Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Choisir le bon outil

Une trousse de démarrage pour revendiquer

Il est important de choisir le bon outil de revendication pour afin de capter l’attention de votre auditoire cible et de transmettre votre message avec efficacité. Les politiciens et les décideurs sont très occupés et très sollicités tous les jours sur une foule de causes méritoires. Il est très important de choisir le bon outil pour expliquer brièvement la cause qui vous passionne et pourquoi votre interlocuteur devrait aussi la trouver passionnante et se sentir interpellé.

Certains outils de revendication sont plus courants :

Les lettres ou les courriels

Les lettres ou les courriels sont les moyens les plus courants de communiquer directement avec les politiciens et les décideurs. Il y a des moyens opportuns d’énoncer clairement votre point de vue sur une cause donnée et de présenter des recommandations en vue d’un changement positif. Lorsque les politiciens ou les décideurs reçoivent de multiples lettres sur le même sujet, celui-ci gagne en importance, ce qui peut contribuer à modifier les politiques et les pratiques.

Quelques lignes directrices :

  • Présentez-vous.
    • Les politiciens accordent plus d’importance aux lettres de leurs électeurs, car ils les représentent. Dans la mesure du possible, assurez-vous de préciser que vous faites partie de leur circonscription.
    • Les politiciens et les décideurs accordent plus de poids au point de vue des experts, et c’est pourquoi il est bon de préciser votre rôle et vos compétences.
  • Si vous écrivez au nom d’un groupe ou d’une coalition, précisez-le et indiquez le nombre de personnes que vous représentez.
  • Tentez de vous limiter à une page. Les lettres courtes font le plus d’effet et sont les plus susceptibles d’être lues en entier.
  • Si vous pensez que vous devez ajouter de l’information, comme une étude ou un document de principes, vous pouvez utiliser des hyperliens ou joindre un PDF à votre courriel.
  • Si vous écrivez au sujet d’une loi ou d’une politique, citez-en le nom.
  • Établissez votre position clairement, dites exactement ce qui devrait se produire selon vous et pourquoi.
  • Dans la mesure du possible, incluez des exemples véridiques pour renforcer et personnaliser votre message. Les statistiques peuvent être utiles, mais les histoires sont toujours beaucoup plus évocatrices.
  • Dans la mesure du possible, citez d’autres groupes qui soutiennent votre point de vue.
  • Terminez en proposant une rencontre pour expliquer votre cause plus en détail.
  • Précisez votre nom, votre adresse et vos coordonnées.

L’envoi d’une lettre :

En général, les lettres sont envoyées par courriel. Pour trouver les coordonnées de votre député, cliquez ici. Pour trouver les coordonnées des fonctionnaires, consultez les Services d’annuaires gouvernementaux électroniques. Les lettres peuvent également être postées sans frais aux députés, à l’adresse suivante :

Chambre des communes

Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Canada

Les appels téléphoniques

L’appel téléphonique à un politicien ou un décideur peut être efficace, surtout si votre cause est urgente. Lorsque vous téléphonez au bureau d’un politicien ou d’un haut fonctionnaire, vous devez vous attendre à parler à un membre du personnel qui transmettra votre message ou qui vous mettra en contact avec un attaché de circonscription ou un attaché politique affecté à votre cause.

Conseils au moment d’appeler au bureau d’un législateur ou d’un décideur :

  • Présentez-vous et précisez vos rôles ou compétences s’ils sont pertinents.
  • Si vous appelez au sujet d’une loi ou d’une politique, citez-en le nom.
  • Énoncez brièvement votre position et les mesures que vous souhaitez voir implantées.
  • Évitez le jargon, les acronymes ou le langage d’initié.
  • Demandez leur point de vue au sujet de votre cause.
  • Faites ressortir tous les points communs ou les points d’entente et évaluez respectueusement tout point de mésentente.
  • Rappelez-vous que les revendications ne visent pas à convaincre tout le monde de penser comme vous. Les changements de politiques ou de pratiques peuvent être adoptés même si les gens ont d’autres motivations que les vôtres.
  • Ne vous obstinez pas si la personne au bout du fil n’est pas d’accord ou n’a pas encore pris sa décision.
  • S’il y a des points d’entente, demandez des engagements réalisables.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le, puis revenez plus tard avec l’information.
  • Offrez d’être une source d’information sur le sujet et fournissez vos coordonnées.
  • Faites suivre votre appel d’une note ou d’un courriel rappelant votre cause et remerciant votre interlocuteur du temps qui vous a été consacré.

