Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

La santé des enfants dans le monde

De nombreux membres de la Société canadienne de pédiatrie soignent des enfants et des adolescents à l’extérieur du Canada. Pour cette raison, la santé des enfants et des adolescents dans le monde est une priorité croissante de l’organisme.

La SCP fournit un réseau de pédiatres et d’autres professionnels de la santé qui s’intéressent à travailler outre-mer dans des pays à faible revenu et à revenu moyen. La section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde contribue à former les membres de la SCP sur des enjeux précis en santé des enfants et des adolescents dans le monde et fait de la défense d’intérêts sur des enjeux  dans ce domaine, y compris la formation de partenariats avec le gouvernement fédéral et des organismes non gouvernementaux d’envergure nationale et internationale.

Outils et ressources de formation

  • Programme d’études sur la santé des enfants dans le monde : Programme de formation conçu pour fournir aux stagiaires de la Société canadienne de pédiatrie des connaissances de base sur les enjeux liés à la santé des enfants et des adolescents dans le monde. Les membres de la SCP peuvent télécharger le programme gratuitement. (en anglais seulement)
  • Enfants en santé Ouganda (ESO) : Un partenariat de formation communautaire entre l’université de Calgary et l’université Dalhousie, la SCP, l’université des sciences et de la technologie de Mbarara et des collectivités rurales défavorisées du sud-ouest de l’Ouganda. ESO s’associe à des citoyens locaux pour définir et résoudre les problèmes dont les répercussions sont les plus néfastes pour la santé de leurs enfants. Connu localement sous le nom de Omwaana N’amagara Marungi, ESO contribue à l’élaboration de programmes de formation et fournit des services de soutien pour les enfants.
  • Les soins aux enfants néo-canadiens : Guide pour les professionnels de la santé œuvrant auprès des familles immigrantes et réfugiées

Prix

  • Décernés tous les ans, les bourses Don et Elizabeth Hillman pour la santé des enfants dans le monde font la promotion de possibilités de stage en santé des enfants et des adolescents dans le monde dans les pays en développement pour les résidents et les étudiants au postdoctorat. Quatre subventions de 750 $ sont remises chaque année.
  • Générations en santé, la fondation de la Société canadienne de pédiatrie, se dote d’un certain nombre de priorités de financement liées à la santé des enfants et des adolescents dans le monde. 

De l’information à partager avec les parents et les dispensateurs de soins

Mise à jour : le 22 septembre 2017