Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

La Société canadienne de pédiatrie recommande le vaccin antirotavirus pour tous les bébés

le 4 octobre 2010

OTTAWA – D’après un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, tous les bébés canadiens devraient être vaccinés contre le rotavirus. La SCP demande également le financement public du vaccin, qui n’est pas inclus dans le régime de santé des provinces et des territoires.

Le rotavirus est la principale cause de grave diarrhée chez les bébés et les jeunes enfants, et les enfants de moins de deux ans sont les plus vulnérables à une grave maladie. Environ 14 pour cent des enfants atteints du virus consulteront un professionnel de la santé ou se rendront à l’hôpital.

« En ce moment, plus de 500 à 600 enfants ont besoin d’être hospitalisés chaque année », affirme le docteur Robert Bortolussi, président du comité des maladies infectieuses et d’immunisation. « Dans le monde, on pense que le rotavirus cause annuellement jusqu’à un million de décès chez les nourrissons, presque tous dans les pays en développement. »

D’ordinaire, le virus, qui se transmet directement (d’une personne à l’autre) et indirectement (p. ex., par le partage des jouets), dure de trois à huit jours. Il ne peut pas être traité au moyen d’antibiotiques. Règle générale, les flambées de rotavirus au Canada se produisent entre février et mars. Une grave maladie peut provoquer une déshydratation.

« Presque chaque enfant fera de la diarrhée causée par le rotavirus à un moment ou à un autre de sa vie et aura des symptômes de fièvre, de vomissements et de diarrhée », explique le docteur Bortolussi. « Le plus grand risque de grave maladie se produit pendant les deux premières années de vie. »

L’utilisation de deux vaccins contre le rotavirus est approuvée au Canada, et tous deux réduisent avec efficacité l’incidence et la gravité de l’infection. Le vaccin est administré par voie orale en deux ou trois doses, à compter de six semaines de vie et jusqu’à huit mois de vie au plus tard. Il peut être administré aux bébés en même temps que les autres vaccins habituels.

« Les deux préparations vaccinales sont efficaces à 98 pour cent pour prévenir une grave maladie qui risquerait d’entraîner une hospitalisation », précise le docteur Bortolussi. « Ce vaccin est très sécuritaire. »

Pour avoir accès au document de principes complet, visitez : Des recommandations quant à l’usage des vaccins antirotavirus chez les nourrissons.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 novembre 2012