Les présentations

Les médecins sont souvent appelés à être des témoins experts lorsque des projets de politique font l’objet de débats. Ces occasions de revendiquer peuvent avoir lieu à l’échelon municipal (p. ex., hôtel de ville, conseil scolaire ou centre de services scolaires), provincial ou territorial (comités de l’Assemblée législative) ou fédéral (comités de la Chambre des communes ou du Sénat). Étant donné leurs connaissances et leurs compétences, les médecins peuvent être en position de force pour façonner la préparation de politiques et des pratiques dans de tels contextes. On vous accorde généralement de cinq à dix minutes pour présenter un sujet précis, suivi d’une période de questions. Puisque le temps est compté et que divers points de vue sont exprimés, vous devez réfléchir soigneusement à vos messages clés pour les communiquer le plus clairement possible, tout en tentant de plaire au plus de décideurs possible. Il est essentiel de raconter une histoire pour rendre votre présentation mémorable et convaincante, et quelques statistiques percutantes peuvent renforcer votre position et vous aider à répondre aux questions exploratoires. Vous n’êtes peut-être pas le seul à faire une présentation. Il est donc important d’arriver à votre argument rapidement et de rendre votre message mémorable.

Conseils de présentation :

  • Présentez-vous brièvement, y compris vos titres de compétence et les groupes ou coalitions auxquels vous appartenez.
  • Précisez le sujet dont vous voulez parler, pourquoi il est important pour vous et pourquoi il devrait l’être pour votre auditoire.
  • Concentrez-vous sur un maximum de trois messages clés pour que votre présentation reste claire et concise.
  • Incluez un exemple tiré de votre pratique pour illustrer votre argument (tout en respectant la confidentialité).
  • Résumez clairement vos recommandations.
  • Préparez-vous à répondre à des questions de suivi. Si vous ne connaissez pas une réponse, dites-le, transmettez l’information plus tard et profitez-en pour faire un suivi.

La note de synthèse

Les notes de synthèse sont des documents de une à deux pages qui se lisent rapidement et qui informent votre auditoire d’une cause. Elles peuvent être utiles dans de multiples contextes, mais sont souvent expédiées avant une rencontre afin que le politicien ou le décideur soit préparé aux discussions. Vous pouvez aussi laisser votre note de synthèse après la rencontre ou la présentation pour fournir un sommaire de vos points et de vos recommandations. La plupart des causes sont présentées à des personnes très occupées, et c’est pourquoi une note de synthèse qui contient un argument convaincant rapidement et dans une structure facile à assimiler peut représenter un puissant outil de revendication.

Une bonne note de synthèse :

  • établit clairement les faits, y compris les statistiques importantes, les chiffres ou les comparaisons.
  • anticipe les questions courantes ou les autres points de vue et y réagit.
  • informe, persuade ou éduque.
  • évite le jargon, les acronymes ou le langage d’initié.
  • est accrocheuse et se lit facilement. Envisagez d’utiliser des puces, des graphiques ou des photos.
  • préconise un mode d’action particulier et contient des recommandations claires.

La SCP a préparé des notes de synthèse à l’intention des membres sur l’assurance médicaments, la santé mentale et les piles boutons.

Les rencontres

Les rencontres avec les politiciens peuvent représenter l’un des moyens les plus efficaces de sensibiliser à une cause et d’obtenir un appui. Elles sont souvent l’occasion d’expliquer votre point de vue, d’entendre le leur et de les encourager à agir. Certains politiciens voudront peut-être vous rencontrer en raison de leur portefeuille ou de leur intérêt personnel envers une cause. Par exemple, si vous revendiquez en santé mentale, vous pouvez solliciter une rencontre avec les ministres ou les critiques de l’opposition en santé. Une autre stratégie efficace pour obtenir une rencontre avec un politicien consiste à prendre contact avec vos représentants locaux. Les députés sont élus pour représenter les intérêts de leurs électeurs et sont beaucoup plus susceptibles de rencontrer ceux de leur circonscription.

