Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Directives aux auteurs

Paediatrics & Child Health respecte les lignes directrices de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE), intitulées Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals. Le journal fait appel à Scholar One Manuscripts (en anglais) pour procéder à la révision des manuscrits par des pairs. Les manuscrits qui contiennent de la documentation plagiée seront immédiatement rejetés.

Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français. Si aucune des deux langues n’est la langue maternelle de l’auteur, il est hautement recommandé de faire relire le manuscrit par des personnes dont c’est la langue maternelle avant de le soumettre.

Avant de commencer

  • Lisez une description du type de manuscrits que publie Paediatrics & Child Health.
  • Consultez les politiques éditoriales. Vous devez fournir de l’information sur l’approbation d’un comité d’éthique, les conflits d’intérêts et le consentement éclairé.
  • Si le manuscrit fait le compte rendu d’un essai clinique (p. ex., un essai aléatoire et contrôlé), il doit respecter les lignes directrices CONSORT. Consultez la bibliothèque d’exemples pour connaître les pratiques exemplaires.

Il est entendu que les manuscrits sont proposés uniquement à Paediatrics & Child Health, et qu’aucune partie de la documentation contenue dans le manuscrit n’a été publiée auparavant ou n’est en cours d’évaluation pour être publiée ailleurs, à l’exception des résumés.

Les rédacteurs détermineront si les manuscrits acceptés seront publiés dans le numéro imprimé ou si leur version intégrale paraîtra à cette adresse, tandis que le résumé figurera dans la version imprimée.

Les manuscrits acceptés sont envoyés à l’éditeur afin d’être révisés. Les épreuves sont envoyées à l’auteur-ressource, qui sera invité à en céder les droits d’auteur. Pour éviter les retards de publication, les auteurs sont également tenus d’expédier les épreuves par télécopieur ou par courriel à l’éditeur, dans les 48 heures suivant leur réception.

Tous les articles, qu’ils soient publiés dans Internet ou sur copie papier, sont soumis à PubMed Central six mois après leur publication.

Comment préparer votre soumission

  • Police et dimension : N’utilisez que les polices suivantes : Arial, Courier, Symbol et Times. Le recours à des polices non standards peut causer la perte de symboles. La dimension de la police ne doit pas être inférieure à 7 points et supérieure à 14 points.
  • Numérotation des pages : Numérotez les pages consécutivement, à commencer par la page 1 pour la page titre. Le nom de famille du premier auteur doit figurer en en-tête de chaque page (coin supérieur droit).
  • Abréviations : Les abréviations doivent être définies lors de leur première mention dans le texte.
  • Mesures : N’utilisez que les unités internationales.
  • Rubriques : Des rubriques et des sous-rubriques doivent être fournies dans les parties sur la méthodologie, les résultats et l’exposé, surtout s’il s’agit d’articles originaux.
  • Chaque type de manuscrit a une structure différente. Consultez le tableau aide-mémoire connaître les exigences relatives à chaque type de manuscrit.

Conflits d’intérêts et situation financière

Vous devez remplir le formulaire de conflits d’intérêts de l’ICJME (International Committee of Medical Journal Editors), en anglais, et le remettre par voie électronique sous forme de fichier supplémentaire. Consultez les politiques éditoriales pour en savoir plus.

La lettre d’accompagnement

La lettre d’accompagnement doit détailler le document soumis. Dans le cas d’auteurs multiples, il faut préciser le nom de l’auteur responsable de toute la correspondance et des épreuves. Il faut indiquer l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopieur et l’adresse de courriel de l’auteur-ressource, la déclaration de transmission, la déclaration confirmant l’absence de conflit d’intérêts ou une déclaration de divulgation.

La page titre

Donnez un titre descriptif au manuscrit. Énumérez le nom de tous les auteurs (nom, prénom et second prénom en entier), leurs titres de compétence (p. ex., MD, Ph. D., inf.) et les établissements où ils évoluent. Précisez le nom de l’établissement d’où provient le travail et le nom du comité d’éthique qui a approuvé l’étude. Désignez l’auteur responsable de toute la correspondance.

