Les cours d’apprentissage continu en pédiatrie sont conçus pour aider les professionnels de la santé en pédiatrie à accroître leurs connaissances et leurs compétences diagnostiques dans des domaines bien définis.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréé (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Société canadienne de pédiatrie. Vous pouvez déclarer un maximum de 11,5 heures-crédits.
Les membres du CMFC peuvent réclamer jusqu’à 50 crédits certifiés par cycle pour leur participation à des activités approuvées au titre des crédits de la section 1 du programme de MDC du CRMCC. Le maximum ne s’applique pas aux membres affiliés du CMFC.
En vertu d’une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l’AMA PRA. L’information sur ce processus figure, en anglais, dans le site www.ama-assn.org/go/internationalcme.
La participation en direct à des activités éducatives tenues au Canada et reconnues par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme des activités d’apprentissage collectif agréées (section 1) rend les participants admissibles à des crédits européens de formation médicale continue (ECMECMD) attribués par l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS).
Le cadre CanMEDS vise à améliorer les soins aux patients. Son objectif est d’exposer une définition complète des compétences requises pour l’enseignement et la pratique de la médecine. Au moins un des sept rôles clés est utilisé pour structurer chaque volet d’apprentissage : expert médical (rôle central), communicateur, collaborateur, gestionnaire, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel.
Il est possible d’obtenir un résumé des rôles CanMEDS dans le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, à l’adresse www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds-f.
Toutes les présentations du cours sont données en anglais, à moins d’une indication à l’effet contraire.
Toutes les conférences sont données en anglais.
11 h
Bienvenue et annonces
11 h 10
Autism spectrum disorder (ASD): Office diagnosis
CanMEDS: Medical expert
Tara Kennedy, MD, PhD
At the end of this presentation, participants will be able to:
11 h 30
Obstructive sleep apnea
CanMEDS: Medical expert
Michael Derynck, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
11 h 50
Période de questions
12 h 05
Migraine management
CanMEDS: Medical expert
Wendy Stewart, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
12 h 25
Procedural sedation
CanMEDS: Medical expert
Kristina Krmpotic, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
12 h 45
Période de questions
13 h
Pause
13 h 10
Ateliers concomitants
Les ateliers sont interactifs, factuels et orientés sur la pratique. Les conférenciers présentent des cas cliniques et les participants sont encouragés à proposer les leurs pour enrichir la discussion.
14 h 40
Pause
14 h 55
Conférence générale : Difficult living circumstances, toxic stress and the developing brain: A social paediatrics approach
CanMEDS: Medical expert
Sarah Gander, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
15 h 40
Période de questions
15 h 50
Ajournement
11 h
Bienvenue et annonces
11 h 05
Co-developed symposium
Recent advances in the diagnosis, management & treatment of X-Linked Hypophosphatemia (XLH)
Leanne Ward, MD
This symposium was co-developed with Ultragenyx Canada Inc. and was planned to achieve scientific integrity, objectivity and balance.
