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Canadian Paediatric Society

Les enfants ayant des troubles d’apprentissage

Les pédiatres et les médecins de famille voient de plus en plus d’enfants qui ont de la difficulté à l’école. Children with School Problems: A Physician’s Manual est le premier ouvrage canadien conçu expressément pour répondre aux besoins des médecins qui travaillent avec des enfants ayant des troubles d’apprentissage et d’autres problèmes scolaires.

Publié en septembre 2012, le livre, offert uniquement en anglais, porte sur des sujets comme le développement de l’enfant, la maturité scolaire, le diagnostic de divers troubles d’apprentissage (y compris la collecte de données, le dépistage, l’évaluation et l’examen physique), la prise en charge (médicaments, prise en charge comportementale et interventions éducatives) et la prévention (y compris la promotion de l’alphabétisation).

Rédigé et révisé par des pédiatres de la Société canadienne de pédiatrie, Children with School Problems regorge d’outils pratiques et de ressources que les médecins, y compris les pédiatres, les médecins de famille et les stagiaires en pédiatrie, utilisent pour diagnostiquer et traiter les enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Coup d’œil sur le livre : Jetez un coup d’œil à la table des matières.

Achetez le livre : Vous pouvez vous procurer Children with School Problems auprès de votre détaillant virtuel favori ou directement auprès de l’éditeur :

Comité de rédaction : Children with School Problems a été rédigé par un groupe de pédiatres du développement et révisé par des membres de la Société canadienne de pédiatrie.

Corédacteurs en chef

La docteure Debra Andrews est l’une des auteures qui a collaboré à la première édition de Children with School Problems: A Physician’s Manual. Professeure agrégée de pédiatrie et directrice de la division de pédiatrie du développement de l’université de l’Alberta, elle est également directrice médicale de deux programmes interdisciplinaires de soins tertiaires au Glenrose Rehabilitation Hospital, lesquels assurent l’évaluation et les interventions auprès des enfants ayant des troubles d’apprentissage et de comportement complexes. La docteure Andrews répartit son temps entre les soins cliniques auprès de cette population de patients et l’enseignement aux étudiants en médecine, aux résidents, aux étudiants au postdoctorat et aux médecins en exercice qui évaluent et soignent des enfants ayant des troubles du développement.

Le docteur William Mahoney est l’un des corédacteurs et auteurs collaborateurs de la première édition (1998) de Children with School Problems: A Physician’s Manual. Professeur-clinicien agrégé de pédiatrie à la faculté des sciences de la santé de l’université McMaster et ancien directeur médical des programmes de pédiatrie du développement, de réadaptation et d’autisme du McMaster Children’s Hospital, il enseigne les troubles du développement aux stagiaires à toutes les étapes de leurs études et participe à des recherches sur les lésions cérébrales acquises chez les enfants et sur la génétique des troubles du spectre autistique. Il prodigue des soins cliniques à des enfants ayant des troubles du développement, y compris des enfants ayant des troubles d’apprentissage et des troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité.

Rédacteurs : Docteurs Brenda Clark (Edmonton, Alberta), Cara Dosman (Edmonton, Alberta), G. Tyna Doyle (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador), Barbara Fitzgerald (Vancouver, Colombie-Britannique), A. Mervyx Fox (London, Ontario), Ana Hanlon-Dearman (Winnipeg, Manitoba), Helena Ho (Vancouver, Colombie-Britannique), Janet Kawchuk (Halifax, Nouvelle-Écosse), Elizabeth Mickelson (Vancouver, Colombie-Britannique), Ruth Neufeld (Saskatoon, Saskatchewan), S. Wendy Roberts (Toronto, Ontario), Sarah Shea (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Outils téléchargeables

Children with School Problems contient diverses ressources, en anglais, conçues pour être copiées et utilisées en milieu clinique. Nous en proposons quelques-unes ci-dessous :

Consultez le livre pour obtenir de l’information sur le mode d’utilisation de ces ressources.

Liens

Mise à jour : le 22 septembre 2017