Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix d’excellence en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’excellence en néonatologie en 1995 pour rendre hommage à une consœur ou un confrère qui a apporté une contribution soutenue au domaine de la néonatologie.

La prix est presenté au congrès annuel de la SCP, et le lauréat reçoit un prix commémoratif lors d'un souper organisé en son honneur.

Prix attribué aux deux ans. Le prochain prix sera présenté en 2019.

Lauréat(s): Docteure Ann L. Jefferie

Docteure Ann L. Jefferie

La docteure Ann L. Jefferies, de Toronto, en Ontario, est lauréate du prix d’excellence en néonatologie pour son apport exceptionnel au milieu de la médecine néonatale et périnatale canadienne, tant sur la scène locale et nationale qu’internationale. Clinicienne exemplaire, elle est arrivée à l’USIN du Mt. Sinai Hospital en 1984 et y a occupé les fonctions de directrice des services infirmiers et de pédiatre adjointe en chef. En plus de prodiguer des soins méticuleux et compatissants à des milliers de nouveau-nés et leur famille, la docteure Jefferies est connue pour sa générosité à partager ses compétences et ses connaissances cliniques et à s’assurer que les équipes avec qui elle travaille parviennent aux meilleurs niveaux de pratique. Enseignante et mentore, elle est sans égale au Canada. La docteure Jefferies participe au programme intégré de surspécialité en médecine néonatale et périnatale de l’université de Toronto depuis sa création, et elle l’a dirigé pendant cinq ans. Outre les nombreux prix qui lui ont été décernés pour son excellence en enseignement, elle est réputée et saluée pour sa supervision du processus et du contenu actuels des évaluations des stagiaires, tant à la présidence du sous-comité d’éducation du Réseau néonatal canadien qu’à celle du comité de spécialité en médecine néonatale et périnatale du CRMCC. Elle a orienté la transition de l’agrément en surspécialité sans certification à celui avec certification avec la vision, l’intégrité et l’esprit de collaboration qui caractérisent tous ses projets.

Candidatures

Le candidat retenu est un néonatologiste qui a apporté une contribution exceptionnelle et soutenue au domaine de la néonatologie, surtout au Canada.

Les membres des comités directeurs des sections ne sont pas éligibles et ne peuvent proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

  • Remettre deux lettres de candidature ou d’appui de deux membres de la section qui ne siègent pas au comité directeur de la section. La lettre doit décrire la réputation nationale du candidat et contenir un historique de sa participation à la scène professionnelle au Canada.
  • Remettre un exemplaire à jour du curriculum vitæ du candidat, d'un maximum de cinq pages.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Anciens lauréats

2015

Docteur Martin Skidmore

2013

Docteur Douglas McMillan

2011

Docteur Reg Sauve

2009

Docteur Molly Seshia

2007

Docteur Shoo Lee

2005

Docteur Saroj Saigal

2003

Docteur Arne Ohlsson

2001

Docteur Alexander Allen

1999

Docteur Eugene Outerbridge

1997

Docteur Graham Chance

1995

Docteurs Robert Usher, Paul Swyer et Sydney Segal

Mise à jour : le 12 juillet 2017