Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Prix du pédiatre en début de carrière

Rendez hommage au leadership d’un pédiatre en début de carrière et soulignez son apport et son engagement exceptionnels à la défense d’intérêts pour la santé des enfants et des adolescents sur la scène régionale.

Lauréat(s): Docteure Mahli Brindamour, Saskatchewan

Docteure Mahli Brindamour, Saskatchewan

La docteure Mahli Brindamour est pédiatre générale à Saskatoon. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal et fait sa formation en pédiatrie à l’Université de la Saskatchewan. Elle a déjà présidé la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde de la Société canadienne de pédiatrie et est membre du groupe de travail du site Les soins aux enfants néo-canadiens.

Elle consacre sa pratique aux soins des enfants mal desservis et des populations vulnérables. Elle a cofondé la clinique REACH de Saskatoon pour l’engagement et la santé communautaire des réfugiés, qui offre des soins donnés par une équipe aux enfants réfugiés, en partenariat avec la Collaboration pour la santé des réfugiés de Saskatoon. Elle donne également des cliniques d’approche aux communautés d’Île-à-la-Crosse, de La Loche et de Stony Rapids dans le nord de la Saskatchewan. C’est la première pédiatre embauchée à Sanctum 1.5, une maison d’aide aux mères et aux nourrissons atteints du VIH ou à risque de le devenir.

En 2021, la docteure Brindamour s’est associée au programme de prévention et de contrôle de la tuberculose de la Saskatchewan à titre de conseillère en tuberculose auprès des communautés des Premières Nations du Grand Nord. Elle siège aux conseils du Saskatchewan Prevention Institute et de la North American Society of Refugee Healthcare Providers. Son intérêt pour la santé mondiale et les maladies infectieuses l’ont incitée à obtenir le certificat de savoir en médecine tropicale et santé des voyageurs attribué par l’ASTH, en 2022. Dans ses temps libres, elle dirige une clinique de pédiatrie générale ambulatoire et offre des soins aux enfants hospitalisés au Jim Pattison Children’s Hospital de Saskatoon.

Lauréat(s): Docteur Ripudaman Minhas, Ontario

Docteur Ripudaman Minhas, Ontario

Le docteur Ripudaman Singh Minhas est pédiatre du développement et professeur adjoint de pédiatrie au St. Michael’s Hospital de Unity Health Toronto. Il est également directeur de la recherche au département de pédiatrie de l’hôpital et créateur du OurKidsHealth Network – un projet de recherche multilingue reposant sur les réseaux sociaux qui fournit de l’information en matière de santé fondée sur des données probantes aux familles de diverses identités culturelles. Il recourt à des méthodes de recherche participative communautaire pour concevoir conjointement et proposer des interventions en appui aux parents et aux proches de communautés marginalisées afin de favoriser le potentiel développemental de leurs enfants.

Il s’emploie avec passion à rendre l’information relative à la santé des enfants accessible et inclusive pour toutes les familles, et son travail incarne cet engagement.

Candidatures

Le candidat doit être pédiatre et membre de la Société canadienne de pédiatrie, et il doit exercer depuis un maximum de dix ans. Les membres ayant droit de vote du conseil d’administration de la SCP et les membres du sous-comité des membres ne sont pas admissibles.

Le sous-comité des membres, en collaboration avec les membres du conseil d’administration de la région, jugera les candidats d’après leur leadership et leur engagement dans les trois secteurs suivants :

  • Soins aux patients (p. ex., initiatives pour améliorer les soins aux enfants et aux adolescents de leur région; soins axés sur la famille; reconnaissance des populations mal desservies ou à risque et mesures pour améliorer l’accès, initiatives novatrices d’application des connaissances en pratique)
  • Service communautaire (p. ex., contribution pour rendre la communauté plus active, sécuritaire et axée sur les enfants et les adolescents; défense d’intérêts sur la scène locale, provinciale, territoriale ou nationale, postes de leadership bénévoles ou administratifs)
  • Enseignement et formation (modèle ou mentor positif des stagiaires juniors, leadership en éducation publique, engagement pour améliorer le perfectionnement professionnel des collègues, quête du savoir)

Un maximum d’un prix sera décerné par région chaque année. Ces régions sont :

  • Colombie-Britannique et Yukon
  • Alberta et Territoires du Nord-Ouest
  • Saskatchewan
  • Manitoba et Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et- Labrador

Soumissions

  • Lettre de candidature d’un membre de la SCP soulignant expressément en quoi le candidat respecte les critères.
  • Lettre d’appui d’un comotionnaire affirmant en quoi le candidat respecte les critères. Ce peut être quelqu’un d’une autre discipline ou d’un autre secteur.
  • Curriculum vitæ à jour du candidat.

Le prix est présenté lors d’une réunion dans la localité du lauréat et annoncé à l’assemblée générale annuelle des membres de la SCP.

Anciens lauréats

2021

Docteure Andrea Andrade, Ont.

2021

Docteur Tom McLaughlin, C.B.

2020

Docteure Stacey Marjerrison, Ontario

2022

Docteure Claire Seaton, C.B,

Mise à jour : le 18 mai 2023