Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La santé des enfants et adolescents autochtones

La Société canadienne de pédiatrie est l’un des plus de 11 organismes nationaux qui participent à une initiative à long terme pour réduire les disparités en santé qu’affrontent les enfants et adolescents inuits, métis et des Premières nations du Canada. L’objectif de Rassemblés autour d’un rêve consiste à construire une nouvelle vision de la santé au cœur de laquelle reposent les enfants, les adolescents et les familles.

La SCP possède d’autres ressources pour aider les professionnels de la santé à travailler avec les enfants et les adolescents inuits, métis et des Premières nations.

Outil de pratique et lignes directrices

Perfectionnement professionnel

  • Congrès international sur la santé des enfants autochtones : Congrès qui a lieu tous les deux ans, conjoint avec l’American Academy of Pediatrics à l’intention des dispensateurs de soins et des chercheurs qui travaillent avec des enfants, des adolescents et des familles des communautés autochtones américaines, originaires de l’Alaska, inuites, métisses ou des Premières nations.
  • La santé des enfants et adolescents autochtones au Canada : lignes directrices et réflexions à l'intention des résidents en pédiatrie. Ce programme de formation a été lancé en mai 2011 et est présenté dans des centres universitaires du Canada par des membres de la SCP possédant de l'expérience et des compétences dans les soins aux enfants et adolescents inuits, métis et des Premières nations. Pour en savoir plus, écrivez à info@cps.ca.

Outils de défense d’intérêts

  • En faisons-nous assez? le rapport de la SCP sur la situation des politiques publiques canadiennes et sur la santé des enfants et des adolescents, évalue comment les gouvernements s’en tirent dans de nombreux secteurs qui touchent la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, y compris le principe de Jordan, un principe de l’enfant d’abord visant à régler les conflits de compétence reliés aux soins des enfants et des adolescents des Premières nations.
  • Pendant les élections, demandez à vos chefs de rendre justice aux enfants des Premières nations (Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada, le 30 septembre 2015).

Principe de Jordan

Sources et ressources

Mise à jour : le 22 septembre 2017