Préparer une rencontre avec votre représentant :

  • Vous trouverez le nom de votre député local et ses coordonnées dans le site Web de la Chambre des communes. Chaque province et chaque territoire est doté d’un tel site, qui contient les coordonnées et le portefeuille de vos représentants locaux.
  • Téléphonez ou envoyez un courriel au bureau de circonscription de votre représentant pour solliciter une rencontre. Dans votre demande, vous devez énoncer clairement qui vous êtes et pourquoi la cause dont vous voulez parler devrait revêtir de l’importance pour lui. Si c’est le cas, précisez que vous êtes un électeur et transmettez vos coordonnées complètes, sans oublier votre adresse postale.
  • Soyez flexible. Proposez au moins trois moments de rencontre différents et soyez prêt à des changements d’horaire de dernière minute.
  • Rappelez-vous que vos représentants sont extrêmement occupés et qu’ils reçoivent des demandes au sujet de causes importantes tous les jours. Si vous éprouvez de la difficulté à obtenir une rencontre avec votre représentant, tentez de rencontrer leur attaché politique ou leur chef du personnel ou envisagez de coordonner une rencontre conjointe avec d’autres organisations ou des membres influents de votre localité.

Tirer le meilleur profit de la rencontre :

  • Informez le cabinet du député du nom et des fonctions de toutes les personnes qui assisteront à la rencontre et transmettez une note de synthèse de une ou deux pages à l’avance.
  • Préparez les points à faire valoir et les messages clés. Si d’autres personnes vous accompagnent, répartissez-vous les divers points et établissez dans quel ordre ils seront présentés. Dans la mesure du possible, incluez un exemple ou l’histoire de personnes touchées par votre cause. Ces histoires peuvent être très convaincantes et rester dans la mémoire de vos interlocuteurs beaucoup plus longtemps que des problèmes abstraits ou des statistiques.
  • Parlez dans un langage simple, évitez le jargon ou les acronymes.
  • Souvenez-vous que vous n’aurez probablement pas plus de 30 minutes pour énoncer votre problème, proposer une solution et discuter des mesures que vous aimeriez voir adoptées.
  • Connaissez votre auditoire. Quelle est l’expérience de votre représentant? Détient-il un portefeuille ou siège-t-il à un comité? Sur quels sujets s’est-il exprimé récemment ou à quels enjeux travaille-t-il? Son parti a-t-il pris des engagements qui devraient justifier son appui à votre cause? Il est toujours plus facile d’obtenir et de tenir une rencontre concluante si vous pouvez commencer sur un terrain d’entente.
  • Actuellement, la plupart des rencontres se font en ligne, alors assurez-vous que votre technologie fonctionne afin d’éviter les pépins lorsque vous vous connecterez ou que vous vous mettrez à parler.
  • Si la rencontre se fait en personne, arrivez tôt (surtout si vous devez passer par la sécurité pour entrer dans l’édifice). Apportez des exemplaires de vos notes de synthèse et votre carte professionnelle pour les laisser à votre départ.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le et proposez de transmettre l’information plus tard.
  • Terminez la rencontre en énonçant la prochaine étape. Demandez si vous pouvez prendre une photo (ou une capture d’écran s’il s’agit d’une rencontre virtuelle) et affichez-la dans les réseaux sociaux pour remercier publiquement votre représentant de vous avoir rencontré.
  • Faites un suivi après la rencontre pour fournir toute l’information demandée. C’est aussi l’occasion de remercier votre représentant de vous avoir consacré du temps, de lui rappeler les engagements qu’il a pris et d’ouvrir la porte à de nouveaux échanges.

Mise à jour : le 14 décembre 2022