Le résumé

Les manuscrits doivent comprendre un résumé de 150 mots ou moins, sauf dans le cas d’articles originaux, qui peuvent être accompagnés d’un résumé structuré de 250 mots ou moins (p. ex., objectifs, méthodologie, résultats et conclusions) et être soumis dans un fichier distinct. Il faut un résumé de fond plutôt qu’un résumé purement descriptif (qui contient les véritables données, au besoin). Seules les unités de mesure standard peuvent être abrégées. Il faut éviter les acronymes. 

Les mots-clés

Vous serez invité à sélectionner le domaine de spécialisation de votre manuscrit et à fournir de 3 à 6 mots-clés.

Les tableaux, figures et photos

Cités dans le texte et adjoints d’un nombre correspondant à l’ordre de leur apparition dans le texte. Il ne faut pas importer de figures dans le fichier texte, mais les soumettre dans un fichier distinct.

Tableaux : Chaque tableau doit être présenté sur une page distincte du reste du texte, le numéro du tableau figurant au-dessus et les notes explicatives au-dessous. Les numéros de tableau doivent être indiqués en chiffres arabes. Si des abréviations sont utilisées, une liste alphabétique comportant leur définition doit être incluse dans la légende.

Figures : Toutes les figures doivent être présentées dans leur format original. La typographie, les décimales, les lignes et autres détails doivent être assez gros pour pouvoir être réduits et reproduits. Les légendes sont rédigées sous la figure. Il faut fournir assez d’information pour qu’il soit possible d’interpréter la figure sans se reporter au texte et définir toutes les abréviations inscrites dans les figures par ordre alphabétique à la fin de chaque légende.

Les graphiques : Les graphiques doivent être créés au moyen de Microsoft Word (.doc), Microsoft PowerPoint (.ppt), Microsoft Excel (.xls), Corel Draw (.cdr) ou Adobe Illustrator (.ai or .eps).

Les photos : Les photos importées dans une figure doivent être numérisées selon une résolution d’au moins 360 dpi, puis sauvegardées dans un fichier .tiff. Inscrivez les marques de rognure sur les photomicrographies pour indiquer les champs essentiels et ajoutez des flèches pour indiquer les caractéristiques spéciales (elles doivent contraster avec l’arrière-plan). Consultez nos politiques éditoriales pour obtenir de l’information sur le consentement éclairé.

Les remerciements

De brefs remerciements peuvent figurer à la fin du texte, avant les références.

Les références

Il faut privilégier le style de la National Library of Medicine. Chaque référence doit être numérotée consécutivement, en chiffres arabes entre parenthèses et sur la ligne de texte, dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Il NE faut PAS utiliser la fonction de note de bas de page ou de fin de texte.

  • Les communications personnelles, les manuscrits en préparation et les autres données non publiées ne doivent pas être cités dans la liste de références, mais peuvent figurer dans le texte, entre parenthèses. Précisez les résumés par l’abréviation « rés. » et les lettres à l’éditeur par « lett. », entre parenthèses. Les résumés ne doivent pas être cités s’ils ont plus de deux ans.

Le consentement du patient

Le consentement éclairé signé des patients est requis, au besoin (soumettre par voie électronique sous forme de fichier supplémentaire).

Matériel déjà publié

Assurez-vous d’avoir obtenu l’autorisation de reproduire le matériel déjà publié, s’il y a lieu. Les auteurs sont responsables de préciser la source du matériel utilisé et d’obtenir les autorisations nécessaires en cas de publication antérieure.

Soumission

Vous recevrez une confirmation par courriel vous indiquant que votre manuscrit a bel et bien été envoyé. S’il respecte les critères, ce manuscrit entamera le processus de révision par les pairs.

Proposez un manuscrit

Mise à jour : le 12 septembre 2017