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Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Volets et aperçu du congrès

Au terme du congrès, les participants seront en mesure de :

  • mettre en pratique de nouvelles compétences, de nouveaux points de vue et de nouvelles connaissances sur les multiples déterminants de la santé, afin d’en faire profiter les enfants, les adolescents et les communautés autochtones;
  • renforcer des collaborations et des partenariats multisectoriels en vue de parvenir à l’équité en santé chez les enfants, les adolescents et les communautés autochtones;
  • puiser dans une meilleure compréhension des soins adaptés à la culture pour interagir avec les enfants et les adolescents autochtones en matière de santé;
  • recourir à des stratégies pour soutenir le rôle des pratiques de santé et de guérison traditionnelles dans les communautés autochtones;
  • trouver les liens entre l’environnement et la santé des enfants et des adolescents autochtones, de leur famille et de leurs communautés.

Volets du congrès :

  • Soins et recherches cliniques 
    (p. ex., cancer, développement et comportement, épigénétique, troubles causés par l’alcoolisation fœtale, maladies infectieuses, prévention des blessures, promotion de la santé mentale, nutrition, obésité et diabète, santé buccodentaire, consommation de substances psychoactives, toxicomanies, opioïdes et cannabis, vaccination)
  • Programmes communautaires 
    (p. ex., apprentissage et développement de la petite enfance, protection de l’enfance, santé mère-enfant, santé familiale, santé culturelle ou traditionnelle, mobilisation des jeunes, santé en milieu scolaire)

  • Enjeux émergents en santé 
    (p. ex., médias sociaux, réconciliation et appels à l’action, LGBTQ2S, soins d’affirmation de genre)

  • Politiques publiques et systèmes de santé 
    (p. ex., accès aux services de santé, infrastructure communautaire, racisme dans les soins de santé)

  • Déterminants sociaux de la santé 
    (p. ex., sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, culture, langue, éducation, environnements bâtis ou naturels, programmes d’éducation ancrés dans les valeurs autochtones, protection de l’enfance)

Mise à jour : le 8 février 2024