At the end of this presentation, participants will be able to:
11 h 45
Période de questions
11 h 55
Pause
12 h
Ateliers concomitants (reprise du vendredi)
13 h 30
Pause
13 h 40
What’s new in asthma
CanMEDS: Medical expert
Michael Derynck, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
14 h 05
Use of high flow oxygen
CanMEDS: Medical expert
Kristina Krmpotic, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
14 h 25
Période de questions
14 h 40
CBD oil for neurologic conditions
CanMEDS: Medical expert, communicator
Wendy Stewart, MD
At the end of this presentation, participants will be able to:
15 h
Autism spectrum disorder (ASD): Investigations and treatment
CanMEDS: Medical expert
Tara Kennedy, MD, PhD
At the end of this presentation, participants will be able to:
15 h 20
Période de questions
15 h 35
Ajournement
Mark Messenger, MD, FRCPC
Professeur adjoint, pédiatrie, universités Dalhousie et Memorial; pédiatre communautaire consultant, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Sarah Gander, MD, M. Éd., FRCPC
Professeure, université Dalhousie et université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador; pédiatre générale, chef du département de pédiatrie clinique et des études en pédiatrie, Saint John; cofondatrice du programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick, Saint John (Nouveau-Brunswick)
Wendy Stewart, MD
Professeure adjointe et directrice, Medical Humanities-HEALS Program; Département en pédiatrice, Dalhousie Medicine New Brunswick, Saint John (Nouveau-Brunswick)
Tara Kennedy, MD, M. Éd., Ph. D., FRCPC
Professeure adjointe de pédiatrie, université Dalhousie; professeure-clinicienne adjointe de médecine, université Memorial; pédiatre du développement, chef clinique des services de réadaptation de l’autisme pédiatrique, Stan Cassidy Centre for Rehabilitation, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Patrick Daigneault, MD
Professeur agrégé de pédiatrie, Université Laval; pneumologue pédiatre, Centre mère-enfant du centre hospitalier de l’Université Laval, chercheur-clinicien, fibrose kystique et asthme, Québec (Québec)
Kristina Krmpotic, MD, M. Sc., FRCPC
Professeure adjointe, département de soins aigus, université Dalhousie; intensiviste pédiatrique et médecin-chef de l’équipe mobile spécialisée en pédiatrie, IWK Health Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Chantal Gagné, MD, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Cantley (Québec)
Chloë Joynt, MD, université de l’Alberta, Edmonton (Alberta)
Jane Liddle, pédiatrie communautaire et consultation, Université d’Ottawa, Nepean (Ontario)
Mark Messenger, MD, Fredericton Medical Center, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Jackie Millette, SCP, directrice, perfectionnement et élaboration de directives, Ottawa (Ontario)
Rachel Ouellette, MD, Dr. Everett Chalmers Regional Hospital, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Chantal Pothier, SCP, planificatrice principale des congrès et événements, Ottawa (Ontario)
Mumtaz Virji, MD, B.C. Children’s Hospital, Vancouver (Colombie-Britannique)
Ellen Wood, MD, IWK Health Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le port de la cocarde est obligatoire pour l’admission à toutes les activités d’enseignement. N’oubliez pas d’en prendre possession à l’inscription à votre arrivée.
Un courriel contenant un certificat de participation sera expédié à tous les participants après le cours.
Assurez-vous de sélectionner vos préférences d’ateliers lors de votre inscription! Les ateliers sont interactifs, factuels et orientés sur la pratique. Les conférenciers présentent des cas cliniques et les participants sont encouragés à proposer les leurs pour enrichir la discussion. Toutes les mesures sont prises pour attribuer au participant les ateliers de son choix, mais les places sont limitées à 25 participants par atelier et sont attribuées au fur et à mesure des arrivées. Chaque atelier est installé pour respecter le code de sécurité incendie. Lorsque toutes les places sont occupées, le personnel de la SCP est tenu de clore l’atelier et personne d’autre ne peut y entrer à moins qu’une place se libère. La SCP se réserve le droit d’annuler des ateliers en raison d’une inscription insuffisante.
La SCP a négocié des services Internet haute vitesse de base gratuits dans la salle de conférence principale et dans toutes les chambres.
La tenue d’affaires décontractée est préconisée. Portez un chandail ou superposez plusieurs vêtements, car la température peut fluctuer dans les salles.
L’ACP de la SCP est un événement sans odeur. Puisque l’eau de Cologne ou les parfums en incommodent certains, nous vous prions d’éviter les produits parfumés.
Les présentations PowerPoint seront mises à la disposition des participants une semaine avant le début du cours afin qu’ils puissent les télécharger et les imprimer. AUCUN DOCUMENT PAPIER ne sera distribué sur place.
La SCP prend des photos pendant ses congrès et événements pour ses besoins organisationnels, y compris les médias imprimés, électroniques ou autres et pour son site Web. En participant au cours d’apprentissage continu en pédiatrie, vous autorisez la SCP à utiliser votre image et votre nom à cette fin.
