Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

le 7 juin 2010

OTTAWA — Réputés pour être les plus grands honneurs en pédiatrie au Canada, les prix de la Société canadienne de pédiatrie rendent hommage à des pédiatres et d’autres professionnels de la santé pour leur apport exceptionnel à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents.

Les lauréats pour 2010 sont présentés ci-dessous :

Prix Alan Ross

Le prix le plus prestigieux de la SCP, qui souligne un apport exceptionnel aux soins des enfants et des adolescents, est décerné au docteur Roger Tonkin, professeur émérite au département de pédiatrie de l’université de la Colombie-Britannique. Le docteur Tonkin est un mentor réputé et un visionnaire à l’égard des projets de soins de santé destinés aux enfants et aux adolescents de la Colombie-Britannique, du Canada et du monde entier.

Prix de carrière en recherche

Le prix de carrière en recherche pour l’excellence en recherche sur les enfants et les adolescents canadiens est attribué à un couple, les docteurs Peter et Carol Camfield, pour ses soins quotidiens aux enfants ayant toute une série de troubles neurologiques. La force du travail d’équipe de ces deux médecins est comparée à celle de Pierre et Marie Curie.

Prix Victor Marchessault de défense des enfants

La docteure Natalie Yanchar recevra le prix Victor Marchessault de défense des enfants, qui rend hommage aux individus ou organismes qui ont eu un apport exceptionnel pour les enfants et les adolescents sur les scènes locale, provinciale ou nationale. La docteure Yanchar est reconnue pour sa capacité à énoncer des faits et des données de manière à influer sur un vaste auditoire. On lui remet cet hommage pour son apport aux lois et aux lignes directrices en matière de prévention des blessures. La docteure Yanchar est professeure agrégée de chirurgie et de médecine d’urgence à l’université Dalhousie et directrice médicale du IWK Trauma Care de Halifax.

Prix de l’enseignement Michel Weber

On fait l’éloge de la docteure Anna Jarvis en lui décernant le prix de l’enseignement Michel Weber 2010, qui souligne le travail d’un membre de la SCP en formation médicale ou en enseignement interprofessionnel qui a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents. Exemple respecté de communications avec les patients, la docteure Jarvis participe activement au perfectionnement des étudiants et compte maintenant des étudiants qui travaillent dans le monde entier. Elle est doyenne adjointe à la faculté de médecine de l’université de Toronto.

Prix d’excellence en pédiatrie générale

Le prix d’excellence en pédiatrie générale 2010 est attribué aux docteurs Moshe Ipp et Gary Smith, qui font preuve d’un solide engagement envers la santé des enfants et des adolescents dans leur collectivité respective.

Le docteur Ipp, professeur et professeur-clinicien à Toronto, reçoit cet hommage pour son apport à la recherche clinique. Ses recherches ont contribué à modifier les comportements dans les hôpitaux locaux et les pratiques nationales de soins infirmiers et de médecine en milieu communautaire.

Le docteur Smith, directeur médical au département de pédiatrie de l’Orillia Soldiers Memorial Hospital, est une autorité respectée en pédiatrie générale, à la fois dans sa région et au pays. On lui confère cet hommage pour son mentorat et sa participation active au milieu universitaire et communautaire d’Orillia.

Prix Noni MacDonald

Cette année, le prix Noni MacDonald est remis à monsieur Daniel Trefler, auteur de Quality is free: A cost-benefit analysis of early child development initiatives. Ce prix met à l’honneur un auteur dont l’article, publié dans Paediatrics & Child Health, a eu des répercussions positives sur la pédiatrie. Dans son article, monsieur Trefler défend de manière convaincante l’importance des interventions en petite enfance en résumant les solides données probantes démontrant que l’argent consacré au développement de la petite enfance a des retombées tangibles.

Tous les prix de la SCP, à l’exception du prix Noni MacDonald, seront décernés au 87e congrès annuel de la SCP, du 22 au 26 juin à Vancouver, en Colombie-Britannique. 

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 25 juin 2012