Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Les dons de lait humain pourraient aider les enfants malades et hospitalisés

le 1 novembre 2010

OTTAWA – Le lait humain pasteurisé est une possibilité recommandée pour les nouveau-nés malades et hospitalisés lorsqu’ils ne peuvent avoir accès au lait de leur propre mère. C’est ce que préconise un nouveau document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, publié aujourd’hui dans Paediatrics & Child Health, dans lequel on précise que les banques de lait humain devraient être favorisées et promues au Canada.

« Les bébés les plus vulnérables devraient recevoir du lait humain », affirme la docteure Valérie Marchand, membre du comité de nutrition et de gastroentérologie de la SCP. « Seule la moitié environ des mères de ces bébés auront assez de lait, parfois parce qu’elles sont elles-mêmes malades, qu’elles ressentent le stress d’avoir un enfant très malade ou qu’elles sont séparées de leur bébé. »

Pourtant, l’approvisionnement en lait de donneuses est limité au Canada. La seule banque de lait humain du Canada, installée à Vancouver, ne peut répondre aux besoins de tous les nourrissons qui pourraient en profiter.

Dans le document de principes, on recommande des contrôles rigoureux de la manière d’utiliser le lait humain de donneuses et des situations dans lesquelles l’utiliser. On recommande également de poursuivre les recherches sur les bienfaits du lait humain mis en banque à l’intention des prématurés à l’USIN.

« Le lait pasteurisé de donneuses ne devrait être offert à un bébé qu’après l’obtention de l’autorisation éclairée d’un parent ou d’un tuteur et sa prescription par un travailleur de la santé. Il faut faire savoir aux parents que le lait de donneuses est une possibilité recommandée au lieu des préparations lactées pour les nouveau-nés malades hospitalisés », déclare la docteure Marchand. La prémisse indispensable, c’est le choix parental. »

Pour prendre une décision éclairée, les parents de nouveau-nés malades ont besoin d’être informés par les dispensateurs de soins des bienfaits du lait maternel et du lait pasteurisé de donneuses. Le lait humain doit être pasteurisé avant d’être offert, et le lait non traité ne devrait pas être partagé.

« Puisque les mères font l’objet d’un dépistage avec la même rigueur qu’en cas de don de sang, et puisque le lait est pasteurisé, nous pouvons garantir aux parents que le lait humain est sécuritaire », explique la docteure Marchand.

L’allaitement exclusif est le meilleur choix pour les bébés pendant les six premiers mois de vie et peut se poursuivre pendant deux ans, et même après. Le lait humain apporte des bienfaits qui ne peuvent être reproduits, y compris une meilleure santé et un meilleur développement de l’enfant et une meilleure santé de la mère.

Pour avoir accès au document de principes complet, visitez : Les banques de lait humain.

 

À propos de la SCP

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.

Mise à jour : le 13 novembre 2012