Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

À propos d’ACoRN

Qu'est-ce qu’ACoRN?

Le programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (connu sous le nom d’ACoRN, d’après l’acronyme anglais) est conçu pour enseigner la stabilisation néonatale, soutenir l’équipe multidisciplinaire et dépister et soigner les bébés qui deviennent malades ou risquent de le devenir dans les quelques heures ou les quelques jours suivant leur naissance.

ACoRN fait appel à une démarche logique et systémique ainsi qu’à des outils d’apprentissage et à des algorithmes de prise de décision novateurs pour : 

  • colliger et organiser l’information,
  • établir les priorités,
  • intervenir de manière pertinente

ACoRN présente les connaissances et les habiletés dans un cadre séquentiel, axé sur les cas. Il est conçu pour être utile, quelle que soit la complexité de la situation et la fréquence à laquelle le praticien est appelé à soigner des états particuliers.

Aperçu du programme

ACoRN vise à enseigner les concepts et les habiletés fondamentales de la stabilisation néonatale et, au besoin, à préparer le transport vers un centre spécialisé. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des praticiens aux prises avec un bébé malade ou qui risque de le devenir.

À l’instar de la réanimation néonatale, la stabilisation est plus efficace lorsqu’elle est assurée par une équipe interdisciplinaire bien coordonnée.

ACoRN fait appel à des scénarios cliniques pour enrichir l’apprentissage et refléter une démarche interdisciplinaire à l’égard des soins cliniques, de l’enseignement et de l’évaluation.

ACoRN renforce les principes considérés comme essentiels dans le cadre des soins néonatals : 

  1. Soins axés sur la famille, incluant un soutien aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants
  2. Soins dispensés en équipe, qui favorisent une démarche interdisciplinaire à l’égard de la formation et la pratique
  3. Soins régionalisés, qui renforcent les liens entre les centres généraux et les centres spécialisés
  4. Formation régionalisée, qui encourage une structure entre le formateur et l’apprenant inspirée des programmes de rayonnement déjà en place
  5. Soins fondés sur des données probantes, qui s’appuient fermement sur les données probantes et sont assujettis à un examen continu par les pairs et à des modifications
  6. Stratégies d’éducation des adultes, qui répondent aux besoins des praticiens par une grande souplesse en matière de prestation et de contenu.

Consultez la zone sur le programme de formation ACoRN pour en savoir plus.

Histoire d’ACoRN

Les grandes lignes du programme ACoRN ont été rédigées sur une serviette de table dans un petit restaurant de Winnipeg il y a plus de dix ans. Au fil des ans, le programme s’est transformé en norme de formation nationale, et il est désormais enseigné dans le monde entier.

Les membres fondateurs ont créé la Société néonatale d’ACoRN et se sont consacrés à produire un programme de formation qui corrigerait les lacunes en matière de stabilisation.

Membres fondateurs du programme ACoRN

Mise à jour : le 14 septembre 2017