Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix de carrière en recherche

Créé en 2009, le prix de carrière en recherche est décerné aux deux ans pour saluer la carrière d’un chercheur remarquable et accompli qui s’est penché sur un aspect de la pédiatrie au Canada.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, et un prix de 1 000 $. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Le prix est attribué aux deux ans, et le prochain sera décerné en 2018.

Lauréat(s): Docteur David Johnson

Docteur David Johnson

Le docteur Johnson est un expert de renommée internationale dans la prise en charge des enfants atteints de détresse respiratoire aiguë, y compris le croup, la bronchiolite et l’asthme. C’est l’un des dirigeants fondateurs de Pediatric Emergency Research Canada (PERC), un réseau de recherche clinique qui regroupe 15 départements d’urgence pédiatrique canadiens et plus de 200 chercheurs. Le docteur Johnson a actuellement 144 articles de revues médicales révisées par des pairs publiés ou sous presse à son actif et a vu de jeunes stagiaires dont il a été le mentor se bâtir une carrière prospère en recherche dans divers hôpitaux pour enfants, y compris l’Alberta Children’s Hospital, le Stollery Children’s Hospital et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Le docteur David Johnson est directeur médical en chef du Maternal, Neonatal, Child and Youth Strategic Clinical Network des Alberta Health Services, médecin d’urgence pédiatrique, toxicologue médical et professeur de pédiatrie, de médecine d’urgence ainsi que de physiologie et de pharmacologie à l’université de Calgary. Ses recherches sont principalement axées sur la prise en charge d’urgences respiratoires infantiles courantes et sur les mesures pour s’assurer que les professionnels de première ligne utilisent les pratiques exemplaires dans la prise en charge de ces maladies.

Candidatures

Les candidats, des médecins ou des Ph. D., doivent participer activement au domaine de la recherche. Ils doivent être citoyens canadiens ou immigrants reçus, travailler au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement de recherche au Canada et avoir mené la plus grande partie de leur carrière au Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats d’après :

  • les répercussions de la recherche, démontrées par le nombre de publications, la qualité des revues dans lesquelles les travaux ont été publiés, la participation à des symposiums et des congrès scientifiques nationaux et internationaux, les visites universitaires, la participation à des comités de révision de subventions et les activités de ce type.
  • l’influence du candidat sur d’autres personnes à mener une carrière en recherche.
  • les relations coopératives novatrices (nationales ou internationales) créées par le candidat et qui ont amélioré l’ensemble des connaissances en recherche.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • des lettres d’appui d’un motionnaire et d’un comotionnaire, tous deux membres de la SCP, décrivant en quoi le candidat respecte les critères précédents. L’une de ces lettres doit provenir de l’extérieur de l’établissement de travail du candidat. Longueur maximale de trois pages. Les lettres doivent démontrer clairement les effets des recherches du candidat sur la santé des enfants et des adolescents.
  • un curriculum vitae à jour du candidat. 

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Commandité par le départment de pédiatrie, The Hospital for Sick Children et l’université de Toronto.

Anciens lauréats

2016

Docteur Grant Mitchell

2014

Docteur Alex MacKenzie

2012

Docteure Francine Ducharme

2010

Docteurs Peter et Carol Camfield

Mise à jour : le 24 mai 2018