Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La SCP rappelle aux parents l’importance de la vaccination

le 25 mars 2014

OTTAWA — À la lumière des récentes éclosions, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) rappelle aux parents et au public l’importance de la vaccination dans les délais prévus. La vaccination est le meilleur moyen de protéger les enfants contre de nombreuses maladies graves.

La plupart des enfants canadiens sont vaccinés aux moments prévus, mais jusqu’à 20 % des parents demeurent hésitants. Ils s’inquiètent des vaccins, retardent la vaccination ou refusent carrément les vaccins recommandés.

« Les vaccins sont sécuritaires et efficaces. En décidant de ne pas recourir à la vaccination, vous exposez votre enfant, votre famille et même l’ensemble de la collectivité à des risques, affirme le docteur Andrew Lynk, président de la SCP. Grâce à la vaccination, la génération actuelle de parents n’a jamais vu de maladies comme la rougeole ou la méningite qui, pourtant, représentent encore de véritables menaces. »

S’ils pensent que leur enfant est atteint d’une maladie évitable par la vaccination, les parents devraient appeler leur médecin immédiatement. À l’urgence ou au cabinet d’un médecin, ils devraient en informer la réceptionniste, car un enfant atteint d’une maladie très contagieuse ne devrait pas attendre dans la même salle que les autres enfants.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter la page www.cps.ca/fr/issues-questions/vaccination. De l’information sur les vaccins dont les enfants ou les adolescents ont besoin, les maladies contre lesquelles ces vaccins les protègent et la sécurité globale des vaccins figure à l’onglet « Maladies et infections » du site www.soinsdenosenfants.cps.ca

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 000 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 25 mars 2014