Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Communiqués de presse

Les archives des communiqués de presse sur des enjeux d’actualité touchant la santé des enfants et des adolescents, ainsi que les faits saillants du journal de la SCP, Paediatrics & Child Health.

le 18 avril 2011

La SCP salue des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

Le programme de prix de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) rend hommage à des pédiatres et d’autres professionnels de la santé pour leur apport remarquable à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents.
le 1 avril 2011

Il est acceptable sur le plan éthique de ne pas administrer ou supprimer l’alimentation artificielle

Par un nouveau document sur l’abstention ou la suppression de l’alimentation et de l’hydratation artificielles (AHA), la Société canadienne de pédiatrie désire aider les dispensateurs de soins aux prises avec de difficiles décisions de fin de vie. Ainsi, la SCP déclare que l’abstention ou la suppression de l’AHA est acceptable sur le plan juridique et éthique dans le cadre du plan de soins palliatifs.
le 17 janvier 2011

Les pédiatres demandent un calendrier de vaccination harmonisé au Canada

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) déclare qu’il est temps que le Canada rejoigne les autres pays industrialisés et adopte un calendrier de vaccination harmonisé dans tout le pays.
le 1 décembre 2010

Le congé à domicile des nourrissons devrait être flexible et réversible

Les femmes qui accouchent des bébés peu prématurés ne devraient pas avoir à quitter l’hôpital sans leur nouveau-né. Les bébés nés entre 34 et 36 semaines de grossesse n’ont pas toujours besoin d’une hospitalisation prolongée.
le 1 novembre 2010

Les dons de lait humain pourraient aider les enfants malades et hospitalisés

Le lait humain pasteurisé est une possibilité recommandée pour les nouveau-nés malades et hospitalisés lorsqu’ils ne peuvent avoir accès au lait de leur propre mère.
le 4 octobre 2010

La Société canadienne de pédiatrie recommande le vaccin antirotavirus pour tous les bébés

D’après un document de principes de la Société canadienne de pédiatrie, tous les bébés canadiens devraient être vaccinés contre le rotavirus. La SCP demande également le financement public du vaccin, qui n’est pas inclus dans le régime de santé des provinces et des territoires.
le 7 juin 2010

Les prix de la SCP saluent des apports remarquables à la santé des enfants et des adolescents

Réputés pour être les plus grands honneurs en pédiatrie au Canada, les prix de la Société canadienne de pédiatrie rendent hommage à des pédiatres et d’autres professionnels de la santé pour leur apport exceptionnel à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents.
le 8 février 2010

L’utilisation des courbes de croissance de l’OMS pour surveiller la croissance des enfants

Quatre importantes associations professionnelles de la santé recommandent collectivement l’adoption des courbes de croissance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour surveiller la croissance des enfants canadiens, et ce, dans tous les environnements de soins de santé primaires et cliniques.
le 22 décembre 2009

Le développement de la petite enfance au Canada :  Les données probantes sont là, mais pas l’argent

Les données scientifiques appuient les répercussions du développement de la petite enfance sur la santé, le bien-être, l’apprentissage et le comportement, non seulement pendant l’enfance, mais plus tard dans la vie. Pourtant, le Canada se situe au dernier rang des pays industrialisés en matière d’investissement dans les programmes destinés à la petite enfance.
le 15 septembre 2009

Les pédiatres conseillent d’observer et d’attendre avant de traiter les otites

D’après de nouvelles recommandations de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), les médecins devraient observer et attendre avant de prescrire des antibiotiques pour le traitement de la plupart des otites chez des enfants en santé de plus de six mois.

Mise à jour : le 27 avril 2012