Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Santé buccodentaire en pédiatrie

Devant l’importance de la santé buccodentaire par rapport à la santé générale, la section de la santé buccodentaire en pédiatrie a été formée en 2007. La section préconise une santé buccodentaire optimale pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, y compris ceux qui ont des besoins particuliers, et elle en fait la promotion. Elle fournit également ses compétences et des lignes directrices à l’intention des enfants et des adolescents ayant des besoins particuliers, au moyen des mesures suivantes :

  • Élaboration de programmes de formation pour les pédiatres et les dispensateurs de soins de première ligne sur l’épidémiologie et la prévention des maladies buccodentaires chez les enfants canadiens.
  • Promotion de soins buccodentaires préventifs, y compris des recommandations sur le régime alimentaire.
  • Normalisation des recommandations nationales sur le fluor et appui de l’utilisation du fluor auprès des populations et personnes vulnérables.
  • Promotion de la déclaration de l’Association dentaire canadienne selon laquelle les parents devraient prévoir un rendez-vous chez le dentiste au cours de la première année de leur enfant.
  • Fournir un forum de discussion sur des enjeux importants en santé dentaire chez les enfants et les adolescents, entre la SCP et l’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique.

Nous contribuons à la mise sur pied d’une stratégie nationale de prévention de la carie de la petite enfance, la principale maladie infectieuse chez les enfants canadiens, notamment au sein des collectivités défavorisées ou marginalisées.

Cotisation de la section : 24 $

La section de la santé buccodentaire en pédiatrie a récemment tenu un stand au congrès annuel de l’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique. Des membres ont parlé aux congressistes des travaux de la section et des avantages de l’adhésion à la SCP.

Transmettez vos commentaires ou vos idées pour la section à education@cps.ca.

Mise à jour : le 9 août 2017