Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Promotion de l’allaitement (conformément à l’Initiative Amis des bébés de l’Organisati

L’allaitement procure de nombreux bienfaits pour la santé des nourrissons et de leur mère, et notamment à titre de mesure de santé préventive16. Sauf dans quelques situations très précises, il faut encourager l’allaitement pour tous.

Afin d’améliorer le taux mondial d’initiation et de maintien de l’allaitement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont lancé l’Initiative Amis des bébés (IAB) en 1991, qui s’appuie sur les Dix conditions pour le succès de l’allaitement. Depuis, plus de 21 000 hôpitaux de 156 pays ont acquis la désignation « Ami des bébés », et l’initiation et le maintien de l’allaitement ont tous deux augmenté17. En mars 2016, le Canada recensait 114 établissements Amis des bébés (hôpitaux et services de santé communautaires), dont la plupart se trouvent en Ontario (23) et au Québec (86)18.

Les dispensateurs de soins possèdent les compétences idéales pour promouvoir et soutenir l’allaitement. Une association avec l’IAB, un cadre institutionnel mondial fondé sur des données probantes conçu pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement, pourrait améliorer considérablement la pratique et le maintien de l’allaitement pour les mères et les bébés du Canada19. Il est essentiel que chaque province et territoire fasse preuve de leadership pour que l’IAB soit adoptée dans chaque établissement de santé qui offre des services aux bébés et à leur mère.

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande que les gouvernements adoptent une politique ou une stratégie Amis des bébés, et que tous les gestionnaires et bénévoles qui travaillent dans des hôpitaux et des services communautaires où on s’occupe des mères et des bébés aient accès à un coordonnateur désigné et à de la formation sur l’allaitement. Les provinces et les territoires devraient également élaborer des mesures incitatives pour favoriser et soutenir la désignation Amis des bébés, surveiller les mesures d’allaitement, particulièrement le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité, offrir des services de soutien facilement accessibles, tels que des consultations en lactation en personne, par téléphone ou par courriel, et fournir des banques de lait humain pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés20.

Province ou territoireSituation en 2012Situation en 2016Mesures recommandéesCommentaires
Colombie-Britannique

Non évaluée

Bonne

Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés.

Deux établissements de la Colombie-Britannique sont en voie de réobtenir la désignation Amis des bébés. Les établissements ne sont pas financés pour obtenir cette désignation.

Alberta

Non évaluée

Bonne

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. 

L’Alberta possède une banque de lait, mais elle n’est pas subventionnée par la province. Les revenus proviennent des hôpitaux et des centres de santé qui y font appel, ainsi que d’organismes subventionnaires, de commanditaires publics et privés.

Saskatchewan

Non évaluée

Passable

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement.

La SCP convient que la Saskatchewan possède un établissement communautaire Amis des bébés.
 

La Saskatchewan envoie du lait de donneuses à la NorthernStar Mothers Milk Bank de Calgary.


Les unités de soins intensifs néonatals de Regina et de Saskatoon offrent du lait de donneuses aux nourrissons malades ou prématurés, mais l’autorité régionale de la santé doit en payer les coûts.

Manitoba

Non évaluée

Excellente

Respecte toutes les recommandations de la SCP.

La stratégie vise à créer une banque de lait et à se doter d’établissements ayant la désignation Amis des bébés d’ici 2018.
 

Le Manitoba possède deux établissements Amis des bébés.

Ontario

Non évaluée

Excellente

Respecte toutes les recommandations de la SCP.

La province devrait envisager de créer des dépôts de lait et continuer de soutenir la banque de lait humain Rogers Hixon Ontario.

Québec

Non évaluée

Bonne

Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés.

La province n’offre pas de mesures incitatives d’ordre logistique ou financier aux établissements qui obtiennent la désignation Amis des bébés.
 

À cause d’une pénurie de conseillères en lactation, l’accès est limité dans de nombreuses régions, et il est souvent difficile de les consulter rapidement.

Nouveau-Brunswick

Non évaluée

Passable

Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. Donner accès à des banques de lait pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés.

La province surveille l’initiation et l’exclusivité de l’allaitement au congé de l’hôpital et cherche à trouver un processus pour en saisir la durée.

