionnelle. Décerné tous les deux ans, ce prix sera présenté pour la première fois par la section lors de la soirée qu’elle organise au congrès annuel.

Le prochain prix sera décerné en 2018.

Lauréat(s): Docteure Pia Wintermark

Docteure Pia Wintermark

La docteure Pia Wintermark, pédiatre et néonatologiste, fait de la recherche en neurologie néonatale et travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants de l’Université McGill depuis juillet 2010. Auparavant, elle a étudié au Children’s Hospital de Boston (école de médecine de l’université Harvard), aux États-Unis, et à l’Hôpital universitaire de Lausanne (Université de Lausanne), en Suisse. Elle a créé le NeoBrainLab (www.neobrainlab.org) en 2010, qui s’emploie à cerner les causes et les conséquences des lésions cérébrales et oculaires chez les bébés malades. Le laboratoire a pour principal objectif de développer des stratégies innovantes pour prévenir ou réparer les lésions cérébrales et oculaires, et donc améliorer l’avenir de ces bébés. Il est complètement translationnel, c’est-à-dire qu’il comporte un volet fondamental et un autre au chevet du patient, et fait appel à des techniques de neuro-imagerie avancées et au monitorage au chevet pour étudier les nouveau-nés gravement malades, ainsi qu’un modèle de lésions cérébrales néonatales en laboratoire pour mieux étudier les lésions cérébrales et oculaires des bébés malades et développer des traitements novateurs pour les prévenir ou les corriger. Son laboratoire a commencé à mettre à l’essai un médicament pour réparer les lésions cérébrales chez les nouveau-nés asphyxiés traités par hypothermie. Si son efficacité est démontrée, l’ajout de ce médicament dans l’arsenal thérapeutique pourrait révolutionner le traitement des nouveau-nés ayant une lésion cérébrale, car il n’existe aucun traitement pour réparer les lésions cérébrales dans cette population vulnérable. La docteure Wintermark a également travaillé avec les parents et une association de parents d’enfants ayant une encéphalopathie hypoxo-ischémique et créé un film animé et un site Web (www.neobrainparents.org) pour les parents de bébés traités par hypothermie après la naissance, afin de leur expliquer en termes simples à quoi ils devront s’attendre aux cours des jours et des semaines qui suivront et d’éviter qu’ils se sentent seuls dans cette expérience.

Candidatures

Le candidat :

  • est membre en règle de la SCP;
  • a terminé sa formation au postdoctorat depuis moins de dix ans;
  • détient un poste en milieu hospitalier;
  • a déjà accompli des réalisations et a démontré le potentiel d’en accomplir d’autres, dans un ou plusieurs domaines : la recherche, l’enseignement, l’innovation clinique ou l’administration.
  • a contribué à améliorer les soins aux nouveau-nés et à leur famille au Canada ou sur la scène internationale.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre de candidature d’un membre de la section de la médecine néonatale et périnatale, décrivant depuis combien de temps le motionnaire connaît le candidat et à quel titre et expliquant pourquoi le candidat se démarque (maximum de 3 pages);
  • le curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de 3 pages).

Anciens lauréats

2016

Docteure Paige Terrien Church

2014

Docteure Chloe Joynt

2012

Docteur Patrick McNamara

2012

Docteur Prakesh Shah

Mise à jour : le 25 mai 2018