Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix d’excellence en pédiatrie communautaire

La section de la pédiatrie communautaire a créé le prix d’excellence en pédiatrie communautaire en 1999 pour rendre hommage à une consœur ou un confrère ayant apporté une contribution considérable à la pédiatrie communautaire.

La prix est présenté au congrès annuel de la SCP, et le lauréat reçoit un prix commémoratif lors d’un souper organisé par la section de la pédiatrie communautaire en son honneur.

Lauréat(s): Docteure Michelle Gordon

La titulaire du prix d’excellence en pédiatrie communautaire de cette année est la docteure Michelle Gordon, qui est pédiatre consultante à Orillia depuis 15 ans, reconnue pour ses soins experts en néonatologie et sa prise en charge de nombreux troubles surspécialisés dans un modèle de soins partagés avec des surspécialistes du Hospital for Sick Children. Sa capacité de toujours placer le patient et la famille d’abord, quelle que soit la difficulté du cas, est remarquable. Elle va constamment au-delà des attentes dans ses discussions avec les parents et écoute tous leurs besoins. La docteure Gordon est chef de médecine néonatale et pédiatrique depuis dix ans. À ce titre, elle a modelé les politiques de l’Orillia Soldiers Memorial Hospital (OSMH) local et des cinq hôpitaux de niveau 1 qui y sont rattachés. Sur la scène locale, elle a été saluée par le prix d’excellence 2010 du conseil de l’OSMH et le prix de leadership en médecine 2016 du comité consultatif médical de l’OSMH. Sur la scène régionale, elle a travaillé avec le RLISS au groupe de travail sur la mère, le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent et a présidé le Connection Forum. La docteure Gordon est considérée comme un pilier de l’excellence dans sa localité et sa région, un modèle et une clinicienne experte.

Candidatures

Le candidat retenu :

  • est un pédiatre qui travaille surtout dans la collectivité,
  • prodigue des soins pédiatriques exemplaires dans la collectivité,
  • participe à la pédiatrie communautaire à l’extérieur de son cabinet, peut-être auprès d’un groupe ayant des besoins particuliers comme les jeunes de la rue, les jeunes en désintoxication, la promotion d’une vie saine en milieu scolaire, etc.;
  • consacre une partie de son temps et de son énergie à la promotion de la pédiatrie communautaire, par sa participation à des groupes locaux ou nationaux de pédiatrie générale ou à des organismes gouvernementaux afin de promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des adolescents en milieu communautaire;
  • participe aux aspects universitaires de la pédiatrie communautaire, par l’enseignement, la recherche ou sa participation à un département universitaire de pédiatrie;
  • est d’un calibre tel que ses consœurs et confrères voient en lui un modèle de pédiatre communautaire.

Les membres des comités directeurs des sections ne sont pas éligibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

  • Inclure deux lettres de candidature ou d’appui provenant de deux membres de la section de la pédiatrie communautairequi décrivent la contribution du candidat à la pédiatrie communautaire et soulignent son apport au bien-être des enfants de la collectivité, essentiels à la candidature.
  • Remettre un exemplaire à jour du curriculum vitæ du candidat, d’un maximum de cinq pages.
  • Fournir au maximum deux pages de document supplémentaires.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Anciens lauréats

2017

Docteure Aven Poynter

2016

Docteure Rosemary Moodie

2015

Docteur Hasmukhlal Rajani

2014

Docteur Anthony Ford-Jones

2013

Docteur Joseph Madden

2012

Docteur David Wong

2011

Docteur Denis Leduc

2010

Docteur Moshe Ipp et docteur Gary Smith

2008

Docteur Andrew Lynk

2006

Docteur Umesh Rayar

2004

Docteur Allen Ciastko

2002

Docteur Barrett Adams

2000

Docteurs Bill James et Lee Stickles

Mise à jour : le 24 mai 2018