La Société canadienne de pédiatrie rend disponible la matière présentée au cours d’apprentissage continu en pédiatrie pour des besoins de formation. Cette matière ne représente pas la seule ni nécessairement la meilleure méthode à adopter dans les situations médicales abordées, mais constitue une approche, un point de vue, une prise de position ou un avis des conférenciers, susceptible d’être utile dans des situations similaires.
L’inscription n’inclut aucune assurance. Il est fortement recommandé aux participants de contracter une assurance voyage et une assurance maladie avant de venir au cours. La couverture devrait inclure la perte de votre dépôt par suite de l’annulation de votre participation, la perte du coût de vos billets d’avion pour quelque raison que ce soit, les frais médicaux, la perte ou les dommages à vos biens personnels, les frais supplémentaires et le rapatriement si vos dispositions de voyage doivent être modifiées. Ni la SCP ni le comité du perfectionnement professionnel de la SCP n’assumeront la responsabilité d’un participant non assuré. Informez-vous auprès de votre agent de voyage ou de votre transporteur à cet égard.
La SCP tente de rendre toutes ses activités de formation entièrement accessibles. En cas de demandes ou de besoins particuliers, communiquez avec Chantal Pothier avant le cours, au 613-526-9397, poste 229, ou informez-en le personnel au bureau d’inscription sur place.
La taxe de vente harmonisée (TVH) de 15 % s’applique à la plupart des produits et services de la province du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, visitez la page www.calculconversion.com/calcul-taxes-tvh-tps.html.
Le Nouveau-Brunswick se trouve dans le fuseau horaire de l’heure normale de l’Atlantique (HNA). Pour vérifier l’heure qu’il est au Nouveau-Brunswick à partir de n’importe quel autre endroit au Canada, consultez la page www.timeanddate.com/worldclock/canada/new-brunswick.
Tourisme Nouveau-Brunswick fournit de l’information sur divers lieux à visiter et diverses choses à faire à St. Andrews by-the-Sea. Consultez le site www.tourismnewbrunswick.ca et cliquez sur « Français » dans le coin supérieur droit.
À St. Andrews by-the-Sea, il y en a pour tous les goûts : musée, lieux historiques, terrain de golf primé, croisière aux baleines (choisissez entre le célèbre bateau historique Jolly Breeze Tall et le nouveau zodiac à réaction VIP), kayak, randonnée, visite de jardins et bien d’autres choses encore. Visitez le palais de justice du comté de Charlotte, un bâtiment historique provincial et national construit en 1840, le plus ancien à n’avoir jamais cessé d’être utilisé à cette fin. Découvrez le monde sous-marin de la pittoresque baie de Fundy à l’Aquarium-découverte Fundy. Traversez le fond de l’océan à marée basse pour visiter le domaine Van Horne sur l’île Ministers, la plus grande île intertidale au Canada, où se trouve la résidence d’été de 50 pièces de sir William Van Horne, ingénieur en chef et président du Chemin de fer Canadien Pacifique. Découvrez la vue panoramique sur la baie de Passamaquoddy à partir de l’iconique pavillon des bains, le lieu à visiter sur la route du littoral de Fundy. Pour trouver d’autres idées d’aventures inspirantes, consultez le site https://algonquinresort.com/experiences, en anglais.
À St Andrews by-the-Sea, le climat est variable en octobre. Il se situe en moyenne entre -1 °C et +10 °C (30 °F à 50 °F). Le soleil se lève à 7 h 25 et se couche 11 heures 43 minutes plus tard, à 19 h 09.
Votre entreprise désire-t-elle commanditer ou organiser un symposium à ce cours d’apprentissage continu en pédiatrie de la SCP? Prenez contact avec Marlene Murray, au 613-526-9397, poste 227, ou écrivez-lui, à [email protected].
Mise à jour : le 6 juin 2022