Nouvelle-Écosse

Non évaluée

Bonne

Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Assurer l’accès provincial gratuit à des conseillères en lactation en personne, par téléphone ou par courriel.

Le lait humain donné à Halifax est expédié à la NorthernStar Mothers Milk Bank de Calgary, puis renvoyé à l’IWK Health Centre au besoin (aux frais de l’hôpital).
 

Un projet pilote est en cours pour mesurer la durée de l’allaitement.

Île-du-Prince-Édouard

Non évaluée

Mauvaise

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. Assurer l’accès provincial gratuit à des conseillères en lactation en personne, par téléphone ou par courriel. Donner accès à des banques de lait pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés.

Terre-Neuve-et-Labrador

Non évaluée

Bonne

Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Donner accès à des banques de lait pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés.

Le programme périnatal de Terre-Neuve-et-Labrador surveille le taux d’initiation et d’exclusivité de l’allaitement. Épaulé par les infirmières de santé publique, le gouvernement provincial cherche à améliorer l’accès aux données sur le taux de durée dans le Client Referral Management System

Yukon

Non évaluée

Passable

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. Assurer l’accès provincial gratuit à des conseillères en lactation en personne, par téléphone ou par courriel.

Il y a une seule pouponnière de niveau 4 au sein du territoire. Tous les nourrissons malades ou prématurés sont transportés à l’extérieur de la province, vers des établissements qui offrent du lait humain mis en banque.
 

Aucune IAB n’a été adoptée, mais le Whitehorse General Hospital est doté d’une politique en matière d’allaitement.

Territoires du Nord-Ouest

Non évaluée

Passable

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. Donner accès à des banques de lait pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés.

NW Supports Breastfeeding, un programme gouvernemental, fournit de l’éducation aux mères, aux familles et aux professionnels de la santé.

Nunavut

Non évaluée

Passable

Adopter une politique ou une stratégie Amis des bébés, incluant un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement. Fournir des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé à obtenir la désignation Amis des bébés. Surveiller le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement. Assurer l’accès provincial gratuit à des conseillères en lactation en personne, par téléphone ou par courriel.

Tous les nourrissons malades et prématurés sont transportés à l’extérieur du territoire vers des établissements dotés de banques de lait humain.

Excellente

La province ou le territoire :

  • a adopté une politique ou une stratégie Amis des bébés. De plus, un coordonnateur de l’IAB désigné et une stratégie d’éducation à l’allaitement sont offerts à tous les dispensateurs de soins, les gestionnaires et les bénévoles qui travaillent au sein d’hôpitaux ou de services communautaires où l’on soigne des mères et leur bébé.
  • fournit des mesures incitatives qui encouragent et soutiennent les établissements de santé afin qu’ils obtiennent la désignation Amis des bébés.
  • surveille le taux d’initiation, de durée et d’exclusivité de l’allaitement.
  • donne un accès gratuit à des conseillères en lactation en personne, par téléphone ou par courriel.
  • donne accès à des banques de lait humain pasteurisé pour les nourrissons malades ou prématurés.

Bonne

La province ou le territoire a adopté trois ou quatre des critères précédents.

Passable

La province ou le territoire a adopté un ou deux des critères précédents.

Mauvaise

La province ou le territoire n’a adopté aucun des critères précédents.

Références

  1. American Academy of Pediatrics, Section on Breastfeeding. Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics 2005;115(2):496-506.
  2. Pound CM, Unger SL; Société canadienne de pédiatrie, comité de nutrition et de gastroentérologie. L’Initiative Amis des bébés : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. Paediatr Child Health 2012;17(6):322-6.
  3. Comité canadien pour l’allaitement. Établissements « Amis des bébés » au Canada. http://breastfeedingcanada.ca/documents/Designated%20facilities%20in%20Canada%20(November%202015).pdf (consulté le 20 avril 2016)
  4. Pound CM, Unger SL; Société canadienne de pédiatrie, comité de nutrition et de gastroentérologie. L’Initiative Amis des bébés : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. Paediatr Child Health 2012;17(6):322-6.
  5. Ibid.