Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Prix de l’enseignement Michel Weber

Créé en 2008, le prix de l’enseignement Michel Weber rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en formation médicale ou interprofessionnelle a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents.

Le lauréat recevra une plaque commémorative et un prix en espèces de 1 000 $, qui lui seront décernés au congrès annuel de la SCP. Ses frais de déplacement et son inscription au congrès seront payés de même que l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Lauréat(s): Docteure Jennifer McLean

Docteure Jennifer McLean

La docteure Jennifer McLean est professeure agrégée de pédiatrie à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Elle a récemment pris sa retraite de la pratique clinique et d’être responsable de la pratique professionnelle en pédiatrie au Child and Parent Resource Institute (CPRI) de London, en Ontario, mais continue de travailler comme conseillère en pédiatrie du développement au Thames Valley Children’s Center. 

Après avoir terminé ses études en médecine et sa formation surspécialisée en pédiatrie neurodéveloppementale de l’Université McMaster, elle a occupé des fonctions à l’Université Western, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Dalhousie. Tout au long de sa carrière, elle a participé activement à l’enseignement, à l’élaboration des programmes et au mentorat de collègues, d’étudiants et de stagiaires. Elle est passionnée par l’aide aux apprenants pour qu’ils comprennent les diagnostics différentiels et prennent les troubles du développement en charge conjointement avec les enfants, les adolescents et les familles.

Elle a également participé à des revendications dans sa province, par l’entremise du comité directeur des Physicians of Ontario Neurodevelopmental Advocacy. Elle participe aux admissions à l’École de médecine, aux entrevues du Conseil médical du Canada et à l’élaboration des examens cliniques objectifs structurés en pédiatrie du développement. Elle a également créé une expérience d’apprentissage d’un an à l’intention des étudiants internationaux qui souhaitent effectuer un postdoctorat en pédiatrie du développement à l’Université Western.

Reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) comme l’une des fondatrices de la spécialité de pédiatrie du développement, elle est membre de longue date de ce comité de spécialité, au sein duquel elle a assumé divers rôles, y compris celui d’examinatrice de la qualité de l’examen annuel. Elle collabore également à l’élaboration de normes et d’activités professionnelles au sein du groupe de travail de la pédiatrie du développement du CRMCC.

Au sujet du docteur Michel Weber

Le docteur Michel Weber était un professeur passionné de pédiatrie. Son enseignement tenait compte non seulement des besoins des ses étudiants, mais reflétait également son goût d’enseigner dans une atmosphère détendue fondée sur le respect mutuel entre l’enseignant et l’apprenant. 

La docteur Weber a terminé sa résidence en pédiatrie à l’Université de Montréal. En 1973, il a commencé à exercer la pédiatrie au CHU Sainte-Justine. Il a vite progressé dans les milieux universitaires, pour devenir professeur adjoint en 1979 et professeur titulaire en 1988. Il a siégé au comité de l’enseignement médical de l’Université de Montréal pendant 18 ans. En qualité de formateur, le docteur Weber croyait en la valeur de l’enseignement à partir de rapports de cas. Il touchait de nombreux aspects de l’enseignement, y compris la phase préclinique de la formation médicale, l’enseignement des résidents et la formation médicale continue, et il a rédigé de nombreux livres pour combler les lacunes en l’absence de ressources francophones.

Le docteur Weber a été primé de nombreuses fois tout au long de sa vie afin de saluer son apport considérable à l’enseignement.

Candidatures

Les candidats doivent :

  • être membres de la SCP et être pédiatres ou surspécialistes en pédiatrie.
  • avoir une longue expérience de participation à des initiatives de formation en pédiatrie, qui peuvent inclure l’enseignement, l’élaboration du programme, l’évaluation, l’administration et le leadership en éducation, la publication de recherches sur l’éducation, des articles scientifiques, l’élaboration de politiques d’éducation, etc.
  • avoir des répercussions considérables (nationales ou internationales) sur la prestation de l’enseignement en pédiatrie;
  • avoir eu un apport novateur en enseignement de la pédiatrie;
  • avoir démontré une excellence soutenue en enseignement.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP et du comité des prix ne sont pas admissibles et ne peuvent pas proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre d’appui du motionnaire et du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, qui décrivent en quoi le candidat respecte les critères précédents. Le comotionnaire doit avoir profité de la formation dispensée par le candidat.
  • un curriculum vitæ à jour du candidat.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Ce prix est commandité par le département de pédiatrie de l’Université de Montréal.

Anciens lauréats

2022

Docteur Karen Forbes

2021

Docteur Olivier Jamoulle

2020

Docteure Adelle Atkinson

2019

Docteure Mia Lang

2018

Docteure Susan Bannister

2017

Elisabeth Rousseau

2014

Docteure Sarah E. Lawrence

2013

Docteur Robert Hilliard

2011

Docteur Jonathan Kronick

2010

Docteure Anna Jarvis

2009

Docteur Wade Watson

Mise à jour : le 19